Blow Up a écrit :
Pourquoi les gens qui sont opposés au nucléaire devraient aller vivre dans des yourtes ou ne pas utiliser d'électricité ? c'est quoi la marge de manœuvre et le choix du consommateur sur des politiques énergétiques qui ont été décidées il y a 60 ans, de façon globalisées et ne laissant que très peu de champ pour les alternatives ?
On ne change pas de modèle énergétique du jour au lendemain, par contre quand un modèle est dépassé, couteux et potentiellement dangereux et que des alternatives sont possibles, il serait peut être temps d'y réfléchir sérieusement.
Et ça rejoint l'argumentaire bidon sur l'alccol. L'alcool j'ai le choix ou pas d'en acheter (même si c'est en vente libre) l'électricité nucléaire pour quelqu'un comme moi qui habite en proche banlieue parisienne c'est plus difficile, j'ai pas le choix (et la plupart des gens n'ont pas le choix non plus, parce que les énergies nouvelles, fautes d'investissement ça coûte très cher pour le particulier). Et puis il y a des alternatives au nucléaire, des alternatives à l'alcool non, à part l'abstinence ou les bières sans alcool dégueulasses.
Bref, les comparaisons entre des choses qui ne sont pas comparables, et la moraline de PMU type "si tu veux pas de nucléaire, va vivre dans une yourte" c'est un peu maigre comme argumentaire.
Oups c vrai que je parle à des personnes qui arrivent à voter pour des programmes qu'ils n'approuvent pas... Mes excuses j'avais oublié ce peu de conviction et de cohérence