Olric a écrit :
Après, le CICE, c'est près de la moitié pour les TPE et PME, et près de 2/3 si l'on rajoute les ETI.
Et franchement, dans ma PME, les temps n'étant pas faciles, on ne crache pas dessus...
La moitié du CICE (une mesure sensée booster l'emploi, mais qui ne sert à rien dans ce domaine) va a des grandes boites qui n'en ont pas besoin (vu que le principe du CICE est clair : plus une entreprise emploie de personnes à bas salaires (moins de 2,5 smics), plus elle peut réclamer d’aides.).
Mais là on ne parle "que" de 20 milliards avec le CICE, sur les presque 70 milliards qui restent, ce sont aussi les grosses boites qui ont les moyens de faire appel a des armées de fiscalistes pour ratisser un maximum d'aides et d'exonérations qui se gavent, les petites boites n'en ont pas les moyens.
Et ça c'est du fric qui va principalement dans la poches des actionnaires comme dividendes (ce n'est pas pour rien que la France a été la championne du monde pour le versement de dividendes des entreprises cotées en bourse en 2018 ). Pour comparaison le budget de l'éducation nationale (enseignement scolaire) c'est 51 milliards.
Les plus gros assistés en France et de loin, ce ne sont les chômeurs ou les gens au RSA, mais les actionnaires du CAC40. Et vu la politique de Macron et les annonces du neuneu Darmanin, ça ne risque pas de changer. ça commence grave a se voir quand même, qu'ils ont été élus pour maximiser les rendements de la rente.