Fandango a écrit :
Denis13 a écrit :
lo-fi reup a écrit :
Denis13 a écrit :
Oui, laisser filer
les déficits est une solution très simple qui ravirait tout le monde...sauf peut-être les futures générations
allez je prends 5 minutes
mettez vous d 'accord les marcheurs, le déficit y'en a un? y'en a pas? si y'en a un il est gérable apparement (moi je vois tres bien pourquoi (CADES à flot en 2024...) et manu aussi apparement)
dixit ... MANU HIMSELF,
première phrase
de son programme presidentiel onglet retraites
"Après plus de vingt ans de réformes successives, le problème des retraites n’est plus un problème financier. Les travaux du Conseil d’Orientation des Retraites, qui font référence, le montrent : pour la première fois depuis des décennies, les perspectives financières permettent d'envisager l'avenir avec « une sérénité raisonnable » selon le Comité de Suivi des Retraites. L’enjeu aujourd'hui n’est donc pas de repousser l’âge ou d'augmenter la durée de cotisation"
source :
https://en-marche.fr/emmanuel-(...)aites
ou alors y'a eu un effondrement demographique entre 2017 et janvier 2020? une crise? et on m'a pas prevenu?
aaaah les petits plaisirs simples de la vie
Je prends 20 secondes
https://www.lemonde.fr/economi(...).html
La dette publique en France s’est établie à la fin de septembre à 100,4 % du produit intérieur brut (PIB), soit 2 415 milliards d’euros, en hausse de 39,6 milliards par rapport au trimestre précédent.
Apparemment 20 seconde ne suffisent pas à lire l'article dans son intégralité.....
"La variation de la dette ne permet pas de déduire le déficit
« Cette hausse provient principalement de la dette négociable à long terme (+ 35,8 milliards d’euros) et dans une moindre mesure de la dette négociable de court terme (+ 4,1 milliards) », a détaillé l’Insee dans un communiqué. « Cette progression de l’endettement de l’Etat s’accompagne d’une augmentation importante de sa trésorerie (+ 22,5 milliards) », ajoute l’institut.
Le traité de Maastricht stipule que l’endettement public des Etats de la zone euro ne doit pas dépasser 60 % du PIB. L’objectif affiché cette année par le gouvernement est de contenir la dette publique à la fin de décembre à 98,8 % du PIB."
objectif maintenu malgrés cette variation : "L’entourage du ministre souligne que « cela ne remet donc pas en cause la prévision du gouvernement, d’une dette à 98,8 % du PIB fin 2019 ». Le ratio de dette en cette fin d’année sera inférieur à 100 %, « après des remboursements de capital importants en octobre et en novembre », précise-t-on."
Ce que le COR n'analyse pas et c'est dommage vous etiez à deux doigts du vrai problème de fond mais comme ils nous le cache sous le tapis (dette publique
hors bilan):
https://www.lesechos.fr/idees-(...)39082
"la provision visant à honorer les futures retraites des agents publics pour un montant de 2.400 milliards d'euros.
Au total, ces engagements s'élèvent à plus de 4.000 milliards d'euros et s'accroissent chaque année de plus de 360 milliards, soit plus de trois fois le montant prévu pour 2019 du déficit budgétaire"
Donc l'etat n'a pas provisionné les retraite de ses fonctionnaires et à passé en dette hors-bilan cette provision