Blow Up a écrit :
C'est de l'infrastructure payée avec de l'argent public qui est amortie, même si les investissements vont augmenter (ils vont doubler même entre 2021 et 2025 avec l'augmentation du trafic) ça reste rentable. En tout cas plus rentable que le fond pour l'innovation qui doit être créé avec l'argent des privatisations (c'est là que l'arnaque est la plus voyante).
En 2006, quand le capital d'ADP a été ouvert aux capitaux privés, les taxes et redevances aéroportuaires ont augmentés de 42% (comme les tarifs d'autoroutes privatisés, merci Chirac).
En gros on part d'investissements publics qui devraient servir le bien public (des prix modérés et une rentabilité sur le long terme) pour refiler ça clés en main à des boites privées qui vont gonfler leurs dividendes en faisant payer au final le consommateur.
Les seuls gagnants de ce type d'opération ce sont les actionnaires de Vinci (et on a vu ça avec la plupart des privatisations) et bien sûr les libéraux orthodoxes ont un argumentaire tout fait pour justifier les privatisations, l'austérité et la dette, mais bon l'arnaque commence quand même beaucoup à se voir. Sans parler du caractère stratégique des aéroports civils.
La Française des Jeux est aussi en réflexion pour être privatisée...
Il faut bien aider les pauvres actionnaires...
Puisque le pognon est la priorité des priorités...
Le reste n'a pas d'importance.
PEACE & LOVE
je sais cela ne sert à rien...