quantat a écrit :
Biosmog a écrit :
Sinon, pour parler plus sérieusement quantat: reviens au départ de la discussion. Il n'y a pas malentendu, c'est juste que soit tu nous fais un truisme (l'argent est un flux, mais ça ne change rien à la question des vases communiquant), soit ton concept de création de richesse n'est que le pendant microé
conomique du concept de croissance.
Non
Ne serait-ce que parce que l'idée de croissance méconnaît (ou feint de méconnaître) que tout ce qui est produit ne l'est que pour être détruit (G. Bataille "la part maudite")... le refoulé ressurgit dans la symptomatique "obsolescence programmée" - dont le concept de "décroissance" voudrait se faire la parade.
"Croissance" et "décroissance" sont les symétriques l'un de l'autre, dans le même cadre étriqué.
Si vous ne parvenez pas à penser autrement que dans la dialectique aveuglante de ces deux termes, c'est que vous êtes prisonniers de ce cadre (à cause du langage commun)
Mon énonciation est extrêmement claire
Ce n'est pas la première fois, loin de là, que tu te réfugies dans des considérations psychanalytiques à la mord-moi-le-noeud, à seule fin de noyer le poisson
En l'occurrence, et puisqu'il n'est aucunement question ici de richesses culturelles ou (à Cthulhu ne plaise !) « spirituelles », par refus de voir en face la stupidité et la toxicité du concept capitaliste de « création de richesse », synonyme d'accaparement et de fuite en avant productiviste.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'
http://fermons-les-abattoirs.org
- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)