Biosmog a écrit :
TimeBomb a écrit :
Biosmog a écrit :
Aller, une autre statistique "arrangée"
Timebomb adore le PIB. Alors la croissance du PIB, je ne vous dis pas
Tu sais je n’avais d’autre ambition en postant ce graphique que de démontrer une de tes innombrables inepties dès que tu causes économie.
Sinon le graphique que tu nous proposes ici me troue le cul. La croissance est corrélée aux emissions de CO2 émanant d’energies fossiles. Diantre seul un prix Nobel aurait pu soupçonner un tel lien.
T’en as d’autres en stock comme ca ? Quitte à édifier les masses...
Il faut arrêter le café Titi, ça te rend acrimonieux. Ce graphique vient d'un des débats importants de ces 5 dernières années en économie au sujet de la possibilité de découpler émission de CO2 et croissance. 2014 faisait figure d'exception et a alimenté l'hypothèse de l'entrée dans une période de croissance "verte". La tendance s'est confirmée jusqu'à aujourd'hui, mais elle est extrêmement modeste.
Je ne crois pas que l'un des défenseurs de cette hypothèse ait gagné le prix Nobel, mais c'est un peu plus intéressant que tes gesticulations. En contenu j'entends.
Te voir te plaindre d'acrimonie c'est à se tordre de rire. Tu racontes des conneries en disant que la courbe de la croissance va partir très prochainement à la baisse et je me permet de te le signaler. J'ai au moins l'honnêteté de me limiter à réagir aux inepties que tu postes dans un domaine où je m'estime relativement compétent.
Oui notre croissance repose sur la consommation d'énergies fossiles. On le sait depuis plusieurs décennies. Je vois pas grand monde pour encore discuter de ce point et tu veux nous faire croire que c'est là le grand débat qui agite l'économie depuis 5 ans
Maintenant face à la réalité illustrée par ce graphe, comment on réagit ?
Il y a la réponse des "décroissants", sommet de paresse intellectuelle qui consiste simplement à dire : "ah ben si la croissance est corrélée à la consommation d'énergies fossiles il faut supprimer la croissance". C'est complètement con et irréaliste dans un monde où la seule pression démographique suffit presque à elle seule à soutenir la croissance (le graphe que j'ai posté montre que la crise de 2008, la plus grave depuis près d'un siècle, a royalement infléchi la croissance pendant une douzaine de mois et que c'est très vite reparti à la hausse sur les mêmes bases). Et c'est se condamner à la ruine. Au passage, permets moi de te signaler que ça ne permet en rien de découpler les deux courbes comme tu dis... elles resteront corrélées, mais à la baisse.
L'autre réponse, moins paresseuse, consiste à chercher des solutions pratiques pour précisément réellement découpler ces deux courbes. Autrement dit, faire en sorte que la croissance ne repose plus sur la consommation d'énergies fossiles. Je préfère être de ceux qui poussent vers cette solution.