jjloco a écrit :
En quoi est-ce plus dur que 90?
Et une vitesse ça se gère aussi à l'oreille ou au ressenti physique. Une fois calé tu sais si tu accélères.
L'idée c'est de réduire le nombre d'accidents ET la gravité de ceux qui arrivent et franchement peu importe l'inconfort généré face des morts en moins
Je pars du principe qu'on ne sauvera éventuellement que ceux qui respectaient déjà le 90. Pour tous les autres j'ai du mal à croire qu'une baisse de la vitesse autorisée changera grand chose à leur comportement.
Quand je lis ta question je me demande si tu conduis et, si oui, si tu conduis beaucoup (comme moi). Parce que certes on ressent quand on accélère, mais il y a aussi un rythme qui parait naturel selon les circonstances. Au delà de cette vitesse, ton comportement est effectivement dangereux mais, par ailleurs, rouler sous cette vitesse naturelle, te demande comme je le disais un effort de vigilance constante tout en créant un ennui profond (c'est donc quelque part plus "difficile" de conduire de la sorte).
Il me semble que dans certains pays nordiques (je ne sais plus le(s)quel(s)), les limitations de vitesse sont appliquées en regardant la vitesse naturelle d'une majorité des conducteurs (exemple : si à un endroit donné 90% des conducteurs n'excèdent pas le 70, on appliquera le 70 comme limite autorisée). C'est à mon avis plus logique et plus efficace en terme de sécurité routière.
On arrive à un stade où l'argument des vies sauvées devient difficile à entendre. En Belgique, par exemple, on a beau rajouter des radars, le chiffre des morts au volant ne baisse plus vraiment. On interdit pas aux avions de voler sous prétexte qu'il y a des morts en cas de crash.