Doc Loco a écrit :
skynet a écrit :
Doc Loco a écrit :
PierredesElfes a écrit :
Ouais c'est beau ce que tu dis Doc , le souci c'est que les politiques qui sont menées globalement dans le monde vont a l" encontre de ce beau discours !!
Les hommes de bonne volontée ....ca n'existe pas en politique
Où ai-je dis qu'il y'avait des hommes de bonne volonté en politique? Je dis au contraire que je n'attend rien de la politique (faut pas s'arrêter à lire uniquement ce que Kandide a mis en gras
).
Ton idée sur le développement personnel est très belle ( comme du Francisca Brel)...
Cependant, on a besoin d’organisation: Les bonnes volontés individuelles ont besoin de synchronisation pour devenir collectives.
Si par exemple, on veut améliorer le sort des personnes âgées ou handicapées, c’est d’une action collective Dont les moyens humains auront besoin d’etre Dirrigés.
Certes, ça peut être collégial...
C'est vraiment embêtant d'être jugé sur des bouts de phrases quand on se donne la peine d'écrire de nombreux paragraphes. Je n'ai jamais dit que j'étais contre l'organisation - encore heureux pour un mec qui travaille en étroite collaboration quotidienne avec trente personnes, au sein d'un réseau de plus d'une centaine de structures comparables.
Par contre, ces structures ont été crées par "la base", indépendamment du monde politique (s'il avait fallu les attendre pour créer quelque chose du genre, on attendrait toujours) et sont devenues suffisamment importantes pour qu'il devienne nécessaire pour l'état de les reconnaître et de collaborer avec.
C'est celà que j'explique en disant qu'il ne faut rien attendre du politique - il faut créer des choses qui deviennent incontournables, ces choses que les politiques qualifient d'utopies jusqu'à ce qu'on leur prouve qu'en fait non, ce n'en sont pas, ça fonctionne.
Prenez l'exemple du développement informatique des trente dernières années - quel rôle a eu l'état et les politiques là-dedans? Aucun, et pourtant notre monde en dépend totalement maintenant. Les politiques ne sont plus que des gestionnaires aux moyens très limités, les grandes avancées (et les grands reculs) de société se font indépendamment d'eux depuis belle lurette. C'est aussi ce qui est le plus difficile à entendre, voire à appréhender, pour les gens avec un fort engagement politique.
Pour le coup, et pour diviser encore un bout de phrase
Je trouve le terme « jugé » un peu rude, car loin de moi cette idée et je suis d’accord sur cette idée fort belle du développement personnel. Ce que tu ajoutes au niveau des structures est aussi intéressant.
Le point sur lequel je souhaite insister, c’est qu’a Titre individuel, je suis un peu petit pour décider de consommer moins d’energie Ou moins de plastique...etc...et d’ailleurs, mon geste personnel restera ridicule:
Le système actuel , que l’on défend (démocratie toussa) , fait qu’on élit nos
dirigeants politiques et j’attend d’eux d’être orienté vers le bien de l’humanité. Pas vers l’ignorance des enjeux du moment, ou je ne sais quoi lié à une ambition personnelle et le maintien de cette situation , sous (sans aucun doute) la pression des vrais puissants.
Parce que la structure du pétrole , elle est bien en place pendant ce temps. Celles, crédibles, qui pourraient remplacer, font plus que patiner..
On a mis un frein sur l’immobilisme.