casseoreille a écrit :
"Biosmog" une enquête récente révèle qu'un bon nombre d'habitants la région de Gex perçoit le chômage en France alors qu'il perçoit un salaire en Suisse!
L'inverse existe également, des Suisses perçoivent le chômage en Suisse alors qu'ils travaillent en France, mais dans ce sens là, je pense qu'ils sont nettement moins gagnants. En effet les salaires Suisses sont plus importants et les prestations chômage doivent êtres moins élevées qu'en France!
Le chômage, historiquement, c'était versé par le lieu de résidence, selon le salaire du lieu de travail. Dans l'ancien monde où l'on ne travaillait qu'accidentellement ailleurs que où l'on vivait, c'était assez logique. Mais l'Europe, humaniste et écologique, a compris que ce n'était pas juste, et a changé la loi. Elle aimerait que la Suisse l'adopte, ce qui devrait arriver ces prochains jours.
Travailler en France quand on habite en Suisse est impossible, puisque si on a la chance de trouver du travail en France, les salaires francais sont 2x moins élevés, alors que la vie en Suisse reste 2x plus chère. L'inverse est nettement plus intéressant, d'ailleurs beaucoup le pratique et passe le quart de leur journée dans leur bagnole, faisant 150 kilomètres par jour pour aller bosser. Autre conséquence, des villes frontalières comme Divonne se transforment en Monaco. D'ailleurs je pense qu'aujourd'hui c'est impossible de vivre à Divonne avec un salaire francais.
Mais c'est quoi le rapport avec quoi?
Vous battez pas, je vous aime tous