Blow Up a écrit :
TimeBomb a écrit :
Sinon, encore une fois mon seul et unique propos, c'est de dire que le vocable "économie
réelle" est très peu pertinent pour le distingo que vous entendez faire et qui a un contenu "ethique" avant tout...
Economie réelle, c'est une métaphore. ça permet de désigner une chose (la production de richesses par le travail, qui ont une existence et une utilité concrète dans un tissu économique etc... je te renvois à la page Wiki) par une analogie.
Mais je sais bien que les avocats fiscalistes ont du mal avec la linguistique et la littérature, c'est trop éloigné des nouvelles tables de la loi : les écritures comptables et le textes de droit.
Que la spéculation soit nécessaire au capitalisme, pas forcément. C'est un mode de fonctionnement et d'organisation du capitalisme qui rend la spéculation indispensable, ça peut fonctionner autrement.
Mais bon, j'ai pas trop le temps de trop rentrer dans les détails, beaucoup de taf aujourd'hui. Et oui désolé, je travail dans l'économie réelle
c'est pas des placements financiers qui me font vivre.
Blow Up : tu sais je savais déjà ce que vous entendiez par économie réelle avant de débarquer sur ce topic hein mais merci tout de même.
Sur ce je retourne bosser aussi, j'ai des factures avec plein de prestations fictives à adresser à mes clients