casseoreille a écrit :
Il faut être aveugle pour ne pas voir la raréfaction des abeilles, des insectes, des oiseaux, des poissons, de la faune sauvage, etc...
Ma dernière sortie de vélo, les agriculteurs traitaient leurs champs de blé et de colza. En l'absence de vent j'avais du mal à respirer cet air pollué, alors que les agriculteurs poursuivaient leurs traitements dans un brouillard de produits, sans aucune protection!
Absolument.
Pour venir de la France vraiment rurale, je peux dire ce que j'ai pu voir de mes yeux: quand j'étais gamin, dans les prairies de mon grand-père, l'été c'était grouillant de vie: des chants d'oiseaux, des papillons de toutes tailles et de toutes couleurs qui volaient au-dessus des fleurs sauvages, des insectes en tous genre (volants ou qui faisaient du bruit dans les herbes), etc...
Lors de vacances récentes, je suis retourné en VTT au même endroit pendant la période estivale. Et bien, c'est devenu silencieux. Mais vraiment silencieux. Et quasi plus de papillons ou des insectes dont je me rappelais. L'herbe et les fleurs sont là, mais toute la vie qui était autour elle, n'est plus là. C'est vraiment triste. Ca fait des années que je n'ai plus vu de loriot ou ce genre d'oiseaux qui vivaient pourtant là.
De la même manière, des années en arrière, il suffisait de rouler quelques kilomètres dans une nuit d'été pour avoir l'avant de la voiture complètement recouvert d'insectes noctunes écrasés dessus. Depuis, les produits phytosanitaires ce sont chargés de nous épargner la peine d'avoir à laver la bagnole: on écrasé à peine quelques papillons nocturnes et quelques moustiques.
Nier le fait que l'utilisation massive de produits chimiques sur les cultures est la cause de l'effondrement de la vie animale des campagnes (ou nier cet effondrement), il faut être un menteur ou être totalement ignare sur le fonctionnement du sol et des interdépendances entre les espèces. Eventuellement, il faut être idiot pour ne pas comprendre que le Roundup et ses amis sont des produits qui sont faits pour tuer. Et, à priori, comme les missilles qu'on balance en Syrie, ils ne font pas des masses la distinction entre les civils et les djihadistes quand on les balance joyeusement dans la nature. Pour le Roundup, évidemment, il ne va pas cibler les ravageurs mais tout tuer.
D'ailleurs, sur cet effondrement des espèces et sur le cri d'alarme qui a été lancé par de nombreux scientifiques, notre gouvernement est resté aussi silencieux que le deviennent les campagnes. Autant sur des sujets essentiels comme la loi travail, il fallait aller très vite et passer les lois en force en quelques jours, là, par contre, c'est pas nécessaire d'intervenir.
Et en passant, mon grand-père qui était paysan est décédé il y a quelques années avec la maladie de Parkinson. Dans les dernières années de sa vie, il était devenu entièrement dépendant. Durant sa vie de paysan, il manipulait des semences recouvertes de substances chimiques (c'était pas du Roundup, mais je sais pas précisément ce dont il s'agissait) sans la moindre protection. Je n'ai évidemment aucune preuve du lien entre ces trucs et sa maladie, mais j'en reste convaincu.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html
Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...