PP a écrit :
Peut-être, mais actuellement c'est notre cadre, qui a permis à notre pays d'affronter les 60 dernières années dans une relative stabilité : nos institutions héritées d'une certaine façon de toute l'Histoire de France et certainement aussi de ce qu'on appelle parfois
l'esprit français.
Peut-être un jour faudra-t-il tout remettre à plat, mais ce n'était pas le projet de Macron, plutôt celui de Mélenchon me semble-t-il.
Euh... il a été élu en rabâchant des slogans du genre "dépasser les clivages", "renouveler la politique"
C'est un peu quand ça t'arrange...
De l'extérieur, on a l'impression que la France n'a jamais autant ressemblé à la France depuis que Macron est au pouvoir: même polarisation de la politique, même modes d'actions. Il y a juste eu un changement des étiquettes mais pour le fond, on est toujours face à un pays qui se montre incapable de construire une politique de réforme dans la concertation. Or c'est ce mécanisme précisément qui est au fondement du comportement politique des pays du nord (pas les réformes, la concertation). Alors, je comprends qu'on aime prendre des références à l'extérieur, qu'on vante un modèle, ses résultats économiques. Et je comprends qu'on explique que les gens continuent de voter pour leur gouvernement, qu'ils sont contents. Or il faudrait peut-être rappeler quand même à la fin que, non seulement la réalité de la réussite de ce modèle n'est pas si évidente (je crois que Blow Up l'a bien montré pour l'Allemagne - on pourrait faire la même chose avec la Suède), mais qu'en plus, du point de vue politique, ce(s) modèle(s) n'a(ont) aucun point commun avec la France.
En résumé, je m'attaque aux arguments passés ces derniers jours: comment peut-on comparer l'Allemagne politique à la France politique? (et je ne parle même pas de la Scandinavie)
Vous battez pas, je vous aime tous