Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
ravachol2
Quand on est pas en accord avec ce système, on peut difficilement se sentir l'envie de devenir "patron", ou "d'employer" quelqu'un.

J'ai un jour donné 50 balles à mon fils qui avait 17 ans, et la même chose à son pote, pour qu'ils me montent des éléments et la caisse à outils à un 5° étage...
Une expérience asiatique ! J'ai fait bosser des mineurs au black !
shaolintao
MIA WALLACE a écrit :

c'est entièrement faux , c'est de la propagande bourgeoise
si les chômeurs ne trouvent pas de travail c'est uniquement parce qu'ils sont les victimes des patrons nantis capitalistes spéculateurs de la misère humaine qui exploitent l'ouvrier pour faire du profit sur son travail

Tu gagnes un point merguez

Encore 10 et t'as droit à une chemise déchirée dédicacée
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
MIA WALLACE
8O des mots qui choquent devant lesquels je m'indigne !
"primes sur objectifs" ,"plus de salaire fixe mais uniquement du variable en fonction des performances des travailleurs..." etc....
c'est asservir les masses laborieuses dans une course à l'argent , le salaria est l'esclavagisme qui dépouille de son humanité celui et celle qui pour subsister doivent se plier aux exigences du patron
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
TimeBomb
MIA WALLACE a écrit :
8O des mots qui choquent devant lesquels je m'indigne !
"primes sur objectifs" ,"plus de salaire fixe mais uniquement du variable en fonction des performances des travailleurs..." etc....
c'est asservir les masses laborieuses dans une course à l'argent , le salaria est l'esclavagisme qui dépouille de son humanité celui et celle qui pour subsister doivent se plier aux exigences du patron

Bah je sais pas moi j'embraye sur les propos de The Bot qui nous dit que c'est quand même pas bien compliqué de motiver les salariés à bosser...

Après s'il bosse en sous-marin pour faire passer en douce les idées du MEDEF dans nos pauvres esprits backstagiens je n'y suis pour rien...
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
ravachol2 a écrit :
Quand on est pas en accord avec ce système, on peut difficilement se sentir l'envie de devenir "patron", ou "d'employer" quelqu'un.

J'ai un jour donné 50 balles à mon fils qui avait 17 ans, et la même chose à son pote, pour qu'ils me montent des éléments et la caisse à outils à un 5° étage...
Une expérience asiatique ! J'ai fait bosser des mineurs au black !

En francs je valide, en euros tu t'es fait mettre profond 😀😀😀 faut voir...😉
De retour !
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
caribou71 a écrit :
The Bot a écrit :
Ce genre d'argument d'autorité à la con, c'est sûr embaucher quelqu'un et le garder motivé c'est de la rocket science

T'as essayé les primes sur objectifs pour tes mécanos ? Des méthodes pour motiver des gens qui ont un taf difficile à + bosser, ou a minima à être assidu, il y en a quand même pas mal, d'ailleurs elles ne comportent la plupart du temps aucun risque à mettre en oeuvre.

mais quel argument d'autorité ?

je demandais ça pour savoir si concrètement vous aviez une expérience dans le domaine, comme moi.

Parce qu'honnêtement, entre la théorie et la réalité, il y a vraiment une énorme différence.

J'engage des "petites mains" par poignée régulièrement. Bon, ce n'est pas mon affaire et je n'ai pas suivi la conversation (mais je suppute, je suppute...)
Vous battez pas, je vous aime tous
caribou71
Et ? Retour d'expérience? Pour un emploi disponible, combien de candidats en moyenne dois tu recevoir avant de trouver le profil souhaité?
casseoreille
En temps que bénévole et président d'une association je me suis trouvé dans l'obligation de renforcer l'équipe administrative en recherchant un jeune Bac + 5!

Je n'ai eu que trois candidats qui postulaient pour un premier emploi et qui ont inversé les rôles en me posant les questions suivantes:

- montant du salaire?
- vous faites les 35 heures?
- vous pratiquez l'ARTT?
- vous versez des double mois?
- vous réglez des primes d'intéressement?
- vous donnez des chèques restaurant?
- vous offrez des chèques vacances?

J'étais scotché par tant d'insolence et je leur ai dit que pour un premier emploi leurs exigences étaient surprenantes et m'incitaient la sensation qu'ils recherchaient plus des avantages qu'un véritable emploi!

Mon premier recrutement n'est resté que quelques mois, il voulait avoir un projet de carrière et visait la place du directeur dans un délai maximum de 2 années! Je lui ai dit que la porte de sortie était grande ouverte et lui souhaitait de trouver un emploi dans le privé ou l'administration, qui serait pour lui une excellente formation au travail et à la discipline, sous l'autorité d'une hiérarchie toute autre que celle d'une association!
Biosmog
caribou71 a écrit :
Et ? Retour d'expérience? Pour un emploi disponible, combien de candidats en moyenne dois tu recevoir avant de trouver le profil souhaité?

Je n'engage principalement que des étudiants pour des petits boulots non qualifiés: saisie, mise sous pli. Parfois c'est un peu plus costaud: codification, support téléphonique et web. A part cette tendances des étudiants à toujours s'y prendre à la dernière (et, une fois sur deux, se planter sur les délais - les imprévus ça arrive, mais ils n'ont pas encore intégré) ça se passe bien. A part pour les délais, je fais confiance et je suis transparent sur le boulot de merde que je leur propose. J'ai vu que pour le même genre de boulots, des collègues faisaient subir des entretiens d'embauche de cadre supérieur... Moi j'engage à la louche: ils viennent tous (entre 5 et 8 en moyenne) je leur explique, ils passent chez la RH pour l'administration. Il y en a toujours un ou deux qui disparaissent sans bosser, un ou deux qui sont tout excités et motivés et à qui je propose d'autres petits boulots plus exigeants, et le reste qui bosse normalement mais correctement. Ça se passe chaque année depuis 10 ans. Je crois qu'ils apprécient car beaucoup continuent d'une année à l'autre, mais malheureusement cumulent rarement plus de deux ans, études obliges. Il y a certes toujours plein de petits problèmes, mais jamais graves. Je pense que les gens te rendent ce que tu leur offres (dans mon cas, c'est de la confiance, de l'honnêteté, et ils s'en montrent dignes).
J'ai un bon copain qui est indépendant. Il s'est mis à son compte après avoir fait plein de burn out, de procès avec tous ses patrons. Dernièrement, il a un gros problème avec un de ses employés (ils doivent être trois ou quatre en tout). Il a déjà été en procès avec un autre, un troisième lui a piqué la moitié du stock en se tirant.. bref. J'en sais rien, mais j'ai l'impression que jusqu'à un certain point, c'est toi qui suscite le comportement des gens que tu engages.
(C'est un pavé mais j'ai toujours pas lu les messages qui précèdent)
Doc Loco
caribou71 a écrit :
ceci dit, combien d'entre vous ont déjà vécu l'expérience d'engager concrètement un salarié, employé ou ouvrier, pour leur propre compte ???

Moi, assez fréquemment, depuis 30 ans. Pas exactement pour "mon" compte puisque je travaille dans une structure non-hiérarchisée en autogestion (de plus ou moins 30 travailleurs) et que donc je ne suis pas seul à décider - en fait, pour un engagement, on crée un comité de sélection, généralement de cinq ou six travailleurs, sur base volontaire et bénévole, qui examinent les CV, sélectionnent les plus prometteurs puis font passer les interviews. J'ai moi-même été engagé de cette façon.

L'air de rien, c'est du boulot! Pour l'instant, on engage un/e psychologue, et on a reçu plus de 120 CVs !!! Et autant pour certaines fonctions, il est relativement facile de trier sur des compétences, pour des travailleurs de ce type, c'est infiniment plus difficile de se faire une idée sur CV, ce qui veut dire qu'on va se taper pas mal d'interviews. Ceci dit, on engage quelqu'un avec qui on va travailler étroitement pendant des années, je trouve celà une motivation suffisante pour y passer du temps, et le faire bien. Mais bon, j'ai aussi conscience de travailler dans une structure un peu particulière - c'est pas l'usine.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Biosmog
Par contre, pour mes collègues directs, en tant que simple collaborateur, je n'ai pas voix au chapitre : ils sont 3 cadres recruteurs, dont 2 n'ont pas la moindre idée de rien. Du coup, si ce ne sont jamais des boulets, ce sont toujours des gens un peu nazes, surqualifiés, aux dents qui raient le parquet et qui habitent à 100km qui sont engagés (et restent 6 mois).
Bon je vais bosser!
Invité
Ça dépend beaucoup des gens de toute manière, mais je trouve que de plus en plus de gens veulent entrer dans de grosses structures, garantissant limite moins de taff polyvalent et des avantages type CE, tickets resto, prime ...

Un cas n'est pas l'autre, mais ayant bossé dans différentes tailles d'entreprises, je préfère les petites structures, voir toutes petites, avec pas mal de boulot et une certaine nécessité de s'engager.
Quand je vois la difficulté de recrutement de mon patron, qui à sa décharge ne peux pas trop se permettre de se planter vu la taille, bah je me dis que je suis loin d'être un cas général.

Donc pour en revenir au sujet, le côté politique n'est limite qu'une infime partie du problème de l'emploi, les mentalités ont changées et la période va rester difficile le temps que tout le. Monde en prenne conscience.
Blow Up
Une boite sans patron, ça peut très bien fonctionner, par contre une boite sans employés c'est impossible.

CQFD les patrons ne servent a rien.
Invité
Blow Up a écrit :
Une boite sans patron, ça peut très bien fonctionner, par contre une boite sans employés c'est impossible.

caricatural et binaire.
Blow Up
C'est intéressant de regarder la sociologie du patronat aussi, plus de la moitié des boites, je crois qu'on est pas loin de 60% en France (et dans certains secteurs on atteint des chiffres d'élection de dictateur africain qui frôlent les 80%) sont transmisses par filiation.

Pierre Gattaz, Donald Trump ou Caribou en sont des exemples frappants, en plus de ne servir à rien le patron n'a aucune personnalité, il est incapable de tuer le père et de faire quelque chose par lui même, tout juste bon a reprendre la boite et le fric de papa par facilité. C'est pour ça que la plupart des patrons sont chiants et conservateurs
Masha
  • Custom Supra utilisateur
Blow Up a écrit :

Enorme +1

Pareil pour G.com et les modérateurs
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."

En ce moment sur backstage...