Je crois que vous n'avez pas compris que Mélenchon s'attaque à la seule chose à laquelle il faut s'attaquer aujourd'hui: le système médiatique valet du pouvoir
Au contraire de cette analyse qui voudrait, sous des atours bienveillant, dessiner Mélenchon sous des traits légitimes, mais finalement, si on décode, d'un ambitieux opportuniste (habituellement, la bande à aphatie-pp l'habille des traits de l'autocrate... étrange retournement), je pense que Mélenchon s'attaque courageusement (et aussi avec passion, dans le sens négatif du terme) au véritable problème de la démocratie française contemporaine, son système d'information corrompu, sa clique de commentateurs qu'on n'ose plus appeler "intellectuels" tellement leur envergure semble pouvoir s'accommoder des interstices du plus vil des copinages, cette caste de journalistes cooptés qui décide de tout à l'exception de la pluie et du beau temps.
Je n'ai pas le temps de développer. Mais quand Mélenchon explique que les journalistes présents dans cette émission sont des professionnels du mensonge et de la manipulation, ce n'est pas une exagération. Il faut essayer 10 minutes de le prendre au sérieux, vérifier, et vous comprendrez.
Il est par exemple étonnant que l'on accorde encore le moindre crédit à François Lenglet, par exemple. Il est facile de trouver un article au hasard sur ses méfaits, il en existe des dizaines où il est été pris en flagrant délit:
http://www.acrimed.org/Illusio(...)nce-2
On pourrait parler aussi de ces pauvres femmes utilisées comme épouvantail, une héritière ultra-libérale et la pseudo-historienne en fait plutôt tradeuse et pigiste à Point de Vue.
Quant à Philippe Val... tout le monde connaît ses faits d'armes intellectuels (misère de la philosophie).
Non, je trouve Mélenchon bien. Il dérape un peu, bégaie et se trompe uniquement parce qu'il se met réellement en difficulté, prend des risques, n'accepte aucune connivence dans un combat qui n'est pas celui du second de classe. Contrairement à Mitterrand, pour le meilleur et pour le pire, il n'est pas capable de se compromettre au point d'avoir la chance de jouer un rôle de tout premier rang. En cela, il ne sera jamais inutile comme tout ces gens qui se coulent de le même moule du médiatiquement correct, du reportage tronqué et de l'expert en manipulation de chiffres.
Vous battez pas, je vous aime tous