Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Peut être que Johnny Hallyday était quelqu'un de très religieux?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
TimeBomb
fabh a écrit :
Peut être que Johnny Hallyday était quelqu'un de très religieux?

Visiblement oui... c'est son droit hein, ça m'a frappé c'est tout...
BluesBarbu
Les gars découvrent la religion à la TV.

Et les "religiosités" tous les dimanche matin sur la télévision publique financée avec vos impôts ?
TimeBomb
J'ai bien conscience qu'il s'agissait d'une "messe"...

Mais pour avoir déjà assisté à ce genre de cérémonies trépidantes, j'ai souvent été confronté à une alternance de textes sacrés et de références plus profanes chères au défunt. Encore une fois j'ai pas suivi toute la cérémonie ici, mais rien de tout ça dans le peu que j'en ai vu...
Biosmog
Doc Loco a écrit :
Biosmog a écrit :

Ecrire ça (et rien d'autre hein), c'est si médiocre?
Citation:
"Samedi, jour anniversaire de la loi de 1905 sur la laïcite de l'État, le président de la République, chanoine de Latran, participe à une messe dans l'église de la Madeleine, monument religieux contre-républicain, où la prostituée de l'évangile implore le pardon du Christ. En face, l'assemblée nationale. Les rue qui mènent à ce bâtiment portent les noms des avocats de louis XVI et Marie-Antoinette

Je trouve que c'est plutôt sain comme rappel républicain.

Oui c'est médiocre. C'est petit, très petit. Le style pompier cache mal le fond terriblement étriqué. Des funérailles, ça se passe où le défunt a choisit que celà se passe. Et si on veut rendre hommage au défunt en question, on respecte son choix. Mettre les pieds dan sune église n'a jamais fait de quelqu'un un croyant, ou même quelqu'un qui cautionne le culte. Tu n'as peut-être jamais assisté à des obsèques dans une église, un temple, une mosquée? Tu es resté à la porte?

Tu me prends pour le président d'une république laïque qui passe la plus grande partie de son temps à seriner sa laïcité à propos de tout et de rien. Jusqu'à nouvel avis, je ne représente que moi, contrairement à Macron. Ensuite, je suis justement très méfiant vis-à-vis de cette religion qui s'ignore qui est la laïcité forcenée.
La critique de Mélenchon vise cette même incohérence que j'ai déjà de nombreuses fois critiqué ici à propos de l'islam et qui m'a valu pas mal d'incompréhension. La laïcité française est la mauvaise ... foi incarnée.

Venant d'un pays protestant, ayant de bonnes notions de sciences des religions, le catholicisme français me choque toujours autant.
Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
Il faut le comprendre Mélenchon, c'est triste mais l'hommage populaire pour Hallyday à rassemblé plus de gens que les dernières mobilisations contre la loi travail

Et Poutou ce week end il faisait son taf en allant soutenir les grévistes d'Onet et dénoncer les conditions travail indignes qu'on leur impose. Mais les médias ont seulement parlé de son tweet sur Hallyday. Mais bon, c'est vrai que les problèmes des gens qui ramassent nos ordures, c'est pas très sexy entre deux pubs.

https://www.revolutionpermanen(...)iquet
Doc Loco
Blow Up a écrit :
Il faut le comprendre Mélenchon, c'est triste mais l'hommage populaire pour Hallyday à rassemblé plus de gens que les dernières mobilisations contre la loi travail

Oh purée, tu as sans doute mis le doigt là où ça lui a vraiment fait mal . Avec cette lecture, tout s'explique.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fabh
Biosmog a écrit :

Tu me prends pour le président d'une république laïque qui passe la plus grande partie de son temps à seriner sa laïcité à propos de tout et de rien. Jusqu'à nouvel avis, je ne représente que moi, contrairement à Macron.

Encore une fois, je n'ai pas regardé la totalité de la cérémonie. Mais de ce que j'ai vu de Macron (discours devant l'église, et pas dedans, et pas de signe religieux au moment du "recueillement", contrairement à Sarko) m'a paru tout à fait laïque.
Après la question si tout ça était vraiment nécessaire se pose, effectivement. Et là je rejoins totalement Poutou.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Doc Loco
fabh a écrit :

Après la question si tout ça était vraiment nécessaire se pose, effectivement. Et là je rejoins totalement Poutou.

"Nécessaire" n'est peut-être pas le mot adéquat. Ce n'est pas comme si on avait le choix: il y'avait une énorme émotion populaire, ce n'est pas la cérémonie qui l'a créée, elle n'a fait que créer un cadre à l'expression de cette ferveur. Et j'ai l'impression qu'une fois de plus, ce qui dérange tant ces grands défenseurs du peuple, c'est que le peuple (une grande partie en tout cas, et pas les "élites") s'exprime dans un sens différent du leur. Et qu'ils méprisent (plus ou moins) secrètement cette effervescence populaire - ah, ils aimeraient tant que ce peuple cite Marx au lieu de Jean-Philippe Smet, leur dise "Une idée devient une force lorsqu'elle s'empare des masses" au lieu de "quand mon corps sur ton corps, lourd comme un cheval mort" .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
BluesBarbu
Melenchon est la caricature de certains ici (ou est ce le contaire ?), le genre à s’etouffer pour une crèche dans une mairie mais à rester silencieux quand Hidalgo fait le Ramadan à la mairie
Invité
"Et d’ailleurs, la mairie n’organise pas de cérémonie culturelle autour du seul ramadan. Ont été célébrés à la mairie de Paris les 850 ans de Notre-Dame de Paris en 2012, Protestants en fête en 2013, ou encore la fête juive de Hanoukka en 2014."

http://www.lemonde.fr/les-deco(...).html

Un peu d'honnêteté peut-être?
BluesBarbu
C’est quoi le lien entre célébrer le ramadan tous les ans depuis 15 ans à la mairie de Paris (et le silence de Meluche) et l’anniversaire deux fois par siècle d’un monument ?

Un peu d’honnêteté ...
Invité
t'as oublié les fêtes protestantes et juives...
BluesBarbu
Non, mais mon propos était sur les crèches et les fêtes chretiennes. Maintenant si tu veux parler des fêtes protestantes et juives, sont elles célébrées tous les ans depuis 15 ans à la mairie de Paris ?
Biosmog
fabh a écrit :
Biosmog a écrit :

Tu me prends pour le président d'une république laïque qui passe la plus grande partie de son temps à seriner sa laïcité à propos de tout et de rien. Jusqu'à nouvel avis, je ne représente que moi, contrairement à Macron.

Encore une fois, je n'ai pas regardé la totalité de la cérémonie. Mais de ce que j'ai vu de Macron (discours devant l'église, et pas dedans, et pas de signe religieux au moment du "recueillement", contrairement à Sarko) m'a paru tout à fait laïque.

Macron aurait pu revêtir le costume d'Emmanuel, éviter le discours devant le perron et s'installer dans le fond de l'église. Il aurait fait toutes les génuflexions qu'il voulait, cela m'aurait paru moins hypocrite. Là, il a assisté à la messe en tant que président, s'est retenu pendant toute l'homélie de même penser au mot «amen». Je pense que le propos de Mélenchon est celui là: on s'en fout qu'il aille à la messe, mais qu'il le fasse de façon claire en tant qu'homme. Macron qui hésite à prendre l'encensoir, ça m'a quand même paru symptomatique d'une position inconfortable. Et il m'a paru riducule: s'il a envie de bénir la dépouille, qu'il le fasse! Pauvre laïcité d'operette!!
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
BluesBarbu a écrit :
Non, mais mon propos était sur les crèches et les fêtes chretiennes. Maintenant si tu veux parler des fêtes protestantes et juives, sont elles célébrées tous les ans depuis 15 ans à la mairie de Paris ?

1 fois ou 15 c'est de toute façon trop et ça n'a pas sa place dans une mairie. Ce qui me dérange c'est le troncage de l'info à chaque fois que quelqu'un remet ce truc sur le tapis.

Que les élus parisiens - comme d'autres de gauche - aient fait du clientélisme islamophile, on est d'accord. Comme dirait l'autre, ça fait d'autant plus chier quand c'est des gens censés être de ton camp qui font de la merde.
Cela dit, le seul truc que je pourrais envisager c'est un geste symbolique en faveur d'une communauté qui tend à être opprimée (j'ai dit UNE, pas les musulmans en particulier)

En ce moment sur backstage...