Josh43 a écrit :
Marx ne présente pas ces mesures comme des étapes "obligatoires" et universelles pour l'avènement du socialisme
Marx voulait réécrire cette partie, il ne l'a jamais fait, et on ne sait pas dans quel sens il l'aurait modifié, tout au plus des allusions au fait que ces propositions n'étaient pas suffisantes.
Josh43 a écrit :
la dictature du prolétariat en tant que "feuille de route obligatoire" du socialisme est plus une idée Léniniste que Marxiste, non ?
Marx n'a jamais abandonné l'idée d'une dictature du prolétariat, si Bakounine est capable de décrire dès 1870 ce qui va se passer plus tard dans tous les états se réclamant du marxisme, c'est bien qu'il y a un problème dans le marxisme lui-même.
Josh43 a écrit :
Tout comme on ne peut pas critiquer sérieusement le capitalisme de 2010 en s'en prenant uniquement à Smith.
Surtout que ce sont les libéraux qui ont le plus critiqué Smith (dont l'œuvre n'est pas indispensable point de vue théorie au libéralisme).
BiZ a écrit :
Ce parallèle entre l'individu et l'état est renversant. En démocratie on peut supposer que l'Etat poursuit un objectif d'intérêt général, et qu'il est normalement modéré par une constitution et un peuple qui l'a constitué via des gouvernants élus. Que tu croies ou pas en son auto modération importe peu, ça revient à attribuer à l'Etat un libre arbitre qu'il n'a pas.
La vache...Je ne sais même pas quoi répondre. L'État c'est bien, c'est l'individu qui est dangereux...
- L'État a (quasiment) le monopole de la violence "légitime", sa modération (ie la limitation de son pouvoir sur les individus) me semble être l'un des sujets les plus importants qui soit pas besoin d'être anarchiste pour le dire, je ne sais pas si tu as suivi l'actualité de ces derniers siècles mais on a connu quelques abus de pouvoir de la part des états, et pas seulement dans les dictatures.
- La Constitution c'est bien mais ça ne suffit pas, il suffit de voir ce que fait l'État US actuellement par rapport à ce qu'il aurait le droit de faire selon sa Constitution, et pourtant les ricains y sont attachés à leur constitution.
- Quant à la poursuite de l'intérêt général, il faudrait déjà donner une définition rigoureuse à cette notion...
Ensuite un peu de lecture sur la théorie des choix publics pour démontrer la tendance d'un État démocratique à suivre des politiques avant tout guidé par le clientélisme et les intérêts minoritaires. D'ailleurs vu le nombre d'état démocratique en situation de faillite, on voit bien son efficacité dans la défense l'
intérêt général...
BiZ a écrit :
Ton individu par contre... Je le soupçonne de vouloir privilégier son bien être au dépens de tout le reste, et je trouve très sage de ta part le fait de ne pas croire une seconde en sa capacité d'auto-modération. C'est une raison de plus en faveur d'une régulation forte des Etats.
Les limites de ce qu'un individu a le droit de faire à un autre individu sont assez claires et reconnues, pas besoin d'un État qui mette son nez partout dans la vie privée, qui phagocyte la moitié de l'économie, ou qui surveille si l'on n'a pas trop tendance à privilégier son propre bien-être...