Doc Loco a écrit :
Pierre-Andre a écrit :
Pourquoi voulez-vous absolument un vrai changement ?
Au hasard, parce que si on continue "comme on a toujours fait" en bons lemmings, on va dans le mur ?
Ça fait tellement longtemps que j'entends "On va dans le mur" qu'on a dû en traverser un paquet !
Je pense plutôt qu'il y a des gens persuadés qu'on va dans le mur, à l'époque c'était l'économie libérale qui nous menait "dans le mur", je constate bêtement que les pays ayant essayé une politique anti-libérale sont allés dans le mur pour de vrai : paupérisation de la population, baisse voire disparition des libertés publiques, puis individuelles etc.
Puis ça a été la fin du pétrole qui allait aboutir à la fin de notre civilisation.
Maintenant c'est la pollution, le climat : l'humanité va peut-être disparaître !
Ce qui me fait peur c'est pas tant le monde comme il va, c'est la certitude qui a l'air grandissante qu'on ne surmontera pas les prochains enjeux, les prochaines difficultés, qu'on est foutus.
De plus en plus de gens estiment qu'on est pas en démocratie, ça m'étonne.
Certains voient une dictature dans le simple fait que ce n'est pas leurs opinions qui s'appliquent.
Les vaccins obligatoires : dictature !
Y a un climat moral, en France, que je trouve bien plus inquiétant que la pollution ou l'économie libérale. Une montée des crispations et de la haine, par exemple dans mes amis France Insoumise (je fréquente vraiment n'importe qui) y a vraiment, avant même sa victoire, une véritable haine anti-Macron, "une bulle" qu'ils disaient à l'époque, une bulle purement médiatique qui allait exploser. Candidat des banques, des médias etc. comme s'il n'avait pas une existence propre, une marionnette.
D'ailleurs ensuite ils ont continué dans cette déshumanisation de l'adversaire : les députés LREM sont des marionnettes, pas des êtres humains avec des bons et des mauvais côtés, non : des bouts de bois désarticulés, mus par d'autres.
Il y a un mépris grandissant des uns pour les autres.
Des pauvres pour les riches - qui fraudent des milliards de TVA ! SALAUDS !
Des riches pour les pauvres - qui pèsent sur les prélèvements obligatoires en France plus qu'ailleurs ! Et grèvent évidemment la compétitivité ! SALAUDS !
Des Eric pour les Hapsatou et des Hapsatou pour les Eric (Il faut L'INTERDIRE D'ANTENNE !)
Il y a aussi un pessimisme grandissant que je connais depuis longtemps, il y a 25 ans je parlais à des écolos de la voiture électrique qu'il fallait absolument favoriser - d'après moi, et même tenter d'organiser la fin du moteur à essence ! (tant qu'à faire)
Ben non, ça changera rien, on va dans le mur, je suis un naïf, les lobbys pétroliers vont bloquer etc.
Une amie écolo m'a même fait un joli tableau Xcell pour me prouver que ça changera rien, on va dans le mur.
Y a tant de gens qui veulent aller dans le mur qu'à mon avis on va finir par y aller, dans leur fichu mur !