Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
M.Twirly a écrit :
Je suis bien d’accord que toutes les énergies ont la merde au cul dès qu'on prend le cycle complet de fabrication. La différence entre le nucléaire et les autres énergies c'est la période de décontamination que ça engage.

Oui.

Mais.

Quand je regarde les traces noires sur mon plafond blanc parce que les voisins se chauffent au feu de bois, et que je sais que je respire leurs saloperies à longueur de journée, je me dis que mes poumons ramassent. C'est direct, ils balancent leurs cochonneries dans l'atmosphère.
Je peux parfois comprendre ceux qui ont une foi assez élevée dans les progrès technologiques et de gestion de façon à imaginer pouvoir contenir les déchets radioactifs dans des lieux loin de toute population pendant des centaines/milliers d'années. Beaucoup d'organisation devrait pouvoir y parvenir.
Et puis je repense à notre monde actuel et à sa gestion court-termiste, et je me dis que finalement, bof... Il y aura bien un jour quelqu'un qui décidera que ça coûte trop cher. Ou pas. La quadrature du cercle, quoi. parce qu'en attendant, peut-être que je suis en train de me développer un cancer des poumons avec les rejets de cheminées de mes concitoyens...
BluesBarbu
Question surement bête : pourquoi ne pas expédier les fûts radioactifs dans l'immensité de l'espace ? voir vers le soleil où ils se décomposeraient ? avec un financement de tous les pays producteurs de déchets ?
fab38
BluesBarbu a écrit :
Question surement bête : pourquoi ne pas expédier les fûts radioactifs dans l'immensité de l'espace ? voir vers le soleil où ils se décomposeraient ? avec un financement de tous les pays producteurs de déchets ?

Tu prendrais le risque de balancer des kilos d'ultra dégueulasseries dans des missiles volants (et qui des fois dévient de leurs trajectoires ou pètent en plein vol)?

Pas moi. Je préfèrerais maîtriser à chaque instant l'endroit où elles sont stockées, ce qui est la base de la démarche de sûreté actuelle.
mjolk
  • Special Supra utilisateur
BluesBarbu a écrit :

Le prix
Je suis limite nervous breakdown
Kandide
mjolk a écrit :
BluesBarbu a écrit :

Le prix

Le prix du traitement des déchets (et du démantèlement) devrait être intégré dans le prix de l'électricité car cela fait partie du coût du nucléaire.
shaolintao
Kandide a écrit :

Le prix du traitement des déchets (et du démantèlement) devrait être intégré dans le prix de l'électricité car cela fait partie du coût du nucléaire.

Oh t'inquiètes ils te le feront payer 10x (3x pour le coût et l'inflation, 7 fois c'est pour les actionnaires, faut bien qu'ils mangent, les pauvres)
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
fab38 a écrit :
M.Twirly a écrit :
Je suis bien d’accord que toutes les énergies ont la merde au cul dès qu'on prend le cycle complet de fabrication. La différence entre le nucléaire et les autres énergies c'est la période de décontamination que ça engage.

Oui.

Mais.

Quand je regarde les traces noires sur mon plafond blanc parce que les voisins se chauffent au feu de bois, et que je sais que je respire leurs saloperies à longueur de journée, je me dis que mes poumons ramassent. C'est direct, ils balancent leurs cochonneries dans l'atmosphère.
Je peux parfois comprendre ceux qui ont une foi assez élevée dans les progrès technologiques et de gestion de façon à imaginer pouvoir contenir les déchets radioactifs dans des lieux loin de toute population pendant des centaines/milliers d'années. Beaucoup d'organisation devrait pouvoir y parvenir.
Et puis je repense à notre monde actuel et à sa gestion court-termiste, et je me dis que finalement, bof... Il y aura bien un jour quelqu'un qui décidera que ça coûte trop cher. Ou pas. La quadrature du cercle, quoi. parce qu'en attendant, peut-être que je suis en train de me développer un cancer des poumons avec les rejets de cheminées de mes concitoyens...

+1

Il est avéré que le feu de bois est ultra polluant ... mais dans l'imaginaire écolo babacool c'est naturel le feu de bois : donc c'est bien
C'est le même imaginaire qui conduit au rejet du nucléaire alors même que les faits montrent à quel point il est plus safe que le feu de bois ...
(et c'est le même imaginaire qui conduit à conspuer les nanos - sans même savoir de quoi il retourne)
fab38
shaolintao a écrit :
Kandide a écrit :

Oh t'inquiètes ils te le feront payer 10x (3x pour le coût et l'inflation, 7 fois c'est pour les actionnaires, faut bien qu'ils mangent, les pauvres)

C'est beau la pensée unique.

L'actionnariat du retraitement des déchets en France, c'est l'Etat à 92%.
Fandango
mjolk a écrit :
BluesBarbu a écrit :

Le prix

Bah, quand tu vois le prix cumulé de CIGEO.... L'espace c'est quasiment une solution économique !!!!
Pour un stockage profond dont on devra garder la tracabilité durant plus de 1000 ans !!! Quelle utopie !
Invité
fab38 a écrit :
BluesBarbu a écrit :

Tu prendrais le risque de balancer des kilos d'ultra dégueulasseries dans des missiles volants (et qui des fois dévient de leurs trajectoires ou pètent en plein vol)?

Pas moi. Je préfèrerais maîtriser à chaque instant l'endroit où elles sont stockées, ce qui est la base de la démarche de sûreté actuelle.

C'est vrai si on parle de rester dans le système solaire ... mais si on parvient à envoyer nos déchets au delà ... y'a plus aucun risque (un accident quelconque dû à ces déchets ne représenterait strictement rien à l'échelle d'un univers dont l'expansion se poursuit à la vitesse de la lumière)
Reste effectivement le risque d'un accident à l'intérieur du système solaire

(pssst Fab38: t'as pas un collègue venu d'euch' nord qui s'appelle Denis ? )
JDK34
  • Custom Top utilisateur
quantat a écrit :
fab38 a écrit :
BluesBarbu a écrit :

C'est vrai si on parle de rester dans le système solaire ... mais si on parvient à envoyer nos déchets au delà ... y'a plus aucun risque (un accident quelconque dû à ces déchets ne représenterait strictement rien à l'échelle d'un univers dont l'expansion se poursuit à la vitesse de la lumière)
Reste effectivement le risque d'un accident à l'intérieur du système solaire

(pssst Fab38: t'as pas un collègue venu d'euch' nord qui s'appelle Denis ? )

et si y'a de la vie dans un autre système solaire on leur envoi notre radioactivité ? Bravo ^^
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Fandango
Oui enfin... La proba ca doit être de l'ordre de 10 EXP -100 pour qu'il tombe sur un planête habitée autre que la notre...
Mais bon, c'est dans le soleil qu'il faut les envoyer...
we gonna groooooove
JDK34
  • Custom Top utilisateur
faudrait demander à GX ce qu'on doit faire ^^ lui il doit savoir ^^ J'en suis sur
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
GuitaristeX
Em marche qualifié de secte du XVIII ieme
C'est beau.

Vive la fronde, vive le roi Macron !

En ce moment sur backstage...