GuitaristeX a écrit :
Ce qui démontre à quel point le capitalisme a bouffé toutes formes d'idéologies solidaires et innovantes ou écolos.
Je ne dis pas ça, je suis de ceux qui pensent qu'on doit se donner des caps forts en terme d'environnement et de "vivre ensemble", mis que seuls des objectifs atteignables peuvent être réellement moteurs pour une population.
Le Grand Saut, ça fait peur à tout le monde, car ça toucherait absolument tous les secteurs de l'économie et donc de la vie quotidienne. La politique du Petit Saut répété me semble bien plus défendable, et permet de voir arriver les problèmes auxquels on n'a pas pensé (car il y en a, soyons en sûrs).
Je n'aime pas les frévolutions en général, car elle sont faites par des hommes, imparfaits et non-omniscients par essence, et qui se plantent autant que les autres.
Par exemple, rien que le problème de la production énergétique est un vrai bordel. Nucléaire out, je dis oui. Moteurs thermiques out, je dis oui. Mais rien que la somme des deux c'est déjà le bordel (voitures électriques avec des batteries pleines de lithium, à grande échelle, c'est ouvrir la porte à un déplacement des instabilités géopolitiques, à de nouveaux conflits armés, à une redistribution des cartes des puissances économiques locales qui, dans l'Histoire, n'ont pas mené à de bien belles choses).