Lao a écrit :
Au vu de l'histoire, l’Europe (continent) a été à l'origine des 2 premiers conflits mondiaux.
Certes, mais 100 ans sont passés. La situations n'est vraiment plus la même.
Il n'y a plus de guerres classiques entre pays développés en europe. La guerre a un autre visage maintenant.
Lao a écrit :
Quelque soient les difficultés rencontrées, je pense qu'on a légitimité à chercher des solutions pour que ce genre de conflit ne ressurgisse pas.
Vous avez entièrement raison. Mais pourquoi le faire à travers des traités juridiques coercitifs dans des domaines sans rapports avec la paix ? En quoi la destruction de la sécurité sociale française sous pretexte d'harmonisation avec d'anciens pays sous régime communiste, avec une histoire differente va t-il aider à la paix. En quoi avoir un smic de 250 € mensuel au nom de la compétitivité va t-il aider à la paix ? De simples accords entre pays seraient largement suffisant.
Selon la façon de compter, on peut dire qu'il y a 193 États dans le monde. 28 dans L'UE. Ce n'est pas la guerre permanente dans le reste du monde.
Je n'ai pas vu l'Australie attaquer la Nouvelle-Zelande, ou l'Indonesie pour étendre son territoire. Ou la Somalie réclamer les Seychelles. Sauf erreur ils ne sont pas l'UE.
Je peux me tromper, mais je pense que s'il n'y a pas eu de conflit sur le sol européen depuis 1945 (en dehors de l'Irlande, et des guerres de Yougoslavie) c'est surtout à cause - grâce ? - aux bombes thermonucléaires. Et oui....Le rideau de fer, l'OTAN, le pacte de Varsovie, la guerre froide. Les deux camps avaient de quoi faire sauter la planète. Donc tout le monde se tient tranquille. Plus de confrontations directes, Suez, missiles cubains, Viêt Nam, Afghanistan, Corée....Bref, une «paix» qui a fait environ dix millions de morts dans des conflits délocalisés ( la bonne blague ) pour le plus grand plaisir des populations locales.
Lao a écrit :
Personnellement je parie sur les valeurs de l'éducation
Je suis aussi d'accord avec cela. Mais vu comment cela tourne, cela va devenir un privilège. Seul les plus riches pourront s'offrir des études. Quand on commence dans la vie avec un crédit étudiant de 150 000 € on ne cherche pas à comprendre le système, on cherche à rembourser au plus vite.
Lao a écrit :
[...]sur la connaissance des autres qui nous sont différents par leur culture et de la solidarité humaine.
Toujours d'accord. C'est évident. Mais encore une fois, pourquoi le faire dans un cadre juridique coercitif dans des domaines sans rapports.
Lao a écrit :
[...] le fait que je peux aisément changer de pays, rencontrer des gens passionnants sans avoir (et ce n'est qu'un exemple/détail) à passer dans une banque pour changer de monnaie.
Toujours le même,
Schengen , pas l'UE. Vous pouvez être dans Schengen, sans être dans L'UE.
Pour la monnaie, l'euro nous coûte bien plus socialement, économiquement que ses avantages. Je me souviens, quand j'étais très jeune, je pouvais payer en Francs dans une ville à la frontière, les commerçants affichaient deux prix. Les accords sont toujours possibles entre pays en dehors de la construction européenne.
Lao a écrit :
En dernier lieu, étant breton, l'indivision de la France m'indiffère.
Je vous comprends. Mais cela m'attriste.
«Baisse d'un ton, j'en ai marre de t'avoir sur le dos»