cliclac a écrit :
je trouve qu'autour de moi, au moins, la prise de conscience existe et les habitudes de consommation changent et pas seulement un truc de bobos
Un article dans le Progrès d'aujourd'hui confirme ce que tu dis. Il a pour titre :
"Les Français écolos dans leur quotidien"
"Le recyclage est pratiqué par la quasi-totalité des français. Le tri sélectif est bien ancré dans le quotidien des français. Selon l'observatoire de la vie des français, réalisé par BVA pour la presse quotidienne régionale. 92% des personnes interrogées estiment ainsi que trier est utile, même si la plupart d'entre elles, 71%, dit avoir des doutes sur ce qu'elles peuvent mettre, ou non, dans les différentes poubelles.
Elles assurent néanmoins joindre le geste à la parole puisqu'environ neuf sondés sur dix affirment trier régulièrement le verre, le carton, le papier et le plastique.
Les plus assidus au recyclage des déchets seraient, d'après les résultats, les personnes de plus de 50 ans, les ruraux, mais aussi les hauts revenus.
Les réflexes sont presque aussi automatiques pour les autres déchets. Ramener les piles, les batteries et les ampoules dans des points collectes adaptés, constitue ainsi une habitude pour huit français sur dix."
(Enquête par internet du 18 au 20 février 2019 auprès d'un échantillon de 1201 personnes représentatif de la population française majeure, selon la méthode des quotas)
Personnellement, je pensais que les jeunes étaient les plus motivés au recyclage, et je suis agréablement surpris que les moins jeunes soient aussi soucieux et assidus de ce geste citoyen.