bjeje a écrit :
Biosmog a écrit :
bjeje a écrit :
Oui il y a des brebis galeuse dans la police, alors un bon coup de balai et basta...
Justement non, la crainte c'est que le problème soit structurel. Un peu comme la victimisation dont tu te plains (si elle existe, je ne sais pas, c'est ton propos). Donc il faut être vraiment symétrique et pas seulement inverser les choses.
Je ne me plains pas, c'est simplement un constat que je fais, quelque chose que j'ai entendu, certains ont vu (ou préféré voir) du racisme là où il n'y en avait pas. Après libre à toi d'avoir un avis différent...
Je voulais dire se plaindre au sens de "critique". Mais le point c'est plutôt de savoir si le racisme est structurel ou le fait de brebis galeuses. C'est très différent.
Pour la police, c'est un problème ancien. Le fait que la police soit noyautée par l'extrême droite est un secret de polichinelle. Pas toute la police est raciste, mais elle l'est majoritairement. Et donc pour les impétrants non-racistes, c'est compliqué: soit ils sont découragés à l'entrée, soit ils se cachent et donc ne favorisent pas une meilleure image et un recrutement moins orienté. Voilà une définition simple du caractère structurel de ce problème.
Pour une définition plus compliquée, on peut prendre l'exemple de la culture. Cela permet de survoler rapidement la complexité des difficultés. Quand dans toutes les bibliothèques pour enfants du monde, t'as une BD où un petit blanc paternaliste fait le maître d'école à des petits africains décrits comme des humains inférieurs, c'est problématique. Il y a des chef d’œuvres culturels qui transmettent une image déplorable du monde. Les statues d'esclavagistes on s'en fout, ce n'est ni de l'art ni de la culture. Le problème vient plutôt de ces œuvres sales et magnifiques: on censure? on attend que les gens s'en détache naturellement? on essaie d'en parler raisonnablement (ces oeuvres ont un contenu de merde, il faut arrêter de les célébrer, de les acheter et les ranger petit à petit dans les musées).
Vous battez pas, je vous aime tous