Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
TimeBomb
Mr Park a écrit :
TimeBomb a écrit :
(c'est par exemple MrPark qui nous explique que seul le communisme offre les conditions pour répondre à cette problématique).

J'ai pas tout à fait dit ça Je vois 3 systèmes théorisés suffisamment pour être (très potentiellement) applicables: le capitalisme, le communisme et l'anarchisme. Le capitalisme tue la planète puisqu'il n'a pas vocation à se réguler, il faut de la croissance, c'est son essence. Il provoquera la fin de notre monde. L'anarchisme a pour vocation de ne pas se réguler, ce qui fait que la nature humaine fera tout de suite revenir certains instincts (appât du gain,...) qui arriveront à la même fin. Pour le communisme, lui,... je ne sais pas. C'est le seul système dont on ne connaît pas l'impact final sur la planète. Bien sûr l'URSS a fait des dégâts énormes, mais c'était une autre époque. Cuba, en revanche (et quoi qu'on pense de ce pays), fait beaucoup d'efforts dans des conditions très difficiles pour cause de 60 ans de blocus. Je ne sais pas honnêtement, je me questionne, comme tout le monde.

Je crois que de toute façon il n'y aura pas d'écologie sans un changement drastique de nos modes de vies. Et ce changement se fera par la force, ce que beaucoup d'entre nous ne sont pas prêts à admettre. Mais je dis ça, mais dans le fond je sais qu'il n'y aura pas de changement. Reste à aménager "la fin".

J'ai peut-être caricaturé ton point de vue. J’ai cherché un exemple dans les propos tenus sur backstage pour tenter d’illustrer mon propos.

Pour ma part, je pense que la question écologique transcende totalement les clivages idéologiques hérités des siècles derniers.

Quel que soit le « système » dans lequel on s’inscrit il y aura de fait une organisation économique et on poursuivra à exploiter les ressources de notre planète.

Si on se contente de leur conceptualisation théorique, il n’y a aucune raison de penser que le communisme offre plus de garanties que le capitalisme en matière écologique. Ni l’un ni l’autre ne se sont jamais préoccupés de la question. La seule porte de sortie que j’entrevois pour régler ce problème ne passe pas par un changement de système économique (ce qui n’empêche qu’on puisse le souhaiter pour d’autres motifs), mais bien par une prise de conscience de chacun du problème d’une part, et du rôle qu’il peut jouer pour contribuer à un monde meilleur d’autre part.

Donc comme toi je pense qu’il faut un changement drastique, mais je suis plus qu’effrayé par cette idée de plus en plus ouvertement défendue selon laquelle ce changement ne pourra s’imprimer qu’en renonçant à une part de nos libertés. De ton côté tu parles de « passage en force », je ne sais pas trop comment l’interpréter. Est-ce que tu cautionnes cette idée qu’il faut revoir nos libertés individuelles ou entends-tu par là – ce sur quoi je peux te rejoindre – que le cours naturel des choses nous contraindra à changer nos habitudes ?
Olric
  • Vintage Total utilisateur
Redstein a écrit :
On est entièrement d'accord (même si, comme Denis, je préfère de très loin la société actuelle à celle d'il y a 50 ans)

Déjà, y a de meilleures séries TV !
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Fandango
Denis13 a écrit :
Pierre-Andre a écrit :
Tu crois vraiment que c'est bientôt la fin du monde ?
La fin de quoi d'ailleurs, la fin de toutes vies ou juste de l'humanité ?

Peut-être que nous accordons beaucoup trop d'importance au passage éphémère de l'humanité à l'échelle de cette planète

Le Virus c'est nous !!!
Olric
Redstein a écrit :
ravachol2 a écrit :
Redstein a écrit :
Vous faites un mauvais procès à Biosmog, dont la virulence n'est que le produit du mépris de certains à l'encontre des nouvelles générations, qui sont pourtant, c'est un fait, celles qui vont devoir s'accommoder du monde de merde que leur ont amoureusement légué leurs aînés

Il arrive un jour ou il faut savoir qui sont ses ennemis et pourquoi... et qui sont ceux qui peuvent très potentiellement, soudainement, et dangereusement l'être !

C'est plus compliqué que ça : nous sommes vraiment tous complices de ce système de merde.

Et du coup c'est en fait pas du tout compliqué une fois qu'on a compris cela, ce qui n'empêche pas d'essayer de s'en sortir collectivement. Et sans se dédouaner facilement...
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Fandango a écrit :
Denis13 a écrit :
Pierre-Andre a écrit :

Peut-être que nous accordons beaucoup trop d'importance au passage éphémère de l'humanité à l'échelle de cette planète

Le Virus c'est nous !!!

Et comme le dessinait si bien Franquin, un jour le soleil va dégueuler fasse à nos conneries et hop, terminé on repart à 0
Olric
Denis13 a écrit :
Fandango a écrit :
Denis13 a écrit :
Pierre-Andre a écrit :

Le Virus c'est nous !!!

Et comme le dessinait si bien Franquin, un jour le soleil va dégueuler fasse à nos conneries et hop, terminé on repart à 0

Personnellement je suis très pessimiste quand à notre avenir sur cette planète.
On fait les malins ici en pointant du doigt des coupables, en oubliant un peu vite qu'il y a des milliards d'êtres humains dont le souhait principal voire unique est d'améliorer leurs conditions de vie. Et on peut guère les en blâmer.
Et concrètement cela ne se fera qu'en consommant encore plus de ressources et en polluant encore plus. Il peut y avoir une partielle prise de conscience, mais franchement j'y crois très peu.
Denis13
Je n'en ai aucune idée mais je suis plutôt optimiste sur le fait que la nature est la plus forte et continuera avec ou sans nous. Et finalement dans l'absolu qu'on soit ou non de la partie je m'en fous un peu
Fandango
Le mieux vivre ne veut pas dire forcement plus consommer... Tout est là, trouver l'équilibre. Mais je suis assez pessimiste également, l'humanité est destructrice et dans son ensemble, n'a pas la conscience d'appartenir à la terre mais bien au contraire que la terre lui appartient.
Toutefois il ne faut pas pretexter de ce pessimiste pour tout envoyer en l'air, et après moi le déluge.....
we gonna groooooove
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Denis13 a écrit :
Je n'en ai aucune idée mais je suis plutôt optimiste sur le fait que la nature est la plus forte et continuera avec ou sans nous. Et finalement dans l'absolu qu'on soit ou non de la partie je m'en fous un peu

On a pris pour des chariots les écolos qui mettaient en garde dans les années 70....

http://www.fredzone.org/la-ter(...)g-938

Ceci est une supposition qui ne donne pas très cher de « la nature »....

A moins de confier notre destin à l’intelligence artificielle
Fandango
skynet a écrit :

jusqu'au jour où cette intelligence artificielle aura atteint sa maturité et nous exterminera nous considérant comme espece nuisible à l'équilibre naturel....
Olric
Fandango a écrit :
Le mieux vivre ne veut pas dire forcement plus consommer... Tout est là, trouver l'équilibre.

Nous en sommes conscients, étant arrivés à un stade où nous avons à peu près tout ce que nous désirons voire plus.
Mais que dire aux indiens, asiatiques, africains, populations d'Amérique centrale et du Sud... vous devrez vous, vous serrer la ceinture ? Ou tout du moins accepter d'avoir moins que ce que nous avons eu. Pas certain qu'ils soient prêts à l'entendre. Et pour le coup eux peuvent vraiment nous pointer du doigt.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Fandango a écrit :
skynet a écrit :

jusqu'au jour où cette intelligence artificielle aura atteint sa maturité et nous exterminera nous considérant comme espece nuisible à l'équilibre naturel....

Ce qui paraît assez logique.
Denis13
Olric a écrit :
Fandango a écrit :
Le mieux vivre ne veut pas dire forcement plus consommer... Tout est là, trouver l'équilibre.

Nous en sommes conscients, étant arrivés à un stade où nous avons à peu près tout ce que nous désirons voire plus.
Mais que dire aux indiens, asiatiques, africains, populations d'Amérique centrale et du Sud... vous devrez vous, vous serrer la ceinture ? Ou tout du moins accepter d'avoir moins que ce que nous avons eu. Pas certain qu'ils soient prêts à l'entendre. Et pour le coup eux peuvent vraiment nous pointer du doigt.

Et si ce n'était que ça ! Que dire de la position des US, 1ère puissance mondiale qui en a profité et qui continue laaaargement à le faire bien au delà de nous
Fandango
Olric a écrit :
Fandango a écrit :

Tu as absolument raison... Pour se préoccuper de l'environnement, il faut un certain niveau de vie.
Pour certain pays en voie de dév. la priorité est de nourrir les populations... L'environnement est loin d'être la première préoccupation.
Par ailleurs, leur demander une croissance "modérés et respectueuse de l'environnement" est mal venu quand pendant 2 siècles on a fait un peu n'importe quoi. On a usé d'un droit à polluer qui nous a permis la croissance et l'amélioration de nos vies. très rapidement Il n'est pas équitable de leur demander de faire des efforts pour leur croissances alors que nous n'en avons fait aucun.
ravachol2
Fandango a écrit :
Olric a écrit :
Fandango a écrit :

Tu as absolument raison... Pour se préoccuper de l'environnement, il faut un certain niveau de vie.
Pour certain pays en voie de dév. la priorité est de nourrir les populations... L'environnement est loin d'être la première préoccupation.
Par ailleurs, leur demander une croissance "modérés et respectueuse de l'environnement" est mal venu quand pendant 2 siècles on a fait un peu n'importe quoi. On a usé d'un droit à polluer qui nous a permis la croissance et l'amélioration de nos vies. très rapidement Il n'est pas équitable de leur demander de faire des efforts pour leur croissances alors que nous n'en avons fait aucun.

En fait il faudrait leur exiger de rester pauvre et d'arrêter de baiser !
Invité
La quarantaine, une campagne appuyée et financée par des industriels et des groupes de pression, une utilisation des forces de l'ordre et des pouvoirs gouvernementaux en vue d'intimider et réprimer l'opposition, un culte de la personnalité par le biais d'une couverture médiatique quotidienne (sans compter les initiales dans le logo), des emprunts (prêts interentreprises..),les pleins pouvoirs sur l'assemblée nationale, une grève des transports brisée, un débat national (referendum du peuple ?), le retour à l'entreprise et la possible volonté d'un syndicalisme obligatoire (le retour de la NSBO ?)...

Ça me rappelle quelqu'un mais je ne parviens pas à y coller un nom..un grand Homme avec un grand H.

En ce moment sur backstage...