BluesBarbu a écrit :
C'est ma faute, je me suis mal exprimé. Je ne voulais pas dire que c'était ton opinion, je voulais juste mieux expliquer la mienne
Je pense que la vie est courte, et que personne ne peut améliorer nos vies. Les politiciens ne font que la com et des mesurettes. Ils n'ont aucun pouvoir sur une société mondialisée.
Le capitalisme a gagné, les gens doivent utiliser ses armes contre lui. 10 chômeurs qui s'unissent pour créer leur boite seront plus efficaces et épanouis que 10 gars en interim ou en CDD à qui on promet quelques miettes de plus, un jour peut-être.
Je ne dis pas que c'est facile, je dis que je ne vois pas d'autres solutions pour celui qui doit vivre maintenant.
Ton message est intéressant. Je dois faire bref. Je suis d'accord avec ton image des 10 chômeurs. Le problème c'est que la véritable liberté d'entreprendre est sacrifiée sous la liberté de faire du bénéfice: la loi protège la propriété, la rente, le territoire institutionnel. Des mères de familles qui se mettent ensemble pour offrir un service de repas à midi pour les enfants dans un bled isolé, on leur reproche de ne pas avoir de diplômes et d'autorisation. Des gars qui veulent investir des locaux désaffectés depuis 10 ans pour monter une entreprise de réparation d'ordinateurs, le propriétaire des locaux veut conserver son droit à laisser vide ses locaux. Une ancienne équipe de jeunes chercheurs en biologie qui veulent monter une start-up à partir du projet qui les employait, abandonné par Nestlé. Nestlé leur fait barrage, et maintenant ça fait dix ans que rien n'a été fait. Trois exemple dont je connais des protagonistes. Il existe des millions d'exemples comme ça, ou l'entreprise est freinée, non par la fiscalité, la réglementation sociale, mais par les corporations, les propriétaires, les ayants-droits (ah tiens, ça me rappelle une histoire de reprise musicale qu'on a dû enlever de notre album).
Vous battez pas, je vous aime tous