BiZ a écrit :
Faut pas le prendre comme ça... c'est mauvais pour ton ulcère.
Je ne sais pas si j'ai un ulcère je ne vais jamais chez le médecin, je me refuse à creuser le trou de la Sécu. Mais pour l'instant je suis assez calme, juste l'impression de perdre mon temps.
BiZ a écrit :
Enfin, c'est quand même surprenant ce raccourci état fort équivalent à dépense en % du PIB forte. Surtout pour quelqu'un d'aussi tatillon que toi.
État fort dans le sens poids important dans l'économie.
C'est un bon indicateur, souvent utilisé, pour comparer différents pays, ou suivre une évolution historique.
Ou pour rappeler l'évidence qu'avec un tel poids de l'État il est difficile de parler d'ultra-libéralisme ou autres chimères de ce genre.
Pour affiner et concernant la France on pourrait aussi parler de l'importance de la fonction publique, des freins administratifs ou des nombreuses participations de l'État dans des entreprises.
Yazoo! a écrit :
Et il ne faut pas penser que c'est la dernière fois que tu me réponds, il faut réellement ne plus le faire. Chiche ?
Je ne résiste pas aux provocations.
Yazoo! a écrit :
"
En 2007, le poids des dépenses publiques est revenu à 53,8 % du PIB. Par ailleurs, la croissance du PIB suédois a atteint en moyenne 3,1 % depuis 1993. La forte croissance qu'a connu le pays a permis de faire diminuer le chômage et d'engager la diminution des allocations-chômage". Source= le même wikipedia.
Allez, à ce supposer que tes chiffres soient un poil plus récents,
Oui mes chiffres sont plus récents (index 2011 donc chiffres de 2009 je pense). Bref j'ai raison.
En plus tu avais vraiment l'air de croire qu'il y avait un gros écart en 'faveur' des pays nordiques, bref tu auras appris quelque chose.
Ce qui intéressant c'est l'évolution, contrairement à que l'on nous serine, la Suède est engagé dans des réformes libérales depuis les 90s et la violente crise qui l'a secouée ces années-là. Une lueur d'espoir pour la France.
http://online.wsj.com/article/(...).html
Yazoo! a écrit :
t'as pas un peu honte de les citer
Tu me traites de menteur alors que j'ai raison et il faudrait que j'ai honte.
Yazoo! a écrit :
Comme quoi, l'un n'empêche pas l'autre. CQFD.
CQFD quoi? la France n'est pas assez libérale?
Yazoo! a écrit :
Ah ok, les femmes ne nous intéressent pas "imbécile" ?
Non, puisqu'on sera morts avant elles...
Yazoo! a écrit :
C'était de l'ironie "imbécile".
On ne voit pas l'intérêt de la référence à Vichy alors, à part à démontrer que tes obsessions ne sont pas très originales.
Yazoo! a écrit :
Rha là là, c'était vachement bien à cette époque, à en pleurer de nostalgie, pas vrai ? Pas de congés de payés, des semaines de 50 ou 60 heures, des gamins au travail... Super, t'en as d'autres comme ça ?
Hors-Sujet, il faut comparer ce qui est comparable, je rappelle mes propos:
Citation:
la France a connu des périodes beaucoup plus libérales qu'aujourd'hui.
Cette phrase qui t'a indigné est vraie est puisque la France a connu une période libérale dans la seconde partie du XIXe siècle (accords de libre-échange avec nos voisins, développement du système bancaire et de la libre-entreprise), ou moins aussi libérale que ses voisins (Angleterre au moins sur laquelle elle avait pris pas mal de retard)...
A vrai dire sans remonter si loin, de Gaulle himself avait fait appel à Jacques Rueff libéral pur et dur, là encore de Gaulle a été trahi par les gaullistes... Bref le consensus politique autour de l'interventionnisme étatique n'a pas toujours existé, et la France n'a pas toujours été moins libérale que ses voisins.
Yazoo! a écrit :
C'est un peu court, zéro argument,
Je ne cherchais pas à argumenter. Je réponds à ta question et je signale un fait historique.
Yazoo! a écrit :
Je vais t'en donner un: laisser n'importe qui pouvoir porter une arme c'est dangereux.
Je commence à situer à peu près ton niveau d'argumentation.
Yazoo! a écrit :
En ce cas, je me demande bien pourquoi tu t'es senti obligé de contredire un post où j'affirme qu'un une approche équilibrée du sujet (éthique, morale, sanitaire, sociale, etc...) s'impose, seule manière de gérer sérieusement un phénomène qui, de toutes manière, existe depuis la nuit des temps. Tu vois, je suis ignorant et imbécile mais doté d'une bonne mémoire. Relis-toi
Qu'est ce que j'avais fait encore? Quoique j'ai écrit c'était sans doute pertinent de toute façon.
Yazoo! a écrit :
Certes, et je maintiens que la Suisse est un pays riche avec un état fort.
Tu le comparais avec la Suède et le Danemark, ce n'est pas sérieux la Suisse a une économie beaucoup moins étatiste, l'assurance-maladie y est par exemple gérée par des boites privées.
Yazoo! a écrit :
Heu, mais où vas-tu chercher tout ça ??? j'ai dit ça moi ???
Peut-être pas mais le post de liolio en-dessous de celui-ci part dans cette direction, j'ai un don de prescience.
Yazoo! a écrit :
Sauf à ce que tu sois rentier ou golden-boy, tu m'expliques comment t'achètes une baraque sans recours à la dette ?
Tu n'as pas l'impression qu'une dette trop importante peut poser quelques problèmes, il y en a quelques exemples dans l'actualité.
Un État a déjà une source de revenus très importants qu'on appelle le vo...euh l'impôt, le déficit ne devrait être utilisé qu'en cas exceptionnel.
Yazoo! a écrit :
Non, tu ne rêves pas je t'assure. Tu n'es pas dans une discussion, juste dans un monologue en forme de prêchi-prêcha auto-validé qui donne en synthèse: l'Etat c'est le mal, il phagocyte l'économie, il est rsponsable de la crise financière actuelle. A contrario, l'individu c'est une notion sacrée, il est naturel qu'il cherche à privilégier son bien-être, alors que l'Etat le surveille. Face à ça, l'individu a le droit de se défendre avec une arme à feu, des fois qu'on s'attaque à sa propriété privée. Je ne caricature pas un poil. C'est précisément ce que tu assènes sans jamais rien démontrer. Et tu n'as rien inventé dans le genre, c'est la religion libérale version musclée.
Caricature, j'ai simplement émis l'hypothèse qu'un peu plus de libéralisme ne ferait pas de mal à ce pays, quantité de littérature a depuis été écrite sur ce topic sans que j'entrevois le début d'une contradiction constructive à cette modeste proposition.
Yazoo! a écrit :
Charlon Heston
Une fois de plus la référence n'est pas d'une grande originalité et ne témoigne pas d'une culture de première qualité.