casseoreille a écrit :
Les dotations en moins pour les mairies, ce n'est pas exact de dire cela. En fait chaque mairie recevra une somme calculée en fonction du nombre d'habitants. Tous les villages et toutes les villes seront traitées équitablement.
Jusqu'à présent, certaines villes vivaient selon les ambitions mesurées ou démesurées de leurs maires. Et si mon Maire par exemple regrette la disparition de la taxe d'habitation, l'habitant est satisfait pour deux raisons: une raison économique pour son budget familial, une gestion plus raisonnable de sa ville.
Exemple: ma ville va rénover un bâtiment, ancien collège, pour créer un Conservatoire. Excellente initiative, puisque celui-ci pourra accueillir 800 élèves.
Mais, par idée de luxe, ou de recherche de modernisme, le Maire souhaite construire une immense cloche de verre, genre aquarium géant qui abritera tout le Conservatoire.
J'ai souligné, en réunion du Maire, qu'avec le réchauffement climatique les jeunes seront sous une véritable verrière où la chaleur risque d'être intense. De plus, cet immense bâtiment de verre devra régulièrement faire l'objet d'un entretien fort coûteux, nécessitant l'utilisation d'immenses nacelles.
Je considère que la dépense de cette verrière et que l'entretien de celle-ci, sera un usage, voir un gaspillage de l'argent publique et une augmentation importante de nouvelles taxes ou impôts pour seulement une recherche d'esthétique!
Trop de villes vivent au-dessus de leurs moyens, ce qui explique les montants très élevés des taxes d'habitations!
Je te rejoins sur ce point : certains maires, présidents de région ou département, etc., ont la folie des grandeurs et veulent faire construire des cathédrales en leur propre honneur, avec le concours d’architectes enchantés de l’aubaine et qui vont en profiter pour se rincer d’une manière ou d’une autre au passage, aidés parfois par des bureaux d’etudes complaisants... j’ai vécu ça à plusieurs reprises dans mon boulot, c’est vraiment rageant, avec gaspillages d’argent public sidérants.
Les architectes ont un énorme pouvoir en France, à mon avis bien trop grand, qui devrait être bien plus régulé.