M.Twirly a écrit :
Je suis bien d’accord que toutes les énergies ont la merde au cul dès qu'on prend le cycle complet de fabrication. La différence entre le nucléaire et les autres énergies c'est la période de décontamination que ça engage.
Oui.
Mais.
Quand je regarde les traces noires sur mon plafond blanc parce que les voisins se chauffent au feu de bois, et que je sais que je respire leurs saloperies à longueur de journée, je me dis que mes poumons ramassent. C'est direct, ils balancent leurs cochonneries dans l'atmosphère.
Je peux parfois comprendre ceux qui ont une foi assez élevée dans les progrès technologiques et de gestion de façon à imaginer pouvoir contenir les déchets radioactifs dans des lieux loin de toute population pendant des centaines/milliers d'années. Beaucoup d'organisation devrait pouvoir y parvenir.
Et puis je repense à notre monde actuel et à sa gestion court-termiste, et je me dis que finalement, bof... Il y aura bien un jour quelqu'un qui décidera que ça coûte trop cher. Ou pas. La quadrature du cercle, quoi. parce qu'en attendant, peut-être que je suis en train de me développer un cancer des poumons avec les rejets de cheminées de mes concitoyens...