caribou71 a écrit :
ceci dit, combien d'entre vous ont déjà vécu l'expérience d'engager concrètement un salarié, employé ou ouvrier, pour leur propre compte ???
Mon cousin est restaurateur, il cherche un cuisinier en temps plein, en CDI, pour le seconder. Et il ne trouve personne, ça fait des mois que ça dure.
Les horaires de la restauration ne sont pas super attrayants, mais il y a entre 2.000 et 2.500 eur net à aller cueillir, là, maintenant. Et personne ne se bouscule au portillon, c'est même l'inverse.
Sur mes trois mécaniciens, trois sont absents, dont deux en longue durée.
On cherche donc un intérimaire pour travailler avec notre brave no 3 ( absent une semaine pour le moment) et je vous jure que c'est la galère.
ce n'est pas vraiment une question d'expérience, mais vraiment de profil.
Je préfère nettement un jeune motivé avec une bonne éducation qui va apprendre rapidement sur le tas, qu'un mécanicien plus qualifié instable.
Et bien le constat est simple, nous ne trouvons que des "cas" impossibles à employer, même en intérim.
Donc oui la situation économique n'est pas favorable, mais il ne faut pas nier non plus que bcp de chômeurs le sont aussi pour des raisons dont ils sont responsables : manque de motivation, manque d'éducation, malhonnêteté, problèmes de comportement.
Ce qu'on constate, c'est quand un mécano se présente, et que sur son CV il passe de job en job, 9 x sur 10 c'est qu'il a des problèmes, et que (ça va faire hurler) c'est de sa seule faute si il ne tient pas un emploi.
si les chômeurs ne trouvent pas de travail c'est uniquement parce qu'ils sont les victimes des patrons nantis capitalistes spéculateurs de la misère humaine qui exploitent l'ouvrier pour faire du profit sur son travail