Pierre-Andre a écrit :
N'empêche qu'il y a comme un climat de guerre civile qui va s'aggravant, c'est triste de ce que ça dit de l'état de la France en ce moment.
Et pour longtemps vu que la situtation économique n'est pas partie pour évoluer notablement, or c'est surtout des questions de pouvoir d'achat et d'horizons professionnels - plus ou moins bouchés - qui pèsent sur le moral et la mentalité actuelle des Français.
J'ai l'impression que, comme y a plus trop d'espoirs, reste à se bastonner entre nous pour au moins nous défouler.
C'est ça que je trouve triste, un défouloir violent qui ne peut déboucher sur rien de notable.
Mais qui va peser sur la politique pour longtemps, chacun draguera les gilets jaunes à sa façon à toutes les élections, ça ne changera rien à accentuera le dégoût du politique chez un nombre grandissant de Français.
Et l'envie de solutions radicales qui changeront ENFIN les choses est évidemment inquiétant, mais probablement inévitable, c'est humain : plus ça va mal, plus on accepte ou envisage des solutions radicales.
Je ne dirai pas que ça rappelle les heures sombres, mais ça rappelle les heures sombres.
Ah si je l'ai dit.
Allez je dit aussi : ce qui ce passe en ce moment me permet de mieux comprendre l'Allemagne des années 20 et 30, je l'avoue
Ce qui ne veut pas dire que tout est comparable bien sûr, mais il a des logiques de fonds qui sont communes à ces deux époques.
Je ressens également cela et c'est bien triste et peut-être très grave pour l'avenir.
Lorsque la misère arrive à un seuil "critique", aucune perspective d'espoir en l'avenir, cela fait remonter les plus bas instincts de tout un chacun...0
Un peu comme une image d'espoir analogue au réservoir d'une voiture... quand on racle le fond parce que toujours sur la réserve on remonte alors tout un tas de trucs qui encrassent et bouchent les injecteurs et le moteur tombe en panne...
Ou bien une rivière que l'on assèche, au départ il y a de l'eau et à la fin de la boue...
La responsabilité des politiques est, me semble-t-il, de nous donner une vision d'avenir, de l'espoir de vivre pour nous et les génération futures. Et éviter de nous faire toucher le fond avec les souffrances qui vont avec.
Or, les politiques nous assènent que nous sommes complètement endettés, qu'il n'y a aucune issue, sinon payer encore plus de taxe, nous sommes devenus par la guerre économique non pas de la chair à canon mais de la chair à "pognon". Il faut soi-disant encore plus de croissance mais la planète étouffe déjà...
Puisse la raison revenir à tous et que les politiciens soient conscients du précipice qui est là à nos pieds..
Le risque est grand en effet comme tu le soulignes: les populistes, les extrémistes se frottent les babines à l'idée de se faire un festin facile. Et lorsque l'on regarde l'Histoire... ça donne froid dans le dos.
Le risque est grand et la division qui s'opère en montrant l'autre comme un adversaire et non un partenaire est très inquiétant.
Souhaitons que les politiques puissent nous redonner de l'espoir.
Nous devons œuvrer pour un monde de paix, d'empathie, de compassion, de bienveillance envers l'autre, la planète,...
Je sais que je suis utopiste et que le pognon passe avant l'Amour de l'autre.
Mon monde de PEACE & LOVE n'existera jamais puisque personne n'en veut vraiment.
(et on est bien formaté pour cela).
Sachez écouter le meilleur qui est en vous, dans votre cœur et non l'inverse.
PEACE & LOVE