Habituellement, avec des personnes civilisées, on peut émettre un avis différent et exprimer le sien sans souci. Ici, lire un avis différent semble totalement impossible. Certains sont forcément limités par rapport à leurs réflexes plus qu'un hypothétique intellect. Pour d'autres encore dame nature n'a pas été très généreuse pour les retardataires à la distribution mais ce n'est pas bien grave. Je m'en moque pas mal.
Il ne me semblait pas trop compliqué de comprendre que les investisseurs ont besoin d'être attirés et rassurés pour se maintenir en France sur le long terme, y investir, créer des emplois, innover...
Je peux comprendre que certains n'aient pas la possibilité de visualiser concrètement dans leur quotidien les changements positifs et les évolutions dans leur emplois. Un peu comme les détracteurs de l'Europe qui fustigent l'Euro, une supposée inflation, une perte du pouvoir d'achat...
Je ne vais pas perdre trop de temps pour expliquer que le marché de l'emploi se dynamise fortement depuis plus d'un an sur les emplois qualifiés (à partir du bac et bac + 2). Ce dynamisme est vérifiable sur tous les sites d'emplois, de chasse...
Cette volatilité des salariés fait que les salaires ont eu tendance à se revaloriser un peu. On est pas/peu augmenté dans son boulot en restant dans la même boite. Pour voir son salaire réévalué, il faut bouger. Pas trop non plus : faut une certaine stabilité pour être crédible. Pour ceux qui n'ont pas du tout de job, il est nécessaire de faire venir les grosses boites tant décriées ici au profit de l'entreprise de petite taille qui va mettre la clé sous la porte sous 5 ans pour cause de matraquage fiscal, de charges, de lourdeurs administratives... Ce sont les grosses qui font vivre des bassins d'emplois, les commerces, les services (niveau cours d'économie du collège?).
Certains emplois sont voués à disparaitre. C'est triste mais les jobs à faible valeur ajoutée vont mourir. L'emploi à vie n'existe plus et on se doit d'évoluer et de changer de vie. Je n'ai pas 40 balais et j'ai changé 5 fois de vie avec des putains de coups durs et je sais que d'autres vont arriver car rien ne dure. Se former tout au long de sa vie est une chose normale et c'est bien là que les salariés devraient davantage gueuler plutôt que de se mobiliser pour le status quo.
Les signaux envoyés aux riches et aux grosses boites servent à attirer les capitaux étrangers plutôt que de les voir aller s'installer en Allemagne, en Inde ou en Chine. J'ai eu l'occasion dans le cadre de mes études, de monter un dossier pour attirer une grosse boite américaine dans ma région. Nous étions en concurrence avec tous les pays d'Europe + les pays de l'Est. Le nombre d'emplois était énorme, les infrastructures routières, le fret ferroviaire a été aménagé, des logements sont sortis de terre... Cette boite est venue payer des cotisations en France, des salaires que les salariés ont dépensé en TVA et de multiples façon pour faire vivre le bassin régional.
Bien entendu que les inégalités sont absurdes avec des salaires impossibles à imaginer. C'est vomitif de voir certains ruiner des bouteilles de champagnes hors de prix en soirée juste pour épater la galerie, rouler dans des voitures qui coutent la moitié de mon appartement que je mettrai 20 ans à payer parce que je pars de zéro avec aucun apport de personne si ce n'est de ma sueur. Mais je me moque de leur pognon. Je n'en veux pas plus que ce que j'ai. Je veux juste pouvoir me stimuler dans un job et lorsque ce ne sera plus le cas, j'irai ailleurs.
Certains ne le peuvent pas par rapport à une vie difficile et des épreuves dont je ne me serai probablement pas relevé si j'avais été amené à en subir la moitié. J'ai des exemples absolument dramatiques par rapport à des proches dans l'enseignement qui voient des familles qui ne s'en sortiront jamais. Je suis scandalisé par les moyens alloués à l'éducation, à la stratégie de ne pas faire redoubler pour manque de pognon, aux profs débordés et dépassés. Les parents qui démissionnent et qui confient l'éducation à l'enseignement et l'enseignement qui ne peut pas tout faire et les échecs qui se généralisent pour les "pas de bol". C'est donc aux entreprises de prendre le relais. Les obligations en formation ne vont pas assez loin.
On pourrait en parler des heures et en fait, on s'en branle tous. Ce qui compte c'est de se mettre sur la gueule ici. De faire du happening comme les incapables de la FI ou du FN. Incapables mais hélas la seule opposition du fait de l'endormissement des deux autres courant sur leurs lauriers et qui tentent par pure tactique politicienne de séduire un peu les extrêmes et le noyau historique.
Je l'avais déjà dit il y a un an. Macron est un danger car le ni droite/ni gauche fait qu'il ne reste que les abrutis FI/N. Le PS et LR doivent revenir aux fondamentaux et vite!
Les nostalgiques du front populaires doivent aussi se faire une raison : on est en 2018.
Bonne soirée à tous
Es könnte auch anders sein