Alors je détaille parce que ça vaut la peine
cliclac a écrit :
non il fonctionne normalement , s'il n'y avait ni grèves ni manifs ce serait inquiétant.
Ce n'est pas une question normal/pas normal, la question c'est : est-ce que la démocratie permet de bien représenter la population? La réponse pour la France c'est non. Dans la comparaison européenne, un indicateur comme la confiance dans le gouvernement est plutôt en bas de classement en France, et cela fait des années que ça dure (on a des chiffres régulièrement depuis 2002).
cliclac a écrit :
Tu trouves que les alliances centre droit, droite ou extrême droite, rendues nécessaire pour avoir le pouvoir sont souhaitables et correspondent a ce que voulaient les électeurs centre droit et ceux de la gauche qui ne peut que regarder car en minorité dans ces cas la.
Tu prends un exemple marginal en Europe et tordu et tu oublies complètement la Fn-isation de Sarkozy en 2007. Souhaitable c'est un jugement de valeur, par contre représentatif, malheureusement peut-être. La démocratie sous condition de ne pas voter faux (= mettre un bulletin pour les méchants), c'est la spécialité des anti-démocrates des républiques bananières qui sont d'accord de se faire élire mais pas de passer la main.
cliclac a écrit :
Je te laisse chercher dans quels pays européens ce types de problèmes se posent et voir en Israel par exemple comment un escroc arrive arrive a garder le pouvoir
Pour les affaires au plus niveau du gouvernement, je pense que la France est encore une fois un des pays les plus mal classé d'Europe. Et Israël, à part pour l'eurovision de la chanson, je ne vois pas trop ce que ça vient faire en Europe.
Vous battez pas, je vous aime tous