Ma belle-mère a 99 ans et a toujours souhaité rester chez elle. Ses enfants ont respecté sa décision, et mon épouse, seule fille au milieu de ses 4 frères s'est dévouée à assumer les courses, le ménage, la cuisine, l'entretien du linge, la gestion administrative, pendant sept années. La mémé ne voulait pas, non plus, d'aide à domicile.
Cette aide aurait du d'ailleurs faire de longues journées pour assurer toutes ces tâches et les perles n'existent plus de nos jours.
Puis, comme beaucoup de personnes âgées, elle est tombée, restant au sol toute une nuit. Cette chute la bien diminuée, l'obligeant à utiliser un déambulateur. Nous avons été contraints, par mesure de sécurité, de déposer des demandes à divers EHPAD.
Des assistantes sociales sont venues enquêter sur ses conditions de vie, et, comme sa fille s'occupait de tout, il nous a été répondu que son invalidité n'était pas assez importante pour justifier une entrée dans un EHPAD.
Et puis, elle a chuté de nouveau, s'est retrouvée à l'hôpital, qui s'est chargé de lui trouver un EHPAD.
Aujourd'hui, son cas n'intéresse personne, car trop handicapée, sans l'hôpital nous n'aurions pas trouvé la moindre place compte tenu du phénomène baby-boom d'après guerre devenu pépé ou mémé-boom.
La réflexion de "Zepot" fait mal, nous sommes retraités ce qui nous a permis de bien nous occuper d'elle, mais sept années sans vacances c'est long, plus une longue partie de notre retraite passée à son service.
Alors, bien sûr, nous avons fait notre devoir, mais la société oublie trop souvent le travail et la fatigue des aidants. Car, nous avons également et longuement épaulé son époux atteint de la maladie d'Alzheimer. Et personne ne vient nous conseiller, nous épauler!
Dans la vie on fait ce que l'on peut, et pas toujours ce que l'on veut, et je ne souhaite à personne de connaître cette culpabilité que l'on ressent lorsqu'un parent est placé en EHPAD!
L'Etat ferait bien de se pencher sur ce grave problème de la fin de vie qui assure aujourd'hui de scandaleuses rentrées d'argent à tous les actionnaires des châines nationales d'EHPAD!