Pas trop à la fois svp mon temps n'est pas extensible.
Josh43 a écrit :
La Californie serait donc en train de devenir un Etat non-fonctionnel...
Aux US le peuple a le doit de défendre sa propriété, les gens dans ces villes "privées" payent-ils des impots à l'Etat américain, la réponse est oui évidemment, ils subissent donc toujours la coercition étatique, l'Etat américain est toujours fonctionnel, pas de soucis pour eux.
Yazoo! a écrit :
Il n'y a que toi pour faire semblant de faire ce parallèle. Je ne faisiais qu'illustrer ton propos "privilégier son propre bien-être".
Il faut avoir un sacré problème pour mettre un meurtrier et quelqu'un qui utilise son argent d'une manière qui ne te convient pas dans la même phrase.
Yazoo! a écrit :
Il serait intéressant que tu expliques en quoi 50% de PIB en dépenses publiques s'assimile à phagocyter l'économie:
C'est comme ça on a toujours mesurer l'emprise de l'Etat sur l'économie par un ratio dépenses publiques/PIB. Hors Corée du Nord, la France ne doit pas être loin d'être le pays avec le plus haut taux de dépenses publiques dans le monde. (Cette vieille fripouille de Keynes considérait qu'à 25% on entrait dans une économie socialiste)
Pour quel résultat? Une croissance faible, une dette énorme, un chomage à 10%, une balance commerciale ultra-déficitaire, clientélisme etc... Et des services étatiques souvent à la dérive (cf. les résultats aux test d'éducation).
Yazoo! a écrit :
Comment se fait-il qu'on ait une espérance de vie plus longue en France ?
Le Canada et l'Australie font mieux pour les hommes (ce qui nous intéresse), et ils font partie des pays les plus libéraux au monde et n'ont presque pas de dette publique.
Yazoo! a écrit :
La France a fait historiquement un choix politique d'un état fort, ce n'est ni de gauche, ni de droite, c'est une réalité historique jusqu'à la Révolution et un consensus politique depuis.
Ah voilà on l'a trouvé l'identité nationale: l'anti-libéralisme. Mais c'est faux, malgré une forte tradition colbertiste, la France a connu des périodes beaucoup plus libérales qu'aujourd'hui.
Yazoo! a écrit :
Evidemment, quand on assimile tout ça à régime autoritaire et liberticide, il y a comme qui dirait une profonde défaite de la pensée.
L'anti-libéralisme économique s'accompagne de nombreuses restrictions administratives, de mainmise de l'Etat sur beaucoup de secteurs, ainsi que des restrictions de liberté individuelles type liberté d'expression, port d'armes, droits de propriété etc...
Bien sur personne n'a parlé de dictature, à part quelques gauchistes à la noix.
Yazoo! a écrit :
Dans une démocratie, la limite de l'état fort est d'ordre psychologique, et non économique.
N'importe quoi, ça ne veut rien dire, tu te rapportes à quel théorie politque pour dire ça?
Yazoo! a écrit :
-où l'état reste très fort, plus fort qu'en france-
Plus vraiment maintenant.
Yazoo! a écrit :
C'est un luxe -enviable- de pays riches.
Non c'est une nécessité pour les pays qui veulent rester riches, sinon on peut toujours attendre la restructuration de la dette.
chix4free a écrit :
Le jour où Azaz' (je ne lui souhaite surtout pas, mais j'en parle en connaissance de cause) aura une maladie longue et grave et qu'il sera pris en charge à 100 % (réalisation du risque pour lequel nous cotisons tous une assurance), il pestera moins contre le "soviétisme à la française"...
Génial BiZ me l'a déjà fait le coup, c'est sur qu'avec ce que je paye à la Sécu chaque mois, je ne pourrais pas me payer une assurance-privé, sans le monopole de la SS on mourrait tous.
Citation:
"réduire le coût du travail" comme si c'était le facteur unique d'investissement en France.
Personne de sérieux ne dit ça, à part Serge Dassault peut-être.