caribou71 a écrit :
Et ? Retour d'expérience? Pour un emploi disponible, combien de candidats en moyenne dois tu recevoir avant de trouver le profil souhaité?
Je n'engage principalement que des étudiants pour des petits boulots non qualifiés: saisie, mise sous pli. Parfois c'est un peu plus costaud: codification, support téléphonique et web. A part cette tendances des étudiants à toujours s'y prendre à la dernière (et, une fois sur deux, se planter sur les délais - les imprévus ça arrive, mais ils n'ont pas encore intégré) ça se passe bien. A part pour les délais, je fais confiance et je suis transparent sur le boulot de merde que je leur propose. J'ai vu que pour le même genre de boulots, des collègues faisaient subir des entretiens d'embauche de cadre supérieur... Moi j'engage à la louche: ils viennent tous (entre 5 et 8 en moyenne) je leur explique, ils passent chez la RH pour l'administration. Il y en a toujours un ou deux qui disparaissent sans bosser, un ou deux qui sont tout excités et motivés et à qui je propose d'autres petits boulots plus exigeants, et le reste qui bosse normalement mais correctement. Ça se passe chaque année depuis 10 ans. Je crois qu'ils apprécient car beaucoup continuent d'une année à l'autre, mais malheureusement cumulent rarement plus de deux ans, études obliges. Il y a certes toujours plein de petits problèmes, mais jamais graves. Je pense que les gens te rendent ce que tu leur offres (dans mon cas, c'est de la confiance, de l'honnêteté, et ils s'en montrent dignes).
J'ai un bon copain qui est indépendant. Il s'est mis à son compte après avoir fait plein de burn out, de procès avec tous ses patrons. Dernièrement, il a un gros problème avec un de ses employés (ils doivent être trois ou quatre en tout). Il a déjà été en procès avec un autre, un troisième lui a piqué la moitié du stock en se tirant.. bref. J'en sais rien, mais j'ai l'impression que jusqu'à un certain point, c'est toi qui suscite le comportement des gens que tu engages.
(C'est un pavé mais j'ai toujours pas lu les messages qui précèdent)
Vous battez pas, je vous aime tous