BluesBarbu a écrit :
Biosmog a écrit :
Oui, puis quoi qu'il en soit, on ne mesure l'effet d'une réforme qu'une fois celle-ci bien installée, ses défauts de jeunesse corrigés et ses effets établis, c'est-à-dire après quelques années de pratique enseignante donc de fonctionnement. Déjà en soi, la chasse au coupable, a toujours un côté un peu imbécile, comme si les résultats d'un système d'enseignement pouvait être attribué à un seul facteur (on copierait article par article le système d'enseignement de Singapour, on n'obtiendrait pas les résultats de Singapour). Mais surtout, en visant aussi mal, on est à peu près sûr de toucher exactement ce qu'il ne fallait pas toucher.
L'avis sur cette réforme n'est pas de moi. Je rapporte ce que me confient les premiers intéressés.
Biosmog a écrit :
Quantat est prof du privé. A voir la constance avec laquelle il chie sur Vallaud-Belkacem dans ce forum, on peut imaginer ce qu'il explique à ses élèves et quel genre de conception bien orientée du système éducatif il diffuse
Le fait d'être prof ne lui interdit pas une opinion privée sur le bilan d'un ancien ministre
Ce qui se passe en réalité, c'est que les bénéfices des réformes de Najat Belkacem, s'ils existent un jour, seront récoltés par son successeur, Blanquer. Belkacem a hérité d'un système d'enseignement français en mauvais état, où les inégalités sociales avaient repris l'ascenseur depuis les années 90'. Mais je répète, que non seulement il était redevenu plus inégalitaire, mais il avait également déjà de très mauvais résultats en comparaison internationale. Et ces comparaisons montrent que les meilleurs scores sont atteints par des systèmes inclusifs, du point de vue de l'origine des élèves, mais aussi de l'articulation disciplinaire. Or, ce que veut démanteler Blanquer est justement ces aspects qui commençaient à peine à fonctionner. Donc pas sûr qu'il y ait un jour des bénéfices des réformes Belkacem, puisqu'on revient sous les applaudissements de Finkielkraut, si j'ai bien compris, aux basiques, au découpage disciplinaire (alors que partout ailleurs, on s'est rendu compte qu'il constitue une contrainte anachronique dans un monde qui découpe tout différemment les objets), à la sélection (alors que partout ailleurs, on a constaté qu'une école plus égalitaire, même à résultats moyens inférieurs, est favorable à l'économie). Blanquer est en train de rétablir l'école du début du XXème siècle, sous le macronisme. C'est piquant. A moins que le macronisme ne soit qu'un énorme mouvement réactionnaire (ce que je crois).
Sinon, oui, quantat a évidemment le droit d'exprimer son avis sur un forum. Mais j'espère qu'il ne le fait pas dans le cadre de sa fonction, même s'il est objectivement en phase avec les intérêts de son employeur, dans l'enseignement privé.
Vous battez pas, je vous aime tous