Blow Up a écrit :
Bah c'est classique, c'est une analyse marxiste de l'origine des guerres mondiales, ça n'a rien de nouveau ni de révisionniste. C'est une grille de lecture qui part du point de vu que l'origine des guerres en Europe depuis la moitié du 19eme est motivée par des vues impérialistes et des tensions entre nations pour se partager les meilleures parts du "gâteau" colonial.
Comme d'autres grilles de lecture sur le sujet, c'est tout a fait défendable historiquement.
Oui et non. C'est recevable pour la guerre de 14, pas celle de 40 vu que la montée du fascisme et du nazisme sont déjà des conséquences du capitalisme. Les années 30 ont façonné des blocs, les populismes ont fait du mal aux démocraties capitalistes européennes. La guerre à l'est est d'ailleurs l'aboutissement final de ces montées, le grand match final entre deux idéologies ne pouvant absolument pas coexister, communisme et nazisme. A l'opposé, capitalisme et communisme pouvaient "plus ou moins" coexister, même si ça signifiait l'échec de la révolution communiste.
Mais bon, on va demander à Arthaud de penser jusque là, d'autant que donner un avis sur une guerre de 5 ans en un tweet c'est suicidaire.