shaolintao a écrit :
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/fin-des-contrats-aides-les-restos-du-coeur-de-grenoble-arretent-les-repas-chauds_1940051.html
C'est ça le renouveau! retour aux années 80'
Je ne comprends pas comment certains ne voient pas qu'on est en plein thatcherisme ébahi. Retour à Friedman, la règle c'est le mal, la négociation (la charité pour les pauvres) c'est le fonctionnement naturel, le principe? le darwinisme social. Mais de l'autre côté, «en même temps» on verticalise, presidentialise, ordonne... Forcément, il faut créer un enclos protégé pour laisser s'épanouir, selon les règles pures de l'économie, la haute finance. Ah, comment ça ce n'est libéral, l'autorité? Mais dans cet espace libéral harmonieux, vous verrez, l'homme va changer (dixit Thatcher, à propos du Chili).
Comment ne pas s'apercevoir qu'à part un chambardement générationnel et d'étiquettes, on nage, que dis-je on se noie, en pleine doxa néolibérale début 1980? La dissolution du clivage entre liberté économique et contrainte civile est une vieille méthode politique: Sparte, Machiavel. C'est la stratégie du réac de prendre les habits du jeune et d'accuser les autres d'être ce qu'il est: une resucée d'antiques recettes de gouvernance.
Vous battez pas, je vous aime tous