Le parti d'extrême droite populiste allemand, l'AfD risque d'avoir 70 députés Bundestag, on avait pas vu ça depuis les années 30, ça promet.
Les vieux, les conservateurs (un gros socle électoral en Allemagne) et ceux qui préfèrent la stabilité, même si ils morflent de sa politique sociale et économique, votent en masse pour Merkel. les laissés pour compte se tournent vers les populistes (il y a un gros problème d'exode rural en Allemagne, des régions notamment de l'ex RDA, ont été totalement abandonnées, plus de travail, plus de service public, plus d'investissement) et les pauvres et les jeunes s'abstiennent.
C'est pas très éloigné de ce qui se passe en France, j'ai vu les premières analyses poussées des votes pour les présidentielles chez un pote journaliste. Les plus de 60 ans ont voté en nombre pour Macron dès le premier tour, même si l'augmentation de la CSG ne leur est pas favorable. Ils ont préféré faire le choix de la stabilité. La sortie de l'euro du FN les effrayait, Fion en plus d'être discrédité par ses affaires, faisait craindre avec son programme hardcore des tensions sociales, et Mélenchon avec sa 6e République et sa constituante j'en parle même pas.
Il y a une autre catégorie qui est bien identifiable dans le vote Macron, ce sont les propriétaires et les gens qui ont du patrimoine, c'est flagrant la France est presque coupé en deux, et on remarque la même chose avec les abstentionnistes, les gens qui ont de l'épargne ou qui sont proprios s'abstiennent beaucoup moins.
C'est le schéma qu'on retrouve dans toute l'Europe du nord, un vote patrimonial et conservateur qui se maintient avec le vieillissement de la population, des extrêmes qui montent et une grosse abstention.