A vrai dire ce qui coûte le plus cher pour une famille en France qu'elle soit immigrée ou non, ce sont les services publics. Principalement l'Education Nationale et la Santé. Par exemple en 2007 le coût pour la collectivité d'un éléve va d'environ 5,000 EUR (cycle pre-élémentaire et élementaire) jusqu'à 10,000 EUR (cycle secondaire).
Difficile de faire un calcul précis vu que tout dépend de la situation, du nombre d'enfants et du montant des aides sociales directes et indirectes percues.
Pour avoir une idée du coût de l'immigration il faut donc prendre en compte ces paramêtres et ne pas oublier de déduire de ce coût les éventuelles cotisations et autres impôts ou taxes payés par ces familles (Et oui n'en déplaise à certains tous ne sont pas chomeur ou Rmiste).
Selon le bord politique les personnes qui évoquent le sujet nous dirons d'un coté que la balance est positive et de l'autre qu'elle est déficitaire.
N'ayant pas les données exactes voire une estimation des chiffres je ne saurais me prononcer.
Une démographe de l'INED, Michele Tribalat a écrit un ouvrage sur la question mais je ne connais pas le détail de son contenu, à lire donc pour ceux que ça intéresse
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."