Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
El Phaco a écrit :
N'empêche... Faut voir combien on perd de pognon à payer des gens qui ne se rendent même pas à l'Assemblée. Rien que le décompte des sessions ratées avec ce système derrière, ça en pousserait plus d'un à se montrer un peu plus assidu et ça ne serait pas un mal.

Pas faux !

Surtout que ce gouvernement nous promet la moralisation de la vie politique...
Let's see...
PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le
El Phaco a écrit :
N'empêche... Faut voir combien on perd de pognon à payer des gens qui ne se rendent même pas à l'Assemblée. Rien que le décompte des sessions ratées avec ce système derrière, ça en pousserait plus d'un à se montrer un peu plus assidu et ça ne serait pas un mal.

C'est bien connu que les élus ne pensent qu'à une chose, en faire le moins possible.

L'action politique prend un certain temps, la recherche du résultat immédiat est une vue simpliste et démagogique et empêche les réformes de fond.
GuitaristeX
PP a écrit :
El Phaco a écrit :

C'est bien connu que les élus ne pensent qu'à une chose, en faire le moins possible.

En défendant, tu cautionnes.
PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le
J'essaye juste de ne pas reproduire les stéréotypes de gens qui ont une vision pour le moins lacunaire du temps de travail effectif d'un député.
El Phaco
75% d'absenteisme le jour du vote sur loi de révision destinée à inscrire l'état d'urgence dans la constitution, ça fait tache quand même :
http://www.lexpress.fr/actuali(...).html

20% des députés qui ne participent pas aux commissions auxquelles ils doivent assister, c'est pas top non plus :
http://www.lexpress.fr/actuali(...).html

Et comment échapper aux sanctions financières :
http://www.20minutes.fr/politi(...)ieres

Mais passons, je n'ai parlé de l'absentéisme que comme d'un exemple parmi d'autres. Bon, on n'est pas tenus de les ostraciser comme avant (nota : elle est pas belle ma bitensive ?!), mais pourquoi les élus seraient dispensés de rendre des comptes ? Qui, en dehors de nos députés, peut exercer une activité pour laquelle il est mandaté pendant 5 ans sans jamais avoir de compte à rendre ? Cette absence quasi totale de contrôle ne favorise-t-elle pas les nombreuses dérives auxquelles nous assistons ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le
As-tu une idée du nombre de réunions de travail auquel ton député participe dans sa circonscription, en relation avec les différents services de l'Etat (finances publiques, préfecture, DDT, chambres consulaires - agriculture, métiers, commerce - etc.), et du travail qu'il engage avec les élus locaux et autres représentants des EPCI ?
El Phaco
Un peu oui. Je sais que c'est du boulot. Je ne vois pas en quoi ça devrait les empêcher de rendre des comptes.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr Park
Là PP je suis désolé mais tu noies le poisson. Le Phaco vient avec des trucs concrets, j'ai hâte de lire la suite (car votre échange est intéressant à une période où on parle de moralisation de la politique et que les gens attendent du concret).
Rastacouair
Mr Park a écrit :
Là PP je suis désolé mais tu noies le poisson. Le Phaco vient avec des trucs concrets, j'ai hâte de lire la suite (car votre échange est intéressant à une période où on parle de moralisation de la politique et que les gens attendent du concret).

J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le
Ayant quelques notions du temps que consacre un député à son action publique et des sacrifices qu'il consent sur sa vie personnelle, j'essaye juste de ne pas verser dans l'antiparlementarisme primaire, entretenu comme il se doit par les extrêmes.
Appelle ça "Noyer le poisson" si tu veux, si tu trouves que poster trois liens est plus convaincant...
Mr Park
PP a écrit :
Ayant quelques notions du temps que consacre un député à son action publique et des sacrifices qu'il consent sur sa vie personnelle, j'essaye juste de ne pas verser dans l'antiparlementarisme primaire, entretenu comme il se doit par les extrêmes.
Appelle ça "Noyer le poisson" si tu veux, si tu trouves que poster trois liens est plus convaincant...

Je ne veux pas te sembler agressif. Je dis juste qu'être payé 6000 euros pour 75% d'absentéisme à l'assemblée bah c'est pas dans l'air du temps, qui est plutôt aux fonds de poche et aux économies. Admets qu'avec les taux de pauvreté ça peut sembler grossier.
Kandide
Mr Park a écrit :
PP a écrit :

Je ne veux pas te sembler agressif. Je dis juste qu'être payé 6000 euros pour 75% d'absentéisme à l'assemblée bah c'est pas dans l'air du temps, qui est plutôt aux fonds de poche et aux économies. Admets qu'avec les taux de pauvreté ça peut sembler grossier.

Oui, quand on a des difficultés à joindre les 2 bouts et que l'on peut se faire virer si on arrive 5 minutes en retard au boulot... on a parfois un peu de mal à comprendre ce taux d'absentéisme... C'est légitime... Après oui, sans doute existe-t-il une raison valable à cet absentéisme ?
PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le
Je comprends cette vision, mais je la trouve caricaturale. Y a le travail visible, pointé, et le reste. Concrètement un député c'est bien souvent du 7 jours sur 7, de 8 heures du matin (quand ce n'est pas avant) jusqu'à 22 heures, à Paris une partie de la semaine, dans sa circonscription le reste, avec les innombrables réunions de travail et la multitude de cas personnels sur lesquels ils sont sollicités.
Le travail intellectuel qu'ils engagent pour comprendre (c'est le minimum) ce qu'ils votent n'est pas non plus négligeable, dans la mesure où ils sont constamment concernés par des questions éloignées de leur domaine de compétence initial.
Alors bien sûr ils touchent une somme non négligeable par mois, personnellement j'estime qu'elle n'est pas volée.
Plus généralement je suis par principe opposé à l'idée de réduire le salaire ou les indemnités de qui que ce soit.
Qu'il faille progresser sur leur contrôle et/ou sur la réduction ou l'abrogation de certains privilèges, qui le conteste ?
El Phaco
Pour faire le point :

- je n'évoquais pas la réduction de salaire des députés ;

- leur absentéisme à l'Assemblée n'est qu'un exemple mais pas le fond du problème, même si les 75% d'absence un jour de révision constitutionnelle me paraît aberrant et que certains utilisent des techniques dignes de mes élèves pour sécher les cours ;

- la question de la reddition des comptes demeure ouverte et légitime.
Frank Zappa

Blow Up
PP a écrit :
Concrètement un député c'est bien souvent du 7 jours sur 7, de 8 heures du matin (quand ce n'est pas avant) jusqu'à 22 heures, à Paris une partie de la semaine, dans sa circonscription le reste, avec les innombrables réunions de travail et la multitude de cas personnels sur lesquels ils sont sollicités.

Il faudrait peut être arrêter de délirer de temps en temps, j'ai bossé dans une équipe municipale et j'ai toujours des contacts avec des élus, les députés ont des assistants, des équipes, des collaborateurs, des gens qui sont là pour le représenter, et toute une cour dévouée qui se bat pour rendre service et des moyens financiers. ça n'a rien à voir avec un maire de petite commune, qui n'a pas de moyens, pas de grosse équipe et qui engage souvent sa responsabilité personnelle, là on a du mal a trouver des candidats, mais pour la députation certains vendraient père et mère.

Dans la commune ou j'intervenais, le député, maire cumulait des dizaines d'autres fonctions en plus de ses deux mandats (président de communauté urbaine, d'une société HLM, de syndicat mixte d'urbanisme, des fonctions au conseil régional, dans des conseils d'administration etc... ) visiblement c'était un surhomme pour cumuler autant, ou alors ses mandats de député-maire devaient lui laisser pas mal de temps libre, c'est vrai qu'on ne le voyait pas souvent.

Là il est plus de 2 heures du matin, je rentre d'une réunion d'association ou je suis bénévole, le genre d'endroit et d'horaires, où on ne vois jamais d'élus et surtout pas de députés, et on est sans doute plus utiles pour la communauté que pas mal d'entre eux.
Mr Park
Well, je vois ce que tu veux dire pp, et je comprends en partie. Mais pour voir des députés très régulièrement et de temps à autres bosser bénévolement pour deux d'entre eux (le guitariste d'un de mes groupes est député bruxellois ) je crois pouvoir dire que ce que tu décris n'est pas une généralité en Belgique comme en France. Notre parti, qui est petit, a droit à 4 interventions parlementaires par an (!), ce qui fait que comme tu l'imagines chaque intervention est si précieuse qu'elle est préparée à fond, minutée,... Bah, la dernière fois que "mon" député a pris la parole il n'étaient pas 15 en tout dans l'hémicycle. Et certains ne sont jamais venus, ou une ou deux fois (depuis 2014) car ils se font élire au Parlement et dans leur ville et privilégient leur ville en envoyant leur suppléant prendre des notes au Parlement. Je n'appelle pas ça la représentativité démocratique, désolé. Ca, c'est du vol d'argent public en plus d'une tromperie d'électeurs. Donc perso, je suis pour un coup de balai dans les privilèges des députés. Pas pour le plaisir de les emmerder ou faire de la démagogie, mais simplement car si le salaire et les avantages deviennent un peu moins mirobolants on pourra s'attendre à ce que ceux qui se lancent dans l'aventure le fassent un peu plus par conviction que par profit. Parce que chez nous faudrait voir hein, tu enlèves les "fils de/filles de" tu peux enlever la moitié de l'assemblée, à croire qu'on lègue son siège de député sur son lit de mort.

Tiens au fait, pour toi, François Ruffin qui va aller à l'Assemblée en gagnant un SMIC, démagogie ou bonne mesure symbolique? Vraie question hein

En ce moment sur backstage...