ravachol2 a écrit :
"Le moindre mal" ne me contentera jamais ...
Je ne connais pas ta vie. Ce que tu déblatères fait fort penser à ces anarchistes de salon qui effectivement profitent du système tout en ne ratant pas une occasion de cracher dessus, mais c'est peut-être juste une impression trompeuse que tu donnes?
J'ai déjà expliqué mon point de vue sur l'impasse dans laquelle se trouvent nos sociétés actuellement: aucun changement important ne viendra du "pouvoir" quel qu'il soit, donc pour moi l'important est seulement de choisir celui que j'estime le moins nuisible globalement.
Parce que pour moi, le vrai changement ne peut venir que de l'individu - se changer soi-même est la seule chose qui importe. Changer son environnement immédiat par son comportement envers les autres, les actions qu'on porte, ce qu'on imagine, ce qu'on crée, ce à quoi on travaille jour après jour. Faire des choix autres qu'égoïstes. Ce n'est pas la voie de la facilité, mais au moins elle donne un peu d'espoir, tout en étant sacrément frustrante souvent.
Tant que les gens attendront qu'un "pouvoir" leur amène la vie à laquelle ils aspirent, on tournera en rond, parce que ce pouvoir est au final à l'image des gens qui le créent. Et on s'étonne qu'ils le détestent ...
(ça c'est quand je suis optimiste: y'a aussi des fois où j'en viens à penser que l'homme est une erreur, une impasse qui porte irrémédiablement en lui les germes de sa propre destruction et que rien ne pourra y faire, c'est juste une question de temps avant que l'univers ne soit débarrassé de cette nuisance - pourtant capable aussi de créer tant de beauté, mais de là à racheter son potentiel de nuisance? )