Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
TimeBomb
Non c'est pas mal. C'est même très bien... pour celui qui hérite
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Biosmog a écrit :
Non, le seul problème, ce n'est pas l'héritage, ni même les énormes fortunes que certains arrivent à accumuler, mais la misère dans laquelle d'autres vivent. Pour moi, tant que des gens n'ont pas les moyens de s'offrir une vie décente, les riches doivent contribuer. Il ne s'agit pas d'égaliser les fortunes, mais d'éradiquer l'extrême pauvreté. C'est simple et pourtant ça semble poser encore problème. Et typiquement, on essaie de noyer le poisson avec tous les stérotypes stupides et débiles sur les bolcheviks niveleurs.

Tu vois, dès que tu adoptes un propos plus nuancé, on peut commencer à entrevoir un terrain d'entente
JDK34
  • Custom Top utilisateur
TimeBomb a écrit :

Bien, Bien, c'est vite dit. Hériter ça veut dire perdre un proche donc c'est pas forcément bien ...

Mais de la à donner l'héritage au trésor public ou aux associations pour les tortues en voie de disparition c'est autre chose ^^
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Denis13
TimeBomb a écrit :

C'est plutôt sur le côté injustice que je m'interroge
TimeBomb
Blow Up a écrit :
TimeBomb a écrit :

Comparaison à la con. Si tu avais cherché à comprendre mon propos avant de chercher la petite saillie ironique dont tu te délectes tant, tu aurais compris que c'est en fait tout l'inverse que je vous dis. Chaque euro d'impôt économisé, c'est un cadeau fiscal en moins aux plus riches parasites au profit desquels le système entier semble dévoué. Donc ce faisant, pour reprendre ton analogie à deux balles, tu confines la tumeur ...

Désolé mais ton raisonnement est un peu tordu, l'optimisation fiscale qui permettrait de rendre plus égalitaire l'impôt entre les très riches qui profitent à fond du système et les autres, ça ne change pas grand chose. Si je vais voir un cabinet fiscal pour économiser quelques centaines d'euros , ça ne va pas empêcher Facebook d'être domicilié en Irlande.

Si on parle de bien commun, l'optimisation fiscale (que ce soit l'argent de très riches ou d'autres ça ne change rien) ça fait des recettes en moins, et ça se traduit par du déficit public, de l'austérité et des augmentations d'impôts etc... La seule façon de faire baisser les impôts sans désastre social à la Fion, c'est que tout le monde en paye de façon équitable et réellement proportionnelle.
Donc la comparaison du médecin n'est pas exagérée, au final ça revient a dire puisque le système est pourri, autant en profiter aussi.

Je ne dis pas que l'optimisation fiscale rend le système plus égalitaire. Je peux être de mauvaise foi mais tout de même...

Je dis que le système fiscal actuel étant par nature inique et n'oeuvrant pas à la réduction des inégalités, ça n'a pas de sens de vouloir jouer au contribuable modèle.

Et quand tu dis : "La seule façon de faire baisser les impôts sans désastre social à la Fion, c'est que tout le monde en paye de façon équitable et réellement proportionnelle.", c'est exactement la conclusion qui découle de mon propos.
TimeBomb
Biosmog a écrit :

Non, le seul problème, ce n'est pas l'héritage, ni même les énormes fortunes que certains arrivent à accumuler, mais la misère dans laquelle d'autres vivent. Pour moi, tant que des gens n'ont pas les moyens de s'offrir une vie décente, les riches doivent contribuer. Il ne s'agit pas d'égaliser les fortunes, mais d'éradiquer l'extrême pauvreté. C'est simple et pourtant ça semble poser encore problème. Et typiquement, on essaie de noyer le poisson avec tous les stérotypes stupides et débiles sur les bolcheviks niveleurs.

Oui je te rejoins sur le fait que le problème c'est que des gens soient condamnés à la misère dans des sociétés qui auraient pourtant les moyens de les en sortir.

Cela dit, l'histoire des liens familiaux préservés par l'héritage... hum en pratique faut assister à l'un ou l'autre cas de succession pour percevoir le côté douteux de l'argument.

Et puis, en quoi hériter, pour certains, de fortunes énormes par le seul lien du sang est-il juste ?
TimeBomb
JDK34 a écrit :

Bien, Bien, c'est vite dit. Hériter ça veut dire perdre un proche donc c'est pas forcément bien ...

La question c'est celle de l'héritage, pas de la perte d'un proche. Il ne t'a pas échappé que certains perdent leur proche sans percevoir de quelconque héritage.
Denis13
TimeBomb a écrit :
Et puis, en quoi hériter, pour certains, de fortunes énormes par le seul lien du sang est-il juste ?

En quoi est-ce injuste ? De quel droit l'état s'emparerait de cette fortune qui ne lui appartient pas ?
Blow Up
Ne pas jouer au contribuable modèle, ça fait augmenter les impôts de toute façon, donc la comparaison de la métastase auto-alimentée et encouragée par le médecin, ça collait bien à ce raisonnement.
Denis13
TimeBomb a écrit :
Il ne t'a pas échappé que certains perdent leur proche sans percevoir de quelconque héritage.

Il ne t'a pas échappé non plus que certains claquent d'un cancer à 10 ans là où d'autres sont centenaires. C'est injuste mais c'est comme ça
TimeBomb
Denis13 a écrit :
TimeBomb a écrit :

En quoi est-ce injuste ? De quel droit l'état s'emparerait de cette fortune qui ne lui appartient pas ?

En quoi est-il logique que cette fortune revienne à quelqu'un qui n'a d'autre mérite que d'être bien né ?

Denis13 a écrit :
TimeBomb a écrit :
Il ne t'a pas échappé que certains perdent leur proche sans percevoir de quelconque héritage.

Il ne t'a pas échappé non plus que certains claquent d'un cancer à 10 ans là où d'autres sont centenaires. C'est injuste mais c'est comme ça

Oui mais au final on claque tous. Beaucoup sans avoir au préalable hérité d'énormes fortunes.
Ben.oît
J'ai prévu de crever avant ma compagne et surtout nos potentiels mouflets. Si je crève avant leur arrivée, il y a bien un roturier-bolchévico-idéalisto-déconnecté de la réalité-gaucho machin qui viendra s'occuper de ma compagne fraichement veuve et qui bénéficiera de que j'ai gagné en partant de zéro. C'est pas grand chose mais c'est toujours ça à faire en moins. Parce que je l'ai voulu, j'ai bossé pour ça et j'en suis autrement plus fier que de brasser l'air d'un mélenchonistes.

J'veux qu'on rie, j'veux qu'on danse...
Es könnte auch anders sein
Denis13
TimeBomb a écrit :
Denis13 a écrit :
TimeBomb a écrit :

En quoi est-il logique que cette fortune revienne à quelqu'un qui n'a d'autre mérite que d'être bien né ?

Cette logique s'appelle le lien du sang. Je vais te dire, si vers la fin de ma vie j'ai pas mal de blé de côté et que je sais que l'état va tout me piquer et que mes gamins n'en verrons rien, je vivrai mes dernières années comme un prince jusqu'à claquer mon dernier €
ça ne m'empêchera pas éventuellement de faire des dons à des associations qui me tiennent à cœur, mais ce sera mon choix. Hors TVA l'état n'en verra pas un centime
Invité
TimeBomb a écrit :
[

C'est pas comme ça qu'il faut prendre les choses : est-il juste que l'argent que tu as mis de côté pour aider tes enfants te soit spolié par l'Etat ?

Si c'est juste alors il faut que l'Etat aille plus loin et reprenne à nos enfants les cadeaux qu'on leur a donné pour leur anniversaire ou leur Noël

(Bon à savoir quand t'es pas héritier direct, tu te fait d'emblée piquer 60% .... que tu dois payer dans les six mois, sachant que si tu hérite d'une maison avec meubles, un expert va estimer tout ça et tu devras, dans les 6 mois payer 60 % de son estimation, même si tes meubles ou ta maison sont invendables. Ma femme a été désignée "hériter universelle" d'une de ces amies : l'actif était estimé à 80 000 euros - si mes souvenirs sont justes... j'ai eu très peur que nous soyons obligés d'hypothéquer notre propre baraque pour pouvoir payer les impôts... bilan de l'opération : elle a trimé pendant plus d'un an - c'est pas encore fini- pour vider la maison, régler les histoires d'assurance (ahurissantes : les assureurs veulent faire payer les morts) .... au final il lui reste quand même ....5000 euros Elle aurait été mieux payée à l'heure en faisant manutentionnaire au supermarché
Nous n'avons pas eu la possibilité de refuser l'héritage , sinon ils revenait à mes enfants ... et nous étions tous deux légalement responsables ...

Un héritage indirect est une malédiction, Dieu m'en préserve
Ben.oît
@ Denis : Tu as des solutions de ton vivant pour que l'Etat ne te pompe pas tout. Plus tôt tu t'y prends plus tu en sauves. Sinon tu es imposé aussi bien tout au long de l'accès à ce que tu vas gagner mais pire encore à la fin, à l'heure de payer tes planches pour aller te faire rouler des pèles non pas par les agents de mairie qui descende ta carcasse dans le trou mais par les asticots.

Prends toi y maintenant et tes enfants auront un peu du fruit de la sueur de ton front.
Es könnte auch anders sein
Denis13
Ben.oît a écrit :
@ Denis : Tu as des solutions de ton vivant pour que l'Etat ne te pompe pas tout. Plus tôt tu t'y prends plus tu en sauves. Sinon tu es imposé aussi bien tout au long de l'accès à ce que tu vas gagner mais pire encore à la fin, à l'heure de payer tes planches pour aller te faire rouler des pèles non pas par les agents de mairie qui descende ta carcasse dans le trou mais par les asticots.

Prends toi y maintenant et tes enfants auront un peu du fruit de la sueur de ton front.

C'est déjà fait

En ce moment sur backstage...