Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Saddakoh a écrit :
Bah tu sais, je ne suis qu'un technicien bien loin du niveau de réflexion de certains ici apparemment, mais je vis en France, dans une zone pas spécialement favorisée, et j'estime avoir autant de légitimité à parler que les autres.

Je n'en veux à personne, mais ne fait que constater que je retrouve le même mépris et la même condescendance dans les posts de certains, que dans la bouche de politiques, qui le lendemain d'une défaite rejettent la faute sur les votants.

Je ne peux définir une démocratie, ce que je sais, c'est que mon vote, si je l'utilise, a autant de valeur que celui d'un de ces intellectuels, pour qui je suis un sombre idiot, probablement égoïste car je vois le monde avant tout par rapport à ma famille et ce qui m'est proche.

Mais je pense, et crains, que nous autres, sombres idiots, ne soyons majoritaires à l'heure actuelle.

C'est pourquoi je dis qu'il faut redescendre, et se questionner sur pourquoi la majorité des français ne votent pas, et que l'autre partie provoque constamment des clashs de seconds tours face à l’extrême droite, avec des résultats connus d'avance.

Qu'il y ait des débats techniques est normal, mais être constamment dans le mépris de celui qui ne sais pas est une grave erreur, reproduite depuis des décennies, et ayant amené la situation actuelle je pense.

Merci de nous sortir de la condescendance par trop fréquente ici... (malheureusement ça ne durera pas...)
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
bobofran
Saddakoh a écrit :
Bah tu sais, je ne suis qu'un technicien bien loin du niveau de réflexion de certains ici apparemment, mais je vis en France, dans une zone pas spécialement favorisée, et j'estime avoir autant de légitimité à parler que les autres.

Je n'en veux à personne, mais ne fait que constater que je retrouve le même mépris et la même condescendance dans les posts de certains, que dans la bouche de politiques, qui le lendemain d'une défaite rejettent la faute sur les votants.

Je ne peux définir une démocratie, ce que je sais, c'est que mon vote, si je l'utilise, a autant de valeur que celui d'un de ces intellectuels, pour qui je suis un sombre idiot, probablement égoïste car je vois le monde avant tout par rapport à ma famille et ce qui m'est proche.

Mais je pense, et crains, que nous autres, sombres idiots, ne soyons majoritaires à l'heure actuelle.

C'est pourquoi je dis qu'il faut redescendre, et se questionner sur pourquoi la majorité des français ne votent pas, et que l'autre partie provoque constamment des clashs de seconds tours face à l’extrême droite, avec des résultats connus d'avance.

Qu'il y ait des débats techniques est normal, mais être constamment dans le mépris de celui qui ne sais pas est une grave erreur, reproduite depuis des décennies, et ayant amené la situation actuelle je pense.

Et tu oses écrire sur le même forum qui biosmog ou blowup !

Merde, il y en a qui n'ont honte de rien !

Tu imagines si leurs yeux lisaient ta prose de "sans dents" !?

Merde ! un peu de respect !

Parmi les personnes les plus cultivées et réfléchies que je connaisse, il y a des gens sans diplômes ... et à l'inverse, j'ai vérifié le diplôme d'une collègue qui etait tellement bête que j'avais du mal à croire qu'elle sortait d'HEC ... et mariée avec le numéro 3 d'un très grand groupe français ... et un collègue qui gagne 200 KE/par an et qui a le QI d'un pot à moutarde ouvert depuis 3 mois ...
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Saddakoh
A ma décharge, j'ai fait math sup/math spé, je me suis juste rendu compte après les concours que j'étais dans une voie qui ne m'intéressait pas, alors j'ai cherché du boulot

ça en a fait s'étrangler plus d'un
bobofran
Saddakoh a écrit :
A ma décharge, j'ai fait math sup/math spé, je me suis juste rendu compte après les concours que j'étais dans une voie qui ne m'intéressait pas, alors j'ai cherché du boulot

Parcours atypique il est vrai ! ; )

L'essentiel c'est de faire un truc qui te plaise au final ... ce n'est pas simple de subir "son emploi" et c'est le cas de beaucoup malheureusement ...
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

ZePot
Saddakoh a écrit :

Un peu comme moi (mais j'ai fini l'école)... marrant je me retrouve souvent dans les posts de Sac à dos. C'est aussi un des rares à raconter un peu sa vie ici
Saddakoh
Comme tu le disais, le niveau de diplôme ne traduit pas grand chose de la personne, et pour ma part, je préfère souvent les discussions terre à terre avec des personnes ayant vécues, que des longues tirades d'universitaires collectionnant les doctorats et ne vivant qu'à travers le spectre de l'abstrait.

Il en faut pour tous, mais comme je le disais, le mépris est à un moment difficile à supporter, et est en grande partie responsable, à mon avis, des résultats électoraux, car on semble oublier qu'une grande majorité de la population ne souhaite avoir une telle réflexion, voir n'en est pas capable.
Saddakoh
ZePot a écrit :
Saddakoh a écrit :

Un peu comme moi (mais j'ai fini l'école)... marrant je me retrouve souvent dans les posts de Sac à dos. C'est aussi un des rares à raconter un peu sa vie ici

Je suis quelqu'un de très expressif, et n'ai aucune honte à parler de mon expérience personnelle, car ce qui pour certains ici ne semble avoir aucune valeur, est à mon sens l'une des choses les plus importantes pour définir une personne, et par là même pouvoir discuter en connaissance de cause.
Invité
ZePot a écrit :
marrant je me retrouve souvent dans les posts de Sac à dos. C'est aussi un des rares à raconter un peu sa vie ici
normal, vu la proportion de certains à nous juger et catégoriser.
Olric
Saddakoh a écrit :
ZePot a écrit :
Saddakoh a écrit :

Je suis quelqu'un de très expressif, et n'ai aucune honte à parler de mon expérience personnelle, car ce qui pour certains ici ne semble avoir aucune valeur, est à mon sens l'une des choses les plus importantes pour définir une personne, et par là même pouvoir discuter en connaissance de cause.

Ici, l'expérience personnelle ne vaut pas plus qu'une discussion de comptoir au Café du Commerce... du moins pour certains
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
cliclac
saddakoh,
c'est ce que je trouve le plus intéressant essayer de connaitre qui se cache derrière les pseudos, c'est parfois impossible tant certains portent un masque bien épais, chez d'autres on sent le bonhomme en dessous, c'est sympa
Invité
Olric a écrit :
Saddakoh a écrit :
ZePot a écrit :
Saddakoh a écrit :

Ici, l'expérience personnelle ne vaut pas plus qu'une discussion de comptoir au Café du Commerce... du moins pour certains
"Le témoignage est le degrès zéro de l'argumentation...si tu veux prouver un propos il faut à minima des chiffres."
TimeBomb
Saddakoh a écrit :

Y a pas mal de choses intéressantes dans ce message sur lesquelles je souhaite réagir.

Beaucoup d’intervenants ici ont un côté obsessionnel. En ce qui me concerne, je suis très sensible aux valeurs que sont les libertés individuelles. Je crois que la grande majorité de mes messages sur backstage sont plus ou moins liés à la défense de ces libertés.

Je serai donc à mon avis un des derniers ici à prétendre que tu n’es pas légitime pour t’exprimer. Il ne t’a pas échappé que, quand Blow Up a réclamé à ses interlocuteurs de définir la démocratie pour démontrer leur légitimité à s’exprimer sur le sujet, je suis le seul à l’avoir ouvert pour dire que cette exigence était totalement déplacée. Il ne s’agit ni plus ni moins qu’une méthode d’intimidation, similaire à ce que Biosmog fait quand il dit que tu ne comprends rien à rien et qu’il n’est pas là pour faire ton éducation (ce qu’un G.comien – je ne sais plus qui - résume parfaitement dans sa signature). Le plus amusant dans l’histoire c’est que ce sont les mêmes qui réclament cette expertise à leurs interlocuteurs qui critiquent par ailleurs une démocratie qu’ils estiment phagocytée par les experts et qui réclament plus de démocratie directe.

Pour ma part, je pense qu’on est tous doté de bon sens et qu’il ne faut en effet pas être un expert de la vie politique pour ressentir intuitivement quand la démocratie dérape. Et l’exercice de disqualification auquel se livrent les Blow Up et Biosmog est surtout une manœuvre qui leur évite de répondre aux questions de fond qu’on leur pose.

En revanche, je ne pense pas qu’intellectualiser le débat soit en soi une forme de mépris ou de condescendance. Et je pense que c’est un exercice fondamental que de déconstruire les grilles de lecture idéologique, qu’elles soient de gauche ou de droite d’ailleurs. Parce que je ne crois pas, comme tu sembles le penser, que ces discussions soient au final très éloignées de la réalité de la vie politique et donc dénuées d’intérêt. Je m’explique : quand un citoyen vote, il ne fait pas la liste de ses doléances, de ses envies ou aspirations. Non, il coche une case et donne ainsi un blanc-seing à un tiers pour le représenter. Ces tiers en question sont organisés au sein de partis politiques. Et ces partis puisent précisément dans ses grilles de lecture idéologiques en vogue qu’ils essayent de les traduire dans leur action politique. Le point de vue que j’essaye de défendre est que l’évolution de la pensée de gauche contemporaine prend des chemins que j’estime inquiétants, que les théories fumeuses qu’elle développe commencent à percoler au-delà de l’extrême gauche et contaminent l’ensemble de la gauche. Le résultat, selon moi, c’est que l’idéologie de gauche prend une tournure de plus en plus autoritaire et que la gauche libertaire est progressivement réduite au silence.

Ce qui nous ramène à mon obsession de départ. Je n’ai plus beaucoup d’ambitions de convaincre qui que ce soit quand je poste ici, j’essaye plutôt – avec un succès très relatif j’en conviens - de susciter des interrogations sur la légitimité de certains discours qu’on veut parfois nous présenter comme irréfutables.
Saddakoh
Pour recadrer, je n'envisageais pas l'intellectualisation comme du mépris, mais la manière qu'ont certains de l'utiliser, comme tu le décris toi-même.
bobofran
TimeBomb a écrit :

Il ne t’a pas échappé que, quand Blow Up a réclamé à ses interlocuteurs de définir la démocratie pour démontrer leur légitimité à s’exprimer sur le sujet, je suis le seul à l’avoir ouvert pour dire que cette exigence était totalement déplacée. Il ne s’agit ni plus ni moins qu’une méthode d’intimidation, similaire à ce que Biosmog fait quand il dit que tu ne comprends rien à rien et qu’il n’est pas là pour faire ton éducation (

En même temps, en répondant à l'injonction d'untel, tu joues le jeu des "thérociens de Backstage" ... qui vont te ressortir au mieux des copiés-collés d'articles ou de livres ancrés dans les abysses d'une pensée extrémiste qui ne feront pas avancer la discussion dans un autre sens que le leur ...

Maitnenant certains le font avec plus de style que d'autres ... j'aime bien le style de BlowUp par exemple.

Débattre sur le fond sur Backstage, c'est inutile mais il y a des forums pour çà ... donc il faut voir Backstage comme ce qu'il est ... la sous-section fourre-tout d'un forum de gratteux amateurs ...

Cela fait bien longtemps que les analyses du topic foot sont plus pertinentes que celles de la section politique !

Saddakoh
C'est pourquoi je préfère en général poster sur les topics plus légers, au grand dam de ceux qui s'offusquent du faible niveau des ces topics, et sont pourtant les premiers à rebondir au premier fait divers à peine digne d'un magazine people, tant qu'il concerne "l'autre camp".

Mais je ne souhaite pas pour autant ignorer ce qui se dit ici, et parfois j'estime nécessaire de réagir, juste de manière franche.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Tout ça parce que j'écris que je ne veux pas faire l'éducation marxiste de Timebomb...

Non, en effet, je ne veux pas donner de leçon et je le précise justement parce que je me suis senti obligé de définir de quoi l'on parle.

Timebomb parle de la pensée de gauche qui se serait orientée de telle façon. J'ai commencé par mentionner un exemple historique précis qui contredisait ce qu'il écrivait. Il n'a pas compris le rapport. J'explique alors plus clairement que cette orientation a toujours existé mais qu'il faut bien la comprendre (ce n'est pas une lutte identitaire, d'essence, mais une lutte d'émancipation, de relation).
On n'est pas dans l'opinion, on est dans une discussion qui exige un peu de précision. Désolé si certains se sentent largués, on n'a pas besoin d'avoir des notions d'histoire de la pensée politique pour être heureux, sympa et intelligent. Par contre, pour parler de pensée politique, oui.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur backstage...