Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
lico a écrit :
Denis13 a écrit :
Et ben allez parler décroissance avec les puissances en voie de développement et puis vous revenez nous dire comment vous avez été reçus. Finies les belles paroles, des actes maintenant

Donc on ne fait rien et crame tout?
C’est toujours la même excuse, ça ne sert à rien que je fasse des efforts de toutes façons les autres polluent plus.

Oui on crame tout !

Qui voudrait se sacrifier à la place de tous, et pour RIEN ?
Kandide
lico a écrit :
Un proverbe de trader dit pourtant «  les arbres ne montent pas jusqu’au ciel ». Mais ce que l’on conçoit pour un cours de bourse semble inconcevable au niveau de l’économie? Pourtant basée sur des matières premières et des énergies non renouvlables?

Les traders, les actionnaires,....Sont toujours dans le déni.
(les politiques aussi, les lobbyistes,...)
Le pognon, le pognon, lepognon, y a que ça de vrai

Cela fait des années que je dis que les ressources de la planète sont finis et l'on veut toujours spéculer toujours plus et les actionnaires demandent 10% de plus tous les ans comme si la croissance était infinie...

En plus c'est mathématique et facile à comprendre:

Mais la priorité cela reste le pognon...
Pierre-Andre
Kandide a écrit :
Le pognon, le pognon, lepognon, y a que ça de vrai

Ah enfin tu deviens raisonnable
TimeBomb
Redstein : dernière réponse pour ce soir j’ai une répétition qui va débuter.

Mon propos c’est de dire que la seule décroissance n’est pas une solution. Se limiter à produire le nécessaire bien sûr qu’il faudra peut-être y venir. Mais ça représente quoi pour nous occidental moyen dans notre budget. Fais ensuite l’exervice pour le chinois ou l’indien moyen. Encore une fois selon moi la meilleure réponse est d’essayer de découpler les deux courbes.
Kandide
Redstein a écrit :

Il n'est pas question de revenir aux cavernes et à la bougie...

Tiens cela me fait songer à:

casseoreille
Lorsque j'évoque les fumées de ces nouvelles chaufferies soi-disant non polluantes et que je les compare à celles des centrales nucléaires, c'est parce que ces fumées sont blanches et importantes.

Je suis toujours surpris de constater que personne ne soulève le problème de la pollution des avions. Leur nombre a doublé ou triplé en quelques décennies, leur consommation est importante, et leur pollution nous tombe dessus.

Pendant des années, je recueillais l'eau de pluie sur mon balcon pour mon aquarium car l'eau du robinet est trop calcaire. J'avais des poissons et des plantes impeccables. Puis, j'ai commencé à avoir des plantes qui périssaient. J'ai donc filtré mon eau avec un filtre à café pour constater que ce filtre était rempli d'une suie noire. Le phénomène s'est aggravé considérablement, et j'ai du renoncer à l'aquariophilie.

Je ne pense pas que ces suies proviennent des chaufferies car elles sont présentes aussi abondantes l'été. Je ne pense pas non plus qu'elles proviennent de mousses des toits ou des arbres car ces poussières ne causeraient pas la mort des poissons.

Contrairement aux années antérieures, les pluies salissent maintenant les balcons et les voitures

Je m'attends, que l'un de ces prochains jours, nos scientifiques nous apprennent que les pollutions aériennes sont très importantes et particulièrement nocives à la santé, puisque volatiles et donc constamment respirées par les humains et tous les êtres vivants.
Kandide
casseoreille a écrit :

Je suis toujours surpris de constater que personne ne soulève le problème de la pollution des avions. Leur nombre a doublé ou triplé en quelques décennies, leur consommation est importante, et leur pollution nous tombe dessus.

Pendant des années, je recueillais l'eau de pluie sur mon balcon pour mon aquarium car l'eau du robinet est trop calcaire. J'avais des poissons et des plantes impeccables. Puis, j'ai commencé à avoir des plantes qui périssaient. J'ai donc filtré mon eau avec un filtre à café pour constater que ce filtre était rempli d'une suie noire. Le phénomène s'est aggravé considérablement, et j'ai du renoncer à l'aquariophilie.

Je ne pense pas que ces suies proviennent des chaufferies car elles sont présentes aussi abondantes l'été. Je ne pense pas non plus qu'elles proviennent de mousses des toits ou des arbres car ces poussières ne causeraient pas la mort des poissons.

Contrairement aux années antérieures, les pluies salissent maintenant les balcons et les voitures

Je m'attends, que l'un de ces prochains jours, nos scientifiques nous apprennent que les pollutions aériennes sont très importantes et particulièrement nocives à la santé, puisque volatiles et donc constamment respirées par les humains et tous les êtres vivants.

Personne n'évoque ce "problème" car effectivement cela touche le coeur de la croissance, c'est d'ailleurs pour cela que le kérosène n'est pas taxé...

Mais la pollution devient telle que l'on commence à regarder vers le ciel:

https://fr.news.yahoo.com/tran(...).html

https://www.ouest-france.fr/le(...)html#!preferred/1/package/17217/pub/24756/page/8

https://www.lamontagne.fr/briv(...).html
casseoreille
J'oubliais de préciser aussi que chaque année je constate une forte diminution des insectes (surtout les abeilles, les bourdons, les papillons), les oiseaux (Gros becs, mésanges, hirondelles) et une forte régression des poissons de nos rivières.

A propos des truites et des ombres de la rivière d'Ain, par exemple, nous n'avons plus de gobages, plus de mouches de mai, plus de moucherons, et la population piscicole se réduit d'année en année, à tel point que les pêcheurs pratiquent le no-kill pour préserver les derniers salmonidés sauvages.
Kandide
casseoreille a écrit :
J'oubliais de préciser aussi que chaque année je constate une forte diminution des insectes (surtout les abeilles, les bourdons, les papillons), les oiseaux (Gros becs, mésanges, hirondelles) et une forte régression des poissons de nos rivières.

A propos des truites et des ombres de la rivière d'Ain, par exemple, nous n'avons plus de gobages, plus de mouches de mai, plus de moucherons, et la population piscicole se réduit d'année en année, à tel point que les pêcheurs pratiquent le no-kill pour préserver les derniers salmonidés sauvages.

Cela fait un moment que des personnalités (scientifiques ou autres) tirent la sonnette à ce propos...
Mais il ne se passe rien car:
Le pognon, le pognon, le pognon avant tout !

PEACE & LOVE
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
TimeBomb a écrit :
Redstein : dernière réponse pour ce soir j’ai une répétition qui va débuter.

Une répétition?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Le Corbusier
casseoreille a écrit :
Lorsque j'évoque les fumées de ces nouvelles chaufferies soi-disant non polluantes et que je les compare à celles des centrales nucléaires, c'est parce que ces fumées sont blanches et importantes.

Le coupable ne serait-il pas plutôt le voisinage d'une route, et la proportion écrasante de véhicules diesel que la France a connue pendant presque 30 ans, heureusement en régression forte et rapide ?
Les véhicules essence et les avions à réaction (essence aviation à base de kérosène) rejettent très peu de suies, contrairement au diesel.
J'en sais quelque chose, j'habite pile à côté d'une voie très fortement fréquentée par VP, poids lourds et véhicules agricoles, à forte proportion de diesel, et les dépôts sur les fenêtres, murs, etc. sont importants, à tel point que je n'ouvre jamais les fenêtres côté rue.
Kandide
Le Corbusier a écrit :
j'habite pile à côté d'une voie très fortement fréquentée par VP, poids lourds et véhicules agricoles, à forte proportion de diesel, et les dépôts sur les fenêtres, murs, etc. sont importants, à tel point que je n'ouvre jamais les fenêtres côté rue.

T'inquiète, les particules passent par l'autre côté...
In fine on les respire....
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
quantat a écrit :
Denis13 a écrit :
Et ben allez parler décroissance avec les puissances en voie de développement et puis vous revenez nous dire comment vous avez été reçus. Finies les belles paroles, des actes maintenant

JP Sartre te donnera ici une brillante démonstration de la raison pour laquelle l'intellectuel se tire la nou... pardon : de la raison pour laquelle l'intellectuel n'est pas fait pour agir mais est là pour inviter les autres à se bouger le cul à sa place

Four rire garanti

Je pense que tu ne pouvais pas choisir plus mauvais exemple. Sartre a peut-être été l'intellectuel avec la conscience la plus aiguë de sa place, de son rapport à la pratique, aux autres, et aux non-intellectuels.

Mais commençant à comprendre le genre de pensée que tu nourris, tes positionnements toujours très cohérents, je vois bien ce qui t'irrite particulièrement chez Sartre: l'exemple-même de ce que tu n'es pas: une homme courageux et engagé.
Vous battez pas, je vous aime tous
Le Corbusier
@ Kandide

Je te remercie, mais je ne suis pas tout à fait idiot.
Et il faut bien aérer de temps en temps, l'atmosphère à l'intérieur des logements contemporains est également pleine de polluants.
Donc, pas du côté rue, et tôt le matin avant que le trafic reprenne, ou le dimanche.

J'ai oublié de préciser un élément important, les dépôts sont aussi dûs à la poussière soulevée dans la rue, qui est pavée.
Les pavés dans un petit patelin typique des Yvelines, c'est très beau, mais seulement le dimanche ! Le reste du temps, si le trafic est important, c'est emmerdements garantis : bruit, vibrations, poussière. Et encore, je ne suis pas proprio. Des riverains de la rue ont constaté l'apparition de fendards sur leur maison.
Tout ça en grande partie à cause du GPS qui donne des itinéraires secondaires aux poids lourds.
Le phénomène et les problèmes (et les coûts, les pavés ont été refaits à grands frais il y a 2 ans, le résultat est exactement le même aujourd'hui) qu'il engendre sont en augmentation constante depuis 15 ans. Pressés par la population excédée et les dégâts que ça occasionne sur les bâtiments et les infrastructures, les maires des communes concernées vont probablement prendre des arrêtés d'interdiction du transit poids lourds, le plus tôt possible espérons-le ! Le problème, c'est que le Préfet a son mot à dire et il s'y est déjà opposé plusieurs fois en annulant les arrêtés, l'enfoiré. Enfin là ça devrait évoluer dans le bon sens, la pression devient importante, il a eu des études d'impact, il y a des assocs sur le coup, etc.
casseoreille
Je n'ai jamais eu de voiture diesel car je n'ai jamais conçu la voiture avec un moteur ayant un bruit de tracteur et un échappement autant nauséabond.

Pourtant, je me demande si la voiture essence n'émet pas aussi des particules fines puisque parfois l'échappement incommode.

Les pollutions communes semblent produire les mêmes effets puisque nous pouvons voir que les villes comme Lyon ou Grenoble, par exemple, implantées dans une cuvette entourée de collines ou montagnes, sont constamment enveloppées d'un brouillard de pollution et d'une odeur caractéristique.

Je pense que nous aurons la confirmation de la pollution semblable de la voiture à essence lorsque les diésels seront peu nombreux. Il est probable que nous ayons toujours les mêmes symptômes visuels et olfactifs!

Je trouve étonnant qu'aucune enquête nous renseigne sur l'augmentation ou la régression des cancers. Lorsque je lis les annonces décès je suis impressionné par le nombre de celles qui demandent des dons au profit de la recherche du cancer.

Je me demande si, comme pour le problème des pollutions, on ne cache pas la vérité pour ne pas affoler la population.

En ce moment sur backstage...