Denis13 a écrit :
Biosmog a écrit :
De même, l'islam radical n'a pas 400 ans de retard sur notre civilisation,
il est le fils pathologique de notre époque de confusion identitaire.
Ou si tu préfères: c'est un symptôme des maux de notre époque, où plus personne ne sait d'où il vient et où il va, mais en même temps, où chacun est intimé de dire d'où il vient et où il va...
Tu sais, on a tendance à l'oublier, à l'effacer de nos mémoires, mais l'Europe sort à peine d'un énorme massacre de masse. On essaie encore de juger des gens, certains, victimes ou bourreaux sont encore vivants aujourd'hui. Des gens de ma génération ont des parents ou des grands parents qui ont connu directement cette horreur absolue. Bref, ce n'est pas si loin, ce n'est pas le Moyen-âge, l'Allemagne au début du XXème siècle, était la nation la plus avancée sous plein de rapports: pensée, technique. Quand on cessera d'assigner le Mal à l'Autre, à ne le reconnaître qu'en dehors de nous, extérieur, étranger - je te rassure, ça n'arrivera jamais - l'homme ne connaîtra plus ces horreurs. Le terrorisme, Daesh ou ce que tu veux, emprunte peut-être des formes du passé, mais sa réalité est fondamentalement contemporaine. C'est une maladie du XXIème siècle.
Vous battez pas, je vous aime tous