Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Il faut être aveugle pour ne pas voir la raréfaction des abeilles, des insectes, des oiseaux, des poissons, de la faune sauvage, etc...

Ma dernière sortie de vélo, les agriculteurs traitaient leurs champs de blé et de colza. En l'absence de vent j'avais du mal à respirer cet air pollué, alors que les agriculteurs poursuivaient leurs traitements dans un brouillard de produits, sans aucune protection!
Invité
shaolintao a écrit :
quantat a écrit :
shaolintao a écrit :
quantat a écrit :

- Je ne suis pas en train de dire que monsato c'est bien... Mais que le recours au "naturel" n'est pas forcément moins risqué ... (suffit de demander à un biologiste....).... mais si on continue de le croire, monsanto (ou son jumeau caché) fera son blé avec le "naturel" ....

Même pas besoin de répondre, Bayer et Monsanto c'est le bien, la nature peut être pire..
:

Ben ... tu sais pas lire ....

"Le retour au naturel n'est pas forcément moins risqué " : tu te fous de la gueule du monde ou quoi ?
je lis très bien, bien au contraire, les cultures de l'homme, utilisant la nature et pas des produits chimiques transformés en labos sans études (ah ouais 3mois, 6 mois ou 1 an à tout casser ça vaut plus que des centaines d'années) étaient là avant ces pollueurs de merde, c'est plus clair ?

Et l'agriculture avant les produits chimiques était sans danger, et la famine n'existait pas et les intoxications à l'ergot de seigle non plus ....

L'erreur est de croire que parce que Monsanto fait du chimique toxique que forcément le chimique c'est toxique...
Invité
jjloco a écrit :
Ouf. On y arrive, merci. On peut effectivement discuter de l'interprétation du p-value etc.. maintenant l'article de France Info dit bien la même chose que l'étude, je ne vois pas de restriction au cancer du poumon....

Et donc fort de tout ça quelles seraient les conséquences d'une interdiction dans 3 ans par exemple ?

Que penses-tu d'une législation sur un niveau de seuil pour commencer?

Sur la logique en arrière-plan du débat: l'idée c'est de montrer que peu importe les sources fournies, la plupart des tenants se cramponnent à leur idée de départ et avec l'argument Monsanto papers, c'est encore plus dur de donner du crédit aux liens.
Je dirais juste que le lobby pétrolier est bien plus balèze que Monsanto et il n'a pas réussi à cacher le lien hydrocarbures/réchauffement climatiques. Monsanto se fait dégommer dans quasi toute la presse depuis un bail donc leur stratégie n'est pas très efficace.

Ici le problème c'est quand t'as une majorité d'interlocuteurs qui mélangent tout et refusent de l'admettre..

C'est là l'effet aveuglant de l'adhésion sans réserve au nouveau dogme naturaliste ...
(Les hommes sont incapables de surmonter la mort de dieu)
Ils ont besoin de se cramponner à des fausses certitudes ... et à une religion et une morale qui puisse donner un peu de sens à leur existence...

Ils ne peuvent pas entendre un discours "autre ": celui ci est déjà pré interprété, parce qu'ils ont besoin d'absolus et que la remise en question des dogmes les fait trembler...

Je dis que je suis pas pour monsanto, mais comme la science nous dit qu'on peut avoir exactement les mêmes molécules dans un truc chimique que dans un truc naturel, alors, je suis casé dans les pro monsanto : parce qu'il n'y a pas assez de place dans les cadres de cette religion pour autre chose que les croyants et les hérétiques
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
jjloco a écrit :
La question finale c'est pourquoi et comment avons-nous formé les avis qui nous opposent alors qu'on semble tous avoir envie d'un monde meilleur et plus vivable. M'est avis que vous êtres nombreux à parler avec vos tripes alors que je prétends être dépassionné.
Quand je lis certaines réponses j'ai l'impression d'un survol de mon message à la recherche du moindre truc à contredire, et pas d'une vraie démarche d'échange dans lequel on prend le temps de considérer les arguments de l'autre.

Je suis votre débat de loin n'étant pas compétent sur le sujet, mais c'est exactement mon sentiment en vous lisant
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
casseoreille a écrit :
Il faut être aveugle pour ne pas voir la raréfaction des abeilles, des insectes, des oiseaux, des poissons, de la faune sauvage, etc...

Ma dernière sortie de vélo, les agriculteurs traitaient leurs champs de blé et de colza. En l'absence de vent j'avais du mal à respirer cet air pollué, alors que les agriculteurs poursuivaient leurs traitements dans un brouillard de produits, sans aucune protection!

Absolument.

Pour venir de la France vraiment rurale, je peux dire ce que j'ai pu voir de mes yeux: quand j'étais gamin, dans les prairies de mon grand-père, l'été c'était grouillant de vie: des chants d'oiseaux, des papillons de toutes tailles et de toutes couleurs qui volaient au-dessus des fleurs sauvages, des insectes en tous genre (volants ou qui faisaient du bruit dans les herbes), etc...
Lors de vacances récentes, je suis retourné en VTT au même endroit pendant la période estivale. Et bien, c'est devenu silencieux. Mais vraiment silencieux. Et quasi plus de papillons ou des insectes dont je me rappelais. L'herbe et les fleurs sont là, mais toute la vie qui était autour elle, n'est plus là. C'est vraiment triste. Ca fait des années que je n'ai plus vu de loriot ou ce genre d'oiseaux qui vivaient pourtant là.

De la même manière, des années en arrière, il suffisait de rouler quelques kilomètres dans une nuit d'été pour avoir l'avant de la voiture complètement recouvert d'insectes noctunes écrasés dessus. Depuis, les produits phytosanitaires ce sont chargés de nous épargner la peine d'avoir à laver la bagnole: on écrasé à peine quelques papillons nocturnes et quelques moustiques.

Nier le fait que l'utilisation massive de produits chimiques sur les cultures est la cause de l'effondrement de la vie animale des campagnes (ou nier cet effondrement), il faut être un menteur ou être totalement ignare sur le fonctionnement du sol et des interdépendances entre les espèces. Eventuellement, il faut être idiot pour ne pas comprendre que le Roundup et ses amis sont des produits qui sont faits pour tuer. Et, à priori, comme les missilles qu'on balance en Syrie, ils ne font pas des masses la distinction entre les civils et les djihadistes quand on les balance joyeusement dans la nature. Pour le Roundup, évidemment, il ne va pas cibler les ravageurs mais tout tuer.

D'ailleurs, sur cet effondrement des espèces et sur le cri d'alarme qui a été lancé par de nombreux scientifiques, notre gouvernement est resté aussi silencieux que le deviennent les campagnes. Autant sur des sujets essentiels comme la loi travail, il fallait aller très vite et passer les lois en force en quelques jours, là, par contre, c'est pas nécessaire d'intervenir.

Et en passant, mon grand-père qui était paysan est décédé il y a quelques années avec la maladie de Parkinson. Dans les dernières années de sa vie, il était devenu entièrement dépendant. Durant sa vie de paysan, il manipulait des semences recouvertes de substances chimiques (c'était pas du Roundup, mais je sais pas précisément ce dont il s'agissait) sans la moindre protection. Je n'ai évidemment aucune preuve du lien entre ces trucs et sa maladie, mais j'en reste convaincu.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
MIA WALLACE
Citation:
Quand je lis certaines réponses j'ai l'impression d'un survol de mon message à la recherche du moindre truc à contredire, et pas d'une vraie démarche d'échange dans lequel on prend le temps de considérer les arguments de l'autre

ça c'est backstage
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Rastacouair
jjloco a écrit :
ben il dit pas ça, il dit que l'argument nature vs de synthèse n'est pas pertinent pour juger de la dangerosité d'une substance

Salut Monsanto, ça roule ?
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Rastacouair
shaolintao a écrit :
Bayer et Monsanto c'est le bien, la nature peut être pire..

J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
PierredesElfes
Rajoy renversé en Espagne ...les marchés vont ils aussi apprendre aux espagnols comment voter ????

La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Biosmog
quantat a écrit :
jjloco a écrit :
Ouf. On y arrive, merci. On peut effectivement discuter de l'interprétation du p-value etc.. maintenant l'article de France Info dit bien la même chose que l'étude, je ne vois pas de restriction au cancer du poumon....

Et donc fort de tout ça quelles seraient les conséquences d'une interdiction dans 3 ans par exemple ?

Que penses-tu d'une législation sur un niveau de seuil pour commencer?

Sur la logique en arrière-plan du débat: l'idée c'est de montrer que peu importe les sources fournies, la plupart des tenants se cramponnent à leur idée de départ et avec l'argument Monsanto papers, c'est encore plus dur de donner du crédit aux liens.
Je dirais juste que le lobby pétrolier est bien plus balèze que Monsanto et il n'a pas réussi à cacher le lien hydrocarbures/réchauffement climatiques. Monsanto se fait dégommer dans quasi toute la presse depuis un bail donc leur stratégie n'est pas très efficace.

Ici le problème c'est quand t'as une majorité d'interlocuteurs qui mélangent tout et refusent de l'admettre..

C'est là l'effet aveuglant de l'adhésion sans réserve au nouveau dogme naturaliste ...
(Les hommes sont incapables de surmonter la mort de dieu)
Ils ont besoin de se cramponner à des fausses certitudes ... et à une religion et une morale qui puisse donner un peu de sens à leur existence...

Ils ne peuvent pas entendre un discours "autre ": celui ci est déjà pré interprété, parce qu'ils ont besoin d'absolus et que la remise en question des dogmes les fait trembler...

Je dis que je suis pas pour monsanto, mais comme la science nous dit qu'on peut avoir exactement les mêmes molécules dans un truc chimique que dans un truc naturel, alors, je suis casé dans les pro monsanto : parce qu'il n'y a pas assez de place dans les cadres de cette religion pour autre chose que les croyants et les hérétiques

C'est intéressant cette façon récurente d'argumenter en inversant les choses: la parole marginale qui tente de faire admettre qu' on peut avoir des doutes, c'est pas Monsanto hein? La pensée rigide qui nous explique que puisque la toxicité du glyphosate n'est pas prouvée, on n'a rien à dire, c'est pas les ecolo béats hein?
Parce que le problème de fond, que je répète avec d'autres ici, et que l'on trouve dans les articles scientifiques en toute lettre, c'est que l'on n'a pas prouvé qu' il n'y a pas de danger. Non, en fait le résultat c'est qu'on n'a pas prouvé qu'il y a un danger. Le seuil de confiance à 95% n'est pas atteint: en d'autres termes, on n'est pas sûr à 95% qu' il y ait un lien. D'après l'article que j'ai exhibé tout à l'heure, les resultats sont significatifs à p en dessous de 0.1. Mais ça pourrait être à 80% : en matière de santé public, penser qu'un danger existe avec 80 ou 90% de certitude suffit à exiger un principe de precaution. Non? On ne parle pas de construire une théorie scientifique ou mettre sur le marché un médicament. Tu saisis la différences? C'est de l'obscurantisme, un dogmatisme d'inviter à la prudence au sujet d'une pratique massivement majoritaire?
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
Biosmog a écrit :
[q Tu saisis la différences? C'est de l'obscurantisme, un dogmatisme d'inviter à la prudence au sujet d'une pratique massivement majoritaire?

C'est du dogmatisme d'inviter à la prudence (t'as vraiment peur de rien)

Quand je disais que les produits naturels étaient pas forcément sains... par exemple il existe des champignons toxiques

Nan mais t'as raison ... bêlons tous ensemble, tous ensemble "la nature c'est Bieeeennn"
Fandango
quantat a écrit :

où est ce que tu as vu du PCB ou du DDT naturel toi ? Explique ça m’intéresse....
Et quand bien même si tu as quelques molécules toxiques dans le milieu naturel, l'interet n'est pas de les multiplier et de les concentrer.
shaolintao
quantat a écrit :
Biosmog a écrit :
[q Tu saisis la différences? C'est de l'obscurantisme, un dogmatisme d'inviter à la prudence au sujet d'une pratique massivement majoritaire?

Quand je disais que les produits naturels étaient pas forcément sains... par exemple il existe des champignons toxiques

Nan mais t'as raison ... bêlons tous ensemble, tous ensemble "la nature c'est Bieeeennn"

Pour les champignons, t'as qu'à t éduquer tu ramasseras les bons

Ca devient vraiment l’hôpital qui se fout de la charité...

Bientôt dans les bacs : "la nature c'est de la merde, l'homme est ses créations sont largement supérieurs"

Sinon vu que la nature peut faire de la merde, t'a qu'à devenir un robot, à moins que tu n'en soit déjà un

Backstage poowaa
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
Fabrication de mon JMP2204 :
Biosmog
quantat a écrit :
Biosmog a écrit :

Je ne me souviens pas avoir lu cet argument et encore moins l'avoir utilisé

Quant à ta première remarque qui tronque la moitié de ma phrase et à ton histoire de troupeau qui bêle, je crois que tu n'as simplement pas compris mon propos. Recommence en mettant toute la phrase ("au sujet d'une pratique majoritaire") ça ressemblera un peu plus à un dialogue de personnes entendantes.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur backstage...