Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
PP a écrit :
Biosmog a écrit :
PP a écrit :
Ben c'est ce que je disais là :

PP a écrit :
Si Macron échoue, et si tout était trop lié à sa personnalité plutôt qu'à sa politique, on assistera sans doute à un retour des anciennes lunes, les clivages artificiels, la stérilité partisane et hypocrite.
S'il réussit, il faudra bien que des forces émergent et se constituent pour s'opposer sur un mode crédible et alternatif. Je ne vois cela pour l'instant ni à sa gauche ni à sa droite. Il va falloir que les politiques se creusent pour lui opposer une recette qui ne soit pas rance.

Aucune utopie ou volonté d'utopie dans mes propos ; juste je crois caduque le clivage droite-gauche, et à part le mouvement qui a gagné les élections et qui gouverne, toutes les autres forces politiques font comme si rien n'avait changé et que ce n'était qu'une parenthèse.
Si Macron échoue, peut-être, mais je n'y crois guère.
Alors à eux - les politiques - d'inventer, de redessiner de nouveaux contours pour un discours politique alternatif qui sorte des sentiers maintes fois battus.

Tous les jours, il démontre encore une fois, s'il fallait encore le démontrer, qu'en politique, tous les discours promettant un renouvellement et des lendemains qui chantent, ne sont jamais que des trompe-l'oeil électoraux pour gogos. ...

Il est hors-sujet ton commentaire, alors je vais essayer de recentrer un peu.

Pas du tout. Je parle bien de cette croyance fortement ancrée que quelque chose a changé avec Macron.... c'est tellement bien ancré cette croyance que tu ne l'as même pas comprise comme croyance. Belle auto-démonstration

Evidement que rien, absolument rien n'a changé! Si tu as suivi les débuts de l'Assemblée, tu as pu remarquer que les clivages se sont plutôt radicalisés
Vous battez pas, je vous aime tous
PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le
J'ai suivi et j'ai une lecture différente : tu as des ministres et des parlementaires de bords différents qui désormais ouvertement œuvrent dans le même sens, reléguant l'opposition non seulement plus loin dans chaque bord, mais l'obligeant aussi à être différente, parce que Macron à ce que je comprends n'est pas du tout centriste : il va d'une droite assez dure économiquement à une gauche très ouverte sur le plan de l'évolution de la société.
J'appelle ça un changement par rapport aux pratiques précédentes. L'ouverture de Sarkozy n'avait rien de comparable.
En toute franchise et sans chercher à polémiquer, je m'interroge sincèrement sur la viabilité d'une ou plusieurs oppositions qui ne feraient que s'opposer sans chercher à proposer quelque chose qui ne semble pas jailli d'un lointain passé.
Kandide
PP a écrit :
J'ai suivi et une lecture différente : tu as des ministres et des parlementaires de bords différents qui désormais ouvertement œuvrent dans le même sens, reléguant l'opposition non seulement plus loin dans chaque bord, mais l'obligeant aussi à être différente, parce que Macron à ce que je comprends n'est pas du tout centriste : il va d'une droite assez dure économiquement à une gauche très ouverte sur le plan de l'évolution de la société.
J'appelle ça un changement par rapport aux pratiques précédente. L'ouverture de Sarkozy n'avait rien de comparable.
En toute franchise et sans chercher à polémiquer, je m'interroge sincèrement sur la viabilité d'une ou plusieurs oppositions qui ne feraient que s'opposer sans chercher à proposer quelque chose qui ne semble pas jailli d'un lointain passé.

Ok pas de souci de s'interroger !

Mais, ne crois-tu pas que les politiques (ce, quelque soit le bord) sont pieds et poings liés par la grande finance ? Et que finalement (et ce que pense beaucoup de personnes) que les politiques n'ont, in fine, qu'un très faible pouvoir... et donc tout le tapage politique n'est qu'un brouillard de fumée chimérique (l'arbre qui cache la forêt) ...
C'est triste, mais peu à peu j'en arrive là... Les politiques comme des images d'un jeu de taquin prisonnier d'un cadre... Ils ne peuvent hélas en sortir...
D'ailleurs les taux d'abstention élevés en portent peut-être une signification...
PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le
Bof, l'abstention c'est habituel désormais dans les démocraties. Faire un lien particulier avec Macron ne me semble pas pertinent. Il y a toujours des gens qui ne se retrouvent pas assez dans l'offre politique, alors qu'en France elle est quand même très variée.
Sur le premier point, je ne suis pas trop d'accord non plus : d'abord parce que tout n'est pas économique et financier, ensuite parce que l'économie et la finance dépendent aussi de la politique menée par les pays : regarde le brexit : objectivement cette décision essentiellement politique est mauvaise pour la Grande-Bretagne sur le plan économique. Jusqu'à présent ça ne les dissuade pas de ne pas chercher à y renoncer d'une manière ou d'une autre.
Après, en effet c'est très fréquent (en France tout du moins) de se faire élire pour ensuite ne pas faire grand-chose, soit pour ne pas mécontenter telle ou telle partie des Français, soit parce que ce serait supposément impossible. Nos trois derniers présidents en sont l'exemple. Peut-être qu'avec celui-là ça va un peu changer. On verra.
PierredesElfes
[/url]http://www.20minutes.fr/economie/2125571-20170903-bruno-maire-va-annoncer-privatisations-quelques-semaines[url]

Je me marre ....C'est ca le renouveau ??

La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Bon j'espère que Blow Up et ses potes sont prêts à faire voler les pavés, parce que ça fait un moment qu'on se fait grave chier là...
shaolintao
Agent_Gibs a écrit :
shaolintao a écrit :
Je sais bien, c'est juste que ça se rapproche et ça me fout les glandes

Pourquoi ?

Parce que c'est de la merde, on pourrait même te suivre par GPS et à chaque fois que tu dépasses de 1km/h tu raques 50 euros, ça te plait encore plus ?
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Agent_Gibs
shaolintao a écrit :
Agent_Gibs a écrit :
shaolintao a écrit :
Je sais bien, c'est juste que ça se rapproche et ça me fout les glandes

Pourquoi ?

Parce que c'est de la merde, on pourrait même te suivre par GPS et à chaque fois que tu dépasses de 1km/h tu raques 50 euros, ça te plait encore plus ?

Un pv ca peut se contester, et sinon si t'es capable de rouler trop vite, c'est quoi qui t'empêche de rouler moins vite ?
Kandide
Tiens cela me rappelle lorsque l'on avait privatisé les autoroutes pour les filer à "des copains" plutôt que de garder les revenus pour l'Etat (pourtant tant endetté... on nous le rabâche tellement)...
On va faire pareil avec la Française des Jeux , entre autres, ça rapporte bien, autant le privatiser et le filer à un de ses potes.... Non ?

Les dettes pour le petit peuple et les profits pour...

https://fr.news.yahoo.com/%C3%(...).html
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
shaolintao a écrit :
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/fin-des-contrats-aides-les-restos-du-coeur-de-grenoble-arretent-les-repas-chauds_1940051.html

C'est ça le renouveau! retour aux années 80'

Je ne comprends pas comment certains ne voient pas qu'on est en plein thatcherisme ébahi. Retour à Friedman, la règle c'est le mal, la négociation (la charité pour les pauvres) c'est le fonctionnement naturel, le principe? le darwinisme social. Mais de l'autre côté, «en même temps» on verticalise, presidentialise, ordonne... Forcément, il faut créer un enclos protégé pour laisser s'épanouir, selon les règles pures de l'économie, la haute finance. Ah, comment ça ce n'est libéral, l'autorité? Mais dans cet espace libéral harmonieux, vous verrez, l'homme va changer (dixit Thatcher, à propos du Chili).
Comment ne pas s'apercevoir qu'à part un chambardement générationnel et d'étiquettes, on nage, que dis-je on se noie, en pleine doxa néolibérale début 1980? La dissolution du clivage entre liberté économique et contrainte civile est une vieille méthode politique: Sparte, Machiavel. C'est la stratégie du réac de prendre les habits du jeune et d'accuser les autres d'être ce qu'il est: une resucée d'antiques recettes de gouvernance.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur backstage...