Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
Pierre-Andre a écrit :

Ce qui me fait peur c'est pas tant le monde comme il va, c'est la certitude qui a l'air grandissante qu'on ne surmontera pas les prochains enjeux, les prochaines difficultés, qu'on est foutus.

Sans doute, on peut s'en sortir...
Lorsque l'on voit les analyses de l'air, des cheveux, etc. On a quand même des certitudes sur les ravages de la pollution. On ne peut pas polluer indéfiniment notre aquarium sans conséquences ? Je ne sais ce que tu en penses ?
Après effectivement qui peut avoir des certitudes (absolues) ?
On va peut-être trouver sans rien faire un produit miracle qui va nous permettre de franchir tous les obstacles....
Perso, je pense que si chacun avance avec bienveillance envers les autres et lui-même ; peut-être on pourra apporter un petit peu de bonheur... Mais j'avoue que l'on me traite d'utopiste, donc personne ne pense à la bienveillance comme solution...
Tous les pays préfèrent mettre plus d'argent dans l'armement...

Pierre-Andre a écrit :

Y a un climat moral, en France, que je trouve bien plus inquiétant que la pollution ou l'économie libérale. Une montée des crispations et de la haine

Cela vient de quoi ?

Pierre-Andre a écrit :

Il y a aussi un pessimisme grandissant que je connais depuis longtemps

C'est vrai que les médias, les politiques, etc. aussi aiment jouer avec nos peurs.
C'est une manière d'asservir le petit peuple....
Invité
Ah bah en toute sincérité, depuis que je ne regarde plus la télé et n'écoute que très ponctuellement les infos à la radio, je me sens réellement mieux en général, et je prends beaucoup de recul sur pleins de choses.

C'est extrêmement anxiogène en fait!
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Doc Loco a écrit :
PierredesElfes a écrit :
Ouais c'est beau ce que tu dis Doc , le souci c'est que les politiques qui sont menées globalement dans le monde vont a l" encontre de ce beau discours !!

Les hommes de bonne volontée ....ca n'existe pas en politique

Où ai-je dis qu'il y'avait des hommes de bonne volonté en politique? Je dis au contraire que je n'attend rien de la politique (faut pas s'arrêter à lire uniquement ce que Kandide a mis en gras ).

Ton idée sur le développement personnel est très belle ( comme du Francisca Brel)...

Cependant, on a besoin d’organisation: Les bonnes volontés individuelles ont besoin de synchronisation pour devenir collectives.

Si par exemple, on veut améliorer le sort des personnes âgées ou handicapées, c’est d’une action collective Dont les moyens humains auront besoin d’etre Dirrigés.

Certes, ça peut être collégial...
casseoreille
Je ne comprends pas qu'à tout moment on rappelle à Doc qu'il est Belge! J'ai mis une majuscule à sa nationalité car les belges sont moins bêtes que les français!

Ces français qui deviennent des pleureuses dès que l'on touche à leur porte monnaie, et qui ne font que critiquer les politiques qu'ils ont personnellement élus!

De Gaulle disait: "Les français sont des veaux!" Avec lui la France était la troisième nation mondiale, puis les veaux l'ont poussé dehors, et pleurent aujourd'hui car nous sommes dans les tous derniers pays de l'Europe au niveau de l'endettement. Le Portugal et la Grèce ferment la marche, mais pour combien de temps!

La France parle beaucoup, ne cesse de se convaincre qu'elle travaille, qu'elle est performante! Foutaise, le passage aux 35 heures, moins toutes les pauses, est en train de la couler inexorablement.

Il est faux de dire que les médias soutiennent notre Président, le précédent oui a bénéficié de leur soutien sans faille, après leur avoir accordé des avantages fiscaux!

Les cinq années de ce guignol qui a fait le bonheur des humoristes m'ont paru interminables. Attendons la mi-mandat soit deux ans et demi pour juger de l'action de son successeur!

Bien sûr, je suis inquiet, car je sais pertinemment que notre pays est ingérable. Comment peut-il progresser aussi vite que les autres nations lorsque les gouvernements successifs de ces trente dernières années s'efforçaient d'avancer alors que l'opposition s'employait à freiner des quatre fers! Chaque élection c'est du 51-53% contre 47-49%, en moyenne 52% essayent de construire pendant que 48% s'emploient à démolir!

Si les français étaient moins égoîstes, plus solidaires, notre pays aurait des chances de se redresser!
Doc Loco
skynet a écrit :
Doc Loco a écrit :
PierredesElfes a écrit :
Ouais c'est beau ce que tu dis Doc , le souci c'est que les politiques qui sont menées globalement dans le monde vont a l" encontre de ce beau discours !!

Où ai-je dis qu'il y'avait des hommes de bonne volonté en politique? Je dis au contraire que je n'attend rien de la politique (faut pas s'arrêter à lire uniquement ce que Kandide a mis en gras ).

Ton idée sur le développement personnel est très belle ( comme du Francisca Brel)...

Cependant, on a besoin d’organisation: Les bonnes volontés individuelles ont besoin de synchronisation pour devenir collectives.

Si par exemple, on veut améliorer le sort des personnes âgées ou handicapées, c’est d’une action collective Dont les moyens humains auront besoin d’etre Dirrigés.

C'est vraiment embêtant d'être jugé sur des bouts de phrases quand on se donne la peine d'écrire de nombreux paragraphes. Je n'ai jamais dit que j'étais contre l'organisation - encore heureux pour un mec qui travaille en étroite collaboration quotidienne avec trente personnes, au sein d'un réseau de plus d'une centaine de structures comparables.
Par contre, ces structures ont été crées par "la base", indépendamment du monde politique (s'il avait fallu les attendre pour créer quelque chose du genre, on attendrait toujours) et sont devenues suffisamment importantes pour qu'il devienne nécessaire pour l'état de les reconnaître et de collaborer avec.

C'est celà que j'explique en disant qu'il ne faut rien attendre du politique - il faut créer des choses qui deviennent incontournables, ces choses que les politiques qualifient d'utopies jusqu'à ce qu'on leur prouve qu'en fait non, ce n'en sont pas, ça fonctionne.

Prenez l'exemple du développement informatique des trente dernières années - quel rôle a eu l'état et les politiques là-dedans? Aucun, et pourtant notre monde en dépend totalement maintenant. Les politiques ne sont plus que des gestionnaires aux moyens très limités, les grandes avancées (et les grands reculs) de société se font indépendamment d'eux depuis belle lurette. C'est aussi ce qui est le plus difficile à entendre, voire à appréhender, pour les gens avec un fort engagement politique.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
ravachol2
Doc Loco a écrit :

Prenez l'exemple du développement informatique des trente dernières années - quel rôle a eu l'état et les politiques là-dedans? Aucun, et pourtant notre monde en dépend totalement maintenant. Les politiques ne sont plus que des gestionnaires aux moyens très limités, les grandes avancées (et les grands reculs) de société se font indépendamment d'eux depuis belle lurette. C'est aussi ce qui est le plus difficile à entendre, voire à appréhender, pour les gens avec un fort engagement politique.

Ben ça, c'est pil-poil le mauvais exemple !
... La Belgique; c'est sur quelle planète ..!?

Un peu de lecture ? :

https://www.persee.fr/doc/reso(...)_1210

Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
La micro-informatique s'est développée principalement autour de 2 activités : le militaire et le spatial et principalement aux USA. Donc l'état américain y a fortement contribué de manière indirecte.
En France on a bien essayé (notamment pour les télécom) mais quand Bull, Thomson, Matra ou d'autres (je travaillais à l'époque dans "une" autre) vendaient une machine sur le sol français, Apple puis IBM, Sun,... en vendaient des centaines parce qu'ils pouvaient casser les prix pour attaquer les marchés extérieurs vu qu'ils avaient déjà gagné des sommes considérables sur le sol américain.
Le marché américain est composé de "early adopters" ce qui permet de démarrer rapidement (de se casser la gueule aussi). L'Europe est un marché prudent "qui attend et suit" et ça commence évidemment au niveau banquaire.
L'"Europe" a bien essayé de réagir (lire par exemple le livre blanc de Jacques Delors sur l'industrie électronique - 1993) a rencontré quelques succès (je pense aux processeurs ARM par exemple) mais c'est très laborieux comparé à la méthode américaine qui passe par des levées rapides de fonds importants.
Mr Park
ravachol2 a écrit :

Tu accordes beaucoup d'importance aux nationalités pour un anarchiste.
skynet
    ModérateurModérateur
Doc Loco a écrit :
skynet a écrit :
Doc Loco a écrit :
PierredesElfes a écrit :

C'est vraiment embêtant d'être jugé sur des bouts de phrases quand on se donne la peine d'écrire de nombreux paragraphes. Je n'ai jamais dit que j'étais contre l'organisation - encore heureux pour un mec qui travaille en étroite collaboration quotidienne avec trente personnes, au sein d'un réseau de plus d'une centaine de structures comparables.
Par contre, ces structures ont été crées par "la base", indépendamment du monde politique (s'il avait fallu les attendre pour créer quelque chose du genre, on attendrait toujours) et sont devenues suffisamment importantes pour qu'il devienne nécessaire pour l'état de les reconnaître et de collaborer avec.

C'est celà que j'explique en disant qu'il ne faut rien attendre du politique - il faut créer des choses qui deviennent incontournables, ces choses que les politiques qualifient d'utopies jusqu'à ce qu'on leur prouve qu'en fait non, ce n'en sont pas, ça fonctionne.

Pour le coup, et pour diviser encore un bout de phrase Je trouve le terme « jugé » un peu rude, car loin de moi cette idée et je suis d’accord sur cette idée fort belle du développement personnel. Ce que tu ajoutes au niveau des structures est aussi intéressant.

Le point sur lequel je souhaite insister, c’est qu’a Titre individuel, je suis un peu petit pour décider de consommer moins d’energie Ou moins de plastique...etc...et d’ailleurs, mon geste personnel restera ridicule:

Le système actuel , que l’on défend (démocratie toussa) , fait qu’on élit nos dirigeants politiques et j’attend d’eux d’être orienté vers le bien de l’humanité. Pas vers l’ignorance des enjeux du moment, ou je ne sais quoi lié à une ambition personnelle et le maintien de cette situation , sous (sans aucun doute) la pression des vrais puissants.

Parce que la structure du pétrole , elle est bien en place pendant ce temps. Celles, crédibles, qui pourraient remplacer, font plus que patiner..

On a mis un frein sur l’immobilisme.
Doc Loco
ravachol2 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Ben ça, c'est pil-poil le mauvais exemple !

Un peu de lecture ? :

https://www.persee.fr/doc/reso(...)_1210

... et c'est bien pourquoi j'avais soigneusement précisé "des trente dernières années" - étant de la génération qui a vu se développer l'outil (de moins en moins outil d'ailleurs, en tout cas dans le sens outil qu'on utilise et contrôle ... ) je suis tout à fait au courant de ses origines. Mais voilà, justement: la création a totalement échappé à ses concepteurs depuis une bonne trentaine d'années (peut-être même depuis les seventies d'ailleurs).

skynet a écrit :

Le système actuel , que l’on défend (démocratie toussa) , fait qu’on élit nos dirigeants politiques et j’attend d’eux d’être orienté vers le bien de l’humanité. Pas vers l’ignorance des enjeux du moment, ou je ne sais quoi lié à une ambition personnelle et le maintien de cette situation , sous (sans aucun doute) la pression des vrais puissants.

Parce que la structure du pétrole , elle est bien en place pendant ce temps. Celles, crédibles, qui pourraient remplacer, font plus que patiner..

Et sincèrement, tu crois vraiment qu'un dirigeant politique à encore le pouvoir d'influer sur ces "vrais puissants" comme tu les appelles? C'était une des raisons pour lesquelles j'étais très pro-européen à la base - bon il se trouve que l'Europe sur le papier est une bonne idée, mais qu'en pratique c'est assez catastrophique, une somme écoeurante des égoïsmes et des lâchetés . Caramba, encore raté. Par ailleurs, je ne suis même pas sûr que même un Xi jinping ou un Poutine ont ce pouvoir.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
ravachol2
Mr Park a écrit :
ravachol2 a écrit :

Tu accordes beaucoup d'importance aux nationalités pour un anarchiste.

C'était pour rappeler les "gaulois râleurs et jamais contents", moi qui ne me sent pas gaulois non plus, d'ailleurs ..!

Mais bon, avant qu'un autre arrive avec le même genre de réflexion, et pour essayer de rester "drôle", j'anticipe;

"C'est ça les anarchistes mous et de salon !!"
G.Pernoud
casseoreille a écrit :
Je ne comprends pas qu'à tout moment on rappelle à Doc qu'il est Belge! J'ai mis une majuscule à sa nationalité car les belges sont moins bêtes que les français!

Ces français qui deviennent des pleureuses dès que l'on touche à leur porte monnaie, et qui ne font que critiquer les politiques qu'ils ont personnellement élus!

De Gaulle disait: "Les français sont des veaux!" Avec lui la France était la troisième nation mondiale, puis les veaux l'ont poussé dehors, et pleurent aujourd'hui car nous sommes dans les tous derniers pays de l'Europe au niveau de l'endettement. Le Portugal et la Grèce ferment la marche, mais pour combien de temps!

La France parle beaucoup, ne cesse de se convaincre qu'elle travaille, qu'elle est performante! Foutaise, le passage aux 35 heures, moins toutes les pauses, est en train de la couler inexorablement.

Il est faux de dire que les médias soutiennent notre Président, le précédent oui a bénéficié de leur soutien sans faille, après leur avoir accordé des avantages fiscaux!

Les cinq années de ce guignol qui a fait le bonheur des humoristes m'ont paru interminables. Attendons la mi-mandat soit deux ans et demi pour juger de l'action de son successeur!

Bien sûr, je suis inquiet, car je sais pertinemment que notre pays est ingérable. Comment peut-il progresser aussi vite que les autres nations lorsque les gouvernements successifs de ces trente dernières années s'efforçaient d'avancer alors que l'opposition s'employait à freiner des quatre fers! Chaque élection c'est du 51-53% contre 47-49%, en moyenne 52% essayent de construire pendant que 48% s'emploient à démolir!

Si les français étaient moins égoîstes, plus solidaires, notre pays aurait des chances de se redresser!

Tu fais une rechute ?
Par rapport à ta phrase en gras, cela fait des semaines que tu es le premier à envoyer ce type de bouteilles à la mer ...
Pour De gaulle troisième mondiale oui peut être, mais de quelle manière ?
bon ben je crois que tu aime le son marshall

faux pas chercher ailleur ....
essaye d essayer un jet city 20w Pipirose

Suis de plus en plus déçu par Macron ©,Skelter
skynet
    ModérateurModérateur
J’ajoute que si le fait qu’il n’y aie rien à attendre des politiques est avéré, que voter est devenu désuet, c’est plus qu’inquiétant.

Que vont ils fabriquer pendant qu’on se soucie de notre développement personnel?
ravachol2
skynet a écrit :
J’ajoute que si le fait qu’il n’y aie rien à attendre des politiques est avéré, que voter est devenu désuet, c’est plus qu’inquiétant.

Que vont ils fabriquer pendant qu’on se soucie de notre développement personnel?

Continuer de vivre de tes impôts, amendes et cotisations....
skynet
    ModérateurModérateur
Doc Loco a écrit :

skynet a écrit :

Et sincèrement, tu crois vraiment qu'un dirigeant politique à encore le pouvoir d'influer sur ces "vrais puissants" comme tu les appelles? C'était une des raisons pour lesquelles j'étais très pro-européen à la base - bon il se trouve que l'Europe sur le papier est une bonne idée, mais qu'en pratique c'est assez catastrophique, une somme écoeurante des égoïsmes et des lâchetés . Caramba, encore raté. Par ailleurs, je ne suis même pas sûr que même un Xi jinping ou un Poutine ont ce pouvoir.

Alors on est morts.

En ce moment sur backstage...