Doc Loco a écrit :
Biosmog a écrit :
Ces types, royalistes, lepenistes, anti-avortements, anti-maastrichien, il faudrait leur mettre une marque distinctive et indélébile, qu'on les reconnaisse plus facilement
des fois qu'on ait la faiblesse de trouver leurs propos rigolo.
Oui, j'imagine qu'on peut trouver son propos "rigolo" si on ne réfléchit qu'un quart de seconde. Au-delà de ce délai, on se dit qu'en suivant le raisonnement élaboré de ce type, l'instit' de notre fille ou notre fils, c'est aussi "notre pute" ("ah ben ouais, j'le paye!"). Toujours en suivant le même "raisonnement" (faut le dire vite pour que ça passe), au plus on paye d'impôts, au plus on fait du président "sa pute". Y'en a qui auraient intérêt à rétablir l'ISF finalement
.
Je parle pour mjolk, qui a mis une appréciation très éloignée de toute fascination acritique ("c'est pas faux). Quant à moi, sur le fond je ne suis d'accord ni avec ses comparaisons déplacées avec des situations politiques ou économiques éloignées (et ça va dans les deux sens, hein), ni avec ce "concept" de prostitution.
Mais c'est de la matière à réflexion, pour peu qu'on ne soit pas dans cette posture d'excommunication perpétuelle, courante ici bas. C'est quoi la légitimité d'un programme qui n'a été accepté par une mini-majorité que pour éviter un autre programme ? Que fait-on de l'immense minorité qui n'a pas soutenu ce programme ? On l'ignore ? Qu'est-ce que cela implique du point de vue de son application (on peut y aller à fond ou il faudrait quand même tenir compte de ce fait) ? La démocratie, c'est mort aux vaincus ?
Et plus fondamentalement, qu'est-ce qu'une démocratie où le pouvoir réprime l'expression de dizaine de milliers de personnes (soutenues encore par une majorité de la population je le rappelle), et en blesse gravement des centaines ? C'est normal ? cette démocratie fonctionne-t-elle, pour toi, qui observe les choses avec distance ?
Plus fondamentalement, est-ce qu'on est démocrate, c'est-à-dire accepte une éventuellement mauvaise politique ou est-ce que finalement l'Etat et ses experts ont raison et de ce fait ont le droit de tout mettre en oeuvre pour contraindre le peuple à marcher derrière ?
Mais surtout, ce qui me fait réagir, c'est cet air du temps où l'on n'écoute plus ce que disent les gens, mais on les juge selon leur pedigree. C'est très macronien finalement, ça me fait vraiment peur, et pour moi elle est là, l"intolérance, précisément la racine de tous les totalitarismes.
Vous battez pas, je vous aime tous