Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
ravachol2
Parce que "l'anarchiste de salon qui déblatère" c'est pas blessant ?
Doc Loco
ravachol2 a écrit :

Ben non - tu as le pseudo Ravachol, tu es sur un salon de causerie et tu déblatères, ça me paraît descriptif. Tu m'aurais appelé "doc bavard avec plus de poil au menton que sur le crâne", j'aurais trouvé ça bien vu .
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
ravachol2
Doc Loco a écrit :
ravachol2 a écrit :

Ben non - tu as le pseudo Ravachol, tu es sur un salon de causerie et tu déblatères, ça me paraît descriptif. Tu m'aurais appelé "doc bavard avec plus de poil au menton que sur le crâne", j'aurais trouvé ça bien vu .

Pourtant, il me semblait que je n'étais pas le seul à te trouver arrogant ...

... J'ose à peine imaginer ce que j'aurais enduré, si, en plus, tu voyais ma chevelure abondante !
Blow Up
Benalla en lui même évidement qu'on s'en fout, dans les cercles proches du pouvoir de la République de cour qu'est le Ve, des personnages douteux, carriéristes sans vergogne, totalement borderlines et croyant pouvoir tout se permettre grâce à un blanc-seing du palais, il y en a eu d'autres et des plus gratinés que Benella.

Ce qui est important et intéressant dans cette affaire, c'est qu'elle révèle le fonctionnement d'un système a bout de souffle. Macron nous avait vendu un nouveau monde et une nouvelle façon de faire de la politique, mais c'est un retour à Versailles avec des courtisans prés a tout (entre les ministres, secrétaires, les cabinets, les chefferies tous au diapason etc... on a bien sentit la verticalité) et ça montre aussi que ce système de gouvernement avec un exécutif tout puissant est fragile et pas stable, ça fonctionne tellement dans l'entre soi et le mépris des corps intermédiaires, qu'un petit grain de sable comme Benalla peut gripper la machine.

ça pose aussi la question de la séparation des pouvoirs (c'est quand même incroyable que ce soit ces vieilles badernes de sénateurs LR qui représentent le seul contrepouvoir institutionnel en France aujourd'hui). L'Assemblée national c'est la voix de son maitre de l'exécutif et le président de l'Assemblé (qui est sensé être garant de la séparation des pouvoirs, un des personnages les plus important de l'Etat) est généralement un proche du président ou un soutient récompensé pour services rendus.

Elle commence a devenir un peu bizarre cette démocratie quand même (surtout quand on sait que les médias les plus influents sont possédés par 5 ou 6 milliardaires).
D'autant plus que des commissions d'enquêtes parlementaires vraiment efficaces en France c'est rare ou très indulgent (celle pour le génocide au Rwanda était une mascarade, des grands patrons comme celui de la Société Générale y ont menti sans conséquence) ce n'est pas le cas dans d'autre pays, Blair par exemple a été étrillé sur l'Irak, on attend depuis longtemps une commission d'enquête sur l'intervention en Libye et d'autres affaires.
Mais bon, il ne faut pas trop ennuyer le Prince et son entourage, c'est méchant, militant ou pire c'est l'œuvre d'un formatage idéologique (en gros du diable en pleine orthodoxie néolibérale )
Kandide
Doc Loco a écrit :
J'ai déjà expliqué mon point de vue sur l'impasse dans laquelle se trouvent nos sociétés actuellement: aucun changement important ne viendra du "pouvoir" quel qu'il soit, donc pour moi l'important est seulement de choisir celui que j'estime le moins nuisible globalement.

Parce que pour moi, le vrai changement ne peut venir que de l'individu - se changer soi-même est la seule chose qui importe. Changer son environnement immédiat par son comportement envers les autres, les actions qu'on porte, ce qu'on imagine, ce qu'on crée, ce à quoi on travaille jour après jour. Faire des choix autres qu'égoïstes. Ce n'est pas la voie de la facilité, mais au moins elle donne un peu d'espoir, tout en étant sacrément frustrante souvent.

Tant que les gens attendront qu'un "pouvoir" leur amène la vie à laquelle ils aspirent, on tournera en rond, parce que ce pouvoir est au final à l'image des gens qui le créent. Et on s'étonne qu'ils le détestent ...

(ça c'est quand je suis optimiste: y'a aussi des fois où j'en viens à penser que l'homme est une erreur, une impasse qui porte irrémédiablement en lui les germes de sa propre destruction et que rien ne pourra y faire, c'est juste une question de temps avant que l'univers ne soit débarrassé de cette nuisance - pourtant capable aussi de créer tant de beauté, mais de là à racheter son potentiel de nuisance? )

Doc Loco
Pierre-Andre a écrit :
Pourquoi voulez-vous absolument un vrai changement ?

Au hasard, parce que si on continue "comme on a toujours fait" en bons lemmings, on va dans le mur? L'histoire du gars qui tombe du 50ème étage et qu'on entend dire, à chaque étage, "jusqu'ici ça va", c'est nous.
In rod we truss.

Blow Up
Kandide a écrit :
Doc Loco a écrit :
J'ai déjà expliqué mon point de vue sur l'impasse dans laquelle se trouvent nos sociétés actuellement: aucun changement important ne viendra du "pouvoir" quel qu'il soit, donc pour moi l'important est seulement de choisir celui que j'estime le moins nuisible globalement.

Parce que pour moi, le vrai changement ne peut venir que de l'individu - se changer soi-même est la seule chose qui importe. Changer son environnement immédiat par son comportement envers les autres, les actions qu'on porte, ce qu'on imagine, ce qu'on crée, ce à quoi on travaille jour après jour. Faire des choix autres qu'égoïstes. Ce n'est pas la voie de la facilité, mais au moins elle donne un peu d'espoir, tout en étant sacrément frustrante souvent.

Tant que les gens attendront qu'un "pouvoir" leur amène la vie à laquelle ils aspirent, on tournera en rond, parce que ce pouvoir est au final à l'image des gens qui le créent. Et on s'étonne qu'ils le détestent ...

(ça c'est quand je suis optimiste: y'a aussi des fois où j'en viens à penser que l'homme est une erreur, une impasse qui porte irrémédiablement en lui les germes de sa propre destruction et que rien ne pourra y faire, c'est juste une question de temps avant que l'univers ne soit débarrassé de cette nuisance - pourtant capable aussi de créer tant de beauté, mais de là à racheter son potentiel de nuisance? )

C'est beau on dirait du Francis Lalanne
PierredesElfes
Ouais c'est beau ce que tu dis Doc , le souci c'est que les politiques qui sont menées globalement dans le monde vont a l" encontre de ce beau discours !!

Les hommes de bonne volontée ....ca n'existe pas en politique
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Doc Loco
PierredesElfes a écrit :
Ouais c'est beau ce que tu dis Doc , le souci c'est que les politiques qui sont menées globalement dans le monde vont a l" encontre de ce beau discours !!

Les hommes de bonne volontée ....ca n'existe pas en politique

Où ai-je dis qu'il y'avait des hommes de bonne volonté en politique? Je dis au contraire que je n'attend rien de la politique (faut pas s'arrêter à lire uniquement ce que Kandide a mis en gras ).
In rod we truss.

Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Les hommes et femmes politiques ne sont que les DRH des banques/financiers et groupes industriels auxquels ils ont laissé les mains libres en s'adonnant au bréviaire du néo-libéralisme. C'est eux qui montrent ce que doit faire l'humanité : consommer, jouir sans se poser de questions (ou crever pareil).
Dans ces conditions, attendre quelque chose du personnel politique est illusoire. S'il y a un véritable changement il devra passer par la destruction (pas forcément violente) de ces colosses.
Je n'ai aucune solution mais, on peut espérer; parfois l'histoire peut s’accélérer et amener de rapides bouleversements inattendus.
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
Pierre-Andre
Doc Loco a écrit :
Pierre-Andre a écrit :
Pourquoi voulez-vous absolument un vrai changement ?

Au hasard, parce que si on continue "comme on a toujours fait" en bons lemmings, on va dans le mur ?

Ça fait tellement longtemps que j'entends "On va dans le mur" qu'on a dû en traverser un paquet !

Je pense plutôt qu'il y a des gens persuadés qu'on va dans le mur, à l'époque c'était l'économie libérale qui nous menait "dans le mur", je constate bêtement que les pays ayant essayé une politique anti-libérale sont allés dans le mur pour de vrai : paupérisation de la population, baisse voire disparition des libertés publiques, puis individuelles etc.

Puis ça a été la fin du pétrole qui allait aboutir à la fin de notre civilisation.

Maintenant c'est la pollution, le climat : l'humanité va peut-être disparaître !

Ce qui me fait peur c'est pas tant le monde comme il va, c'est la certitude qui a l'air grandissante qu'on ne surmontera pas les prochains enjeux, les prochaines difficultés, qu'on est foutus.

De plus en plus de gens estiment qu'on est pas en démocratie, ça m'étonne.
Certains voient une dictature dans le simple fait que ce n'est pas leurs opinions qui s'appliquent.
Les vaccins obligatoires : dictature !

Y a un climat moral, en France, que je trouve bien plus inquiétant que la pollution ou l'économie libérale. Une montée des crispations et de la haine, par exemple dans mes amis France Insoumise (je fréquente vraiment n'importe qui) y a vraiment, avant même sa victoire, une véritable haine anti-Macron, "une bulle" qu'ils disaient à l'époque, une bulle purement médiatique qui allait exploser. Candidat des banques, des médias etc. comme s'il n'avait pas une existence propre, une marionnette.
D'ailleurs ensuite ils ont continué dans cette déshumanisation de l'adversaire : les députés LREM sont des marionnettes, pas des êtres humains avec des bons et des mauvais côtés, non : des bouts de bois désarticulés, mus par d'autres.

Il y a un mépris grandissant des uns pour les autres.
Des pauvres pour les riches - qui fraudent des milliards de TVA ! SALAUDS !
Des riches pour les pauvres - qui pèsent sur les prélèvements obligatoires en France plus qu'ailleurs ! Et grèvent évidemment la compétitivité ! SALAUDS !
Des Eric pour les Hapsatou et des Hapsatou pour les Eric (Il faut L'INTERDIRE D'ANTENNE !)

Il y a aussi un pessimisme grandissant que je connais depuis longtemps, il y a 25 ans je parlais à des écolos de la voiture électrique qu'il fallait absolument favoriser - d'après moi, et même tenter d'organiser la fin du moteur à essence ! (tant qu'à faire)

Ben non, ça changera rien, on va dans le mur, je suis un naïf, les lobbys pétroliers vont bloquer etc.
Une amie écolo m'a même fait un joli tableau Xcell pour me prouver que ça changera rien, on va dans le mur.

Y a tant de gens qui veulent aller dans le mur qu'à mon avis on va finir par y aller, dans leur fichu mur !
Kandide
Pierre-Andre a écrit :

Ce qui me fait peur c'est pas tant le monde comme il va, c'est la certitude qui a l'air grandissante qu'on ne surmontera pas les prochains enjeux, les prochaines difficultés, qu'on est foutus.

Sans doute, on peut s'en sortir...
Lorsque l'on voit les analyses de l'air, des cheveux, etc. On a quand même des certitudes sur les ravages de la pollution. On ne peut pas polluer indéfiniment notre aquarium sans conséquences ? Je ne sais ce que tu en penses ?
Après effectivement qui peut avoir des certitudes (absolues) ?
On va peut-être trouver sans rien faire un produit miracle qui va nous permettre de franchir tous les obstacles....
Perso, je pense que si chacun avance avec bienveillance envers les autres et lui-même ; peut-être on pourra apporter un petit peu de bonheur... Mais j'avoue que l'on me traite d'utopiste, donc personne ne pense à la bienveillance comme solution...
Tous les pays préfèrent mettre plus d'argent dans l'armement...

Pierre-Andre a écrit :

Y a un climat moral, en France, que je trouve bien plus inquiétant que la pollution ou l'économie libérale. Une montée des crispations et de la haine

Cela vient de quoi ?

Pierre-Andre a écrit :

Il y a aussi un pessimisme grandissant que je connais depuis longtemps

C'est vrai que les médias, les politiques, etc. aussi aiment jouer avec nos peurs.
C'est une manière d'asservir le petit peuple....

En ce moment sur backstage...