Saddakoh a écrit :
Bah tu sais, je ne suis qu'un technicien bien loin du niveau de réflexion de certains ici apparemment, mais je vis en France, dans une zone pas spécialement favorisée, et j'estime avoir autant de légitimité à parler que les autres.
Je n'en veux à personne, mais ne fait que constater que je retrouve le même mépris et la même condescendance dans les posts de certains, que dans la bouche de politiques, qui le lendemain d'une défaite rejettent la faute sur les votants.
Je ne peux définir une démocratie, ce que je sais, c'est que mon vote, si je l'utilise, a autant de valeur que celui d'un de ces intellectuels, pour qui je suis un sombre idiot, probablement égoïste car je vois le monde avant tout par rapport à ma famille et ce qui m'est proche.
Mais je pense, et crains, que nous autres, sombres idiots, ne soyons majoritaires à l'heure actuelle.
C'est pourquoi je dis qu'il faut redescendre, et se questionner sur pourquoi la majorité des français ne votent pas, et que l'autre partie provoque constamment des clashs de seconds tours face à l’extrême droite, avec des résultats connus d'avance.
Qu'il y ait des débats techniques est normal, mais être constamment dans le mépris de
celui qui ne sais pas est une grave erreur, reproduite depuis des décennies, et ayant amené la situation actuelle je pense.
je rajouterais juste : il ne suffit même pas de ne pas savoir , d'être "celui qui ne sait pas" , il suffit souvent de n'avoir qu'une opinion différente