Bon visiblement tu ne lis mes messages, c'est dommage je vais être encore obligé de réécrire encore la même chose.
D'une part le glyphosate et ses adjuvants sont utilisés depuis la fin des années 60 au EU et le milieu des années 70 en Europe, les effets de ces produits ne peuvent être réellement évalué que sur du long terme, et pour le moment on ne sait pas grand chose, pas assez de recul, c'est pour ça que la plupart des études parlent de risque potentiel (on en revient au principe de précaution)
D'autre part, l'étude que tu cites ne concerne que des agriculteurs ou des gens qui manipulent le produit, c'est très réducteur. Ce sont des enzymes herbicides à la fois très volatiles pendant l'épandage (par exemple 30% de la pollution en région parisienne est agricole, c'est presque autant que la pollution automobile) mais qui aussi se fixent très durablement dans l'écosystème et les nappes phréatiques (je ne vais pas te bassiner sur du factuel type 80% des insectes ont disparus en Europe depuis 30 ans, depuis qu'on utilisent ces saloperies massivement en gros).
Donc, les effets sur le long terme de ces produits chimiques, pour le moment on en sait rien, mais la plupart des constatations (je sais, c'est pas scientifique, on a pas encore assez de recul) sont quand même alarmantes, et j'en revient au principe de précaution.