casseoreille a écrit :
Le Rhône et la Saône étant pollués par les métaux lourds et les PCB, un laboratoire de Lyon a voulu savoir à quel point les pêcheurs étaient contaminés. Il y a eu appel aux volontaires pour cette recherche concernant aussi les non pêcheurs pour établir des comparaisons.
Quelques mois après, nous avons appris que les pêcheurs avaient peu de PCB dans leur sang. Presque normal car certaines espèces sont fortement déconseillées à manger, et ont même été interdites à la consommation, notamment tous les poissons de fond, genre carpe, tanche, brème, goujon, silure, etc...
En plus, les pêcheurs connaissant parfaitement l'état de leurs rivières pratiquent de plus en plus le no-kill, donc remettent leurs prises à l'eau.
Par contre, les non pêcheurs avaient des taux de contamination élevés. A n'y rien comprendre! Une enquête assez longue a permis de déterminer l'origine de ce problème qui posait question. Les gens les plus contaminés achetaient des légumes produits par les maraîchers locaux qui arrosent leurs cultures avec l'eau pompée dans le Rhône.
Il ne reste plus qu'à espérer que les éleveurs ne donnent pas cette eau à boire à leurs animaux!
Ce que l'on "donne" à la Nature, elle nous le rend...
Mais on n'a pas encore compris...
(j'aime l'image d'un aquarium, quand on pollue d'un côté, on pollue partout...)
exemple: (parmi tant d'autres... )