casseoreille a écrit :
"Biosmog" la question des travailleurs France-Suisse et Suisse-France a juste été posée suite à la lecture d'un article de presse, car si je connais bien l'attrait de la Suisse, j'avais de gros doutes sur celui de la France. Je constate que tu partages mes doutes sur la véracité de cet article.
C'est une affaire administrative compliquée, récupérée politiquement... comme d'habitude. La solution antérieure était une rétrocession par la Suisse d'une partie de l'assurance chômage, et une rétrocession d'une partie des impôts par la France. Le for adminstratif reste cohérent et financièrement, c'est le résultat d'une cuisine qui me semble plus ou moins tenir compte de tous les éléments.
Mais l'Europe a décidé de bloquer: depuis peu c'est le chômage suisse qui s'occupe des travailleurs en Suisse. Ça paraît juste, mais cela fait fi de la souveraineté suisse. Puis cela crée des imbroglio administratifs. L'exemple classique c'est le chômeur en fin de droit suisse ou qui tombe malade se retrouve à poil (la couverture chômage suisse est moins longue). Les associations de défense des frontaliers râlent. Et cerise sur le gâteau, cela ajoute un très mauvais signal économique à qui voudrait créer des emplois dans ces zones: déjà que personne ne veut bosser avec un salaire français et des prix suisses.
Vous battez pas, je vous aime tous