Azazello a écrit :
Les limites de ce qu'un individu a le droit de faire à un autre individu sont assez claires et reconnues, pas besoin d'un État qui mette son nez partout dans la vie privée, qui phagocyte la moitié de l'économie, ou qui surveille si l'on n'a pas trop tendance à privilégier son propre bien-être...
Tiens donc ! Quelques pages plus tôt, tu reconaissais que l'individu n'était pas capable d'auto-modération.... Et je ne vois pas en quoi "l''Etat met son nez partout" comme tu le prétends. Ca me paraît très parano comme propos, aussi il faudrait étayer un peu. En revanche, moi, ce qui me flingue dans le genre big brother, c'est toutes ces conneries de cookies, ces "adware", ces techniques de "CRM" à la mords-moi le noeud, tout ce spam merdeux qui inonde nos messageries, etc etc.
L'Etat qui phagocyte la moitié de l'économie c'est, permets moi d'insister, une affirmation fausse. Tu peux ressasser à l'infini, c'est faux.
Privilégier son bien-être ne veut pas dire grand chose en soi. Le voleur qui vole, le violeur qui viole, cherchent à privilégier leur bien-être. L'actionnaire qui demande toujours plus de profits et toujours de moins de coûts privilégie aussi son bien-être -son capital et ses rentes quoi...-, avec le travail des autres. L'individu n'est pas le centre du monde, juste le centre de son monde. Et tu connais le dicton: chacun voit midi à sa porte.
(+1 !)