Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
Bertrand69 a écrit :
Il existe un listing des œuvres prises dans les colonies ?

Houla c'est complexe d'avoir des listing précis derrière les pillages qu'il y a eu, mais les pays en question reconnaissent les sculptures etc qui viennent de chez, par exemple il y a des oeuvres ou Louvres qui sont réclamées depuis déjà trop longtemps ...
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
bjeje a écrit :
Biosmog a écrit :
bjeje a écrit :
Oui il y a des brebis galeuse dans la police, alors un bon coup de balai et basta...

Justement non, la crainte c'est que le problème soit structurel. Un peu comme la victimisation dont tu te plains (si elle existe, je ne sais pas, c'est ton propos). Donc il faut être vraiment symétrique et pas seulement inverser les choses.

Je ne me plains pas, c'est simplement un constat que je fais, quelque chose que j'ai entendu, certains ont vu (ou préféré voir) du racisme là où il n'y en avait pas. Après libre à toi d'avoir un avis différent...

Je voulais dire se plaindre au sens de "critique". Mais le point c'est plutôt de savoir si le racisme est structurel ou le fait de brebis galeuses. C'est très différent.

Pour la police, c'est un problème ancien. Le fait que la police soit noyautée par l'extrême droite est un secret de polichinelle. Pas toute la police est raciste, mais elle l'est majoritairement. Et donc pour les impétrants non-racistes, c'est compliqué: soit ils sont découragés à l'entrée, soit ils se cachent et donc ne favorisent pas une meilleure image et un recrutement moins orienté. Voilà une définition simple du caractère structurel de ce problème.

Pour une définition plus compliquée, on peut prendre l'exemple de la culture. Cela permet de survoler rapidement la complexité des difficultés. Quand dans toutes les bibliothèques pour enfants du monde, t'as une BD où un petit blanc paternaliste fait le maître d'école à des petits africains décrits comme des humains inférieurs, c'est problématique. Il y a des chef d’œuvres culturels qui transmettent une image déplorable du monde. Les statues d'esclavagistes on s'en fout, ce n'est ni de l'art ni de la culture. Le problème vient plutôt de ces œuvres sales et magnifiques: on censure? on attend que les gens s'en détache naturellement? on essaie d'en parler raisonnablement (ces oeuvres ont un contenu de merde, il faut arrêter de les célébrer, de les acheter et les ranger petit à petit dans les musées).
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Bertrand69 a écrit :
Il existe un listing des œuvres prises dans les colonies ?

Pratiquement toutes les œuvres d'arts africains et de l'Antiquité égyptienne et grecques que tu vois dans les musées européens (parce que les grecques se sont aussi faits pillés).
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
oeuvre d'art qui seraient retournées en poussières si restées sur place car elle n'étaient pas oeuvre d'art mais utilitaires et périssables.
dans les musées il y a des objets du monde entier sont ils tous pillés ou participent ils a la diffusion de cultures qui resteraient inconnues ?
pas si simple n'est ce pas, sauf si on schématise comme actuellement c'est la tendance.
Biosmog
bobofran a écrit :
Biosmog a écrit :
Pas toute la police est raciste, mais elle l'est majoritairement.

Source ?

Trouve-moi un documentaire sur la police où l'on ne voit pas du racisme plutôt

Sinon, je pense que le racisme fait partie de la méthode de travail de la police. Et c'est là que ça devient compliqué, c'est pour ça que j'ai dérivé vers la culture. Pour faire bref, c'est une réalité statistique que le flic qui cherche un délinquant dans une ville, aura plus de chance dans sa pèche s'il se concentre sur les mâles de minorités ethniques. Je ne sais pas en quoi consiste ton travail, mais pour avancer plus vite, tu utilises plein de techniques probabilistes qui, si elles portaient sur des individus et pas des choses, seraient discriminatoires.

Il paraît que les assureurs tiennent des statistiques ethniques d'ailleurs (mais là c'est une rumeur).
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Biosmog a écrit :

J'en suis moins persuadé que toi mais bon.
Ca fait des pages et des pages que je lis des posts sur le méchant français raciste, comme si vous occultiez le fait qu'une autre partie de la population, notamment celle que l'on présente comme victime de ce racisme, ne pouvait pas l'être...lorsque je parlais des insultes sur les babtous, sur les gwers, ce ne sont pas juste des blagues entre potes mais souvent des messages remplis de haine.
Donc combattre le racisme, oui, mais dans son entièreté, pas seulement celui médiatisé.
De retour !
bjeje
Biosmog a écrit :
bobofran a écrit :
Biosmog a écrit :

Source ?

Sinon, je pense que le racisme fait partie de la méthode de travail de la police.

Et les policiers noirs qui interpellent des délinquants noirs, racisme ?

Les manifestants noirs qui insultent un policier noir ? racisme ?
De retour !
Biosmog
cliclac a écrit :
oeuvre d'art qui seraient retournées en poussières si restées sur place car elle n'étaient pas oeuvre d'art mais utilitaires et périssables.
dans les musées il y a des objets du monde entier sont ils tous pillés ou participent ils a la diffusion de cultures qui resteraient inconnues ?
pas si simple n'est ce pas, sauf si on schématise comme actuellement c'est la tendance.

Oui, les africains ne connaissent pas l'art et n'ont aucune culture: quand ils taillent des bouts de bois, c'est pour se faire des tiges à brochettes ou des cure-dents. Tu ne schématises pas toi ?
lp57
bjeje a écrit :
Biosmog a écrit :
bobofran a écrit :
Biosmog a écrit :

Source ?

Sinon, je pense que le racisme fait partie de la méthode de travail de la police.

Et les policiers noirs qui interpellent des délinquants noirs, racisme ?

Les manifestants noirs qui insultent un policier noir ? racisme ?

A choisir avec les coups, je préfère les insultes
bjeje
Lutte contre la racisme ou délinquance ? La frontière est ténue non ?
Les gilets jaunes qui brûlaient des barricades et des poubelles sur les Champs étaient qualifiés de "connards" sur ce même forum...

De retour !
lp57
Biosmog a écrit :
cliclac a écrit :

Oui, les africains ne connaissent pas l'art et n'ont aucune culture: quand ils taillent des bouts de bois, c'est pour se faire des tiges à brochettes ou des cure-dents. Tu ne schématises pas toi ?

Arts primitifs, premiers, voir pires appellations
Et toujours est il que les œuvres réclamées doivent êtres restituées.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Biosmog a écrit :
cliclac a écrit :

je te pensais plus cultivé mais non apparemment, d'abord c'était des objets usuels beaucoup pour les divers cultes et cérémonies pas pour faire joli et être mis sur la commode certains n'étaient pas conservés, tout le contraire d'un objet d'art.
Si tu connaissait la genèse du musée de l'homme par exemple tu saurais que de nombreuse polémiques ont existées, le musée du quai Branly a tranché la question
Mr Park
bjeje a écrit :

Donc combattre le racisme, oui, mais dans son entièreté, pas seulement celui médiatisé.

Mais je n'ai lu personne ici dire le contraire bjeje

Le fait est que les évènements des derniers jours ont démarré suite à la mort d'un Noir tué par un Blanc, c'est donc logique qu'avec notre histoire coloniale la tension se soit déplacée de ce côté de notre mémoire nationale non?
lp57
cliclac a écrit :
Biosmog a écrit :
cliclac a écrit :

je te pensais plus cultivé mais non apparemment, d'abord c'était des objets usuels beaucoup pour les divers cultes et cérémonies pas pour faire joli et être mis sur la commode certains n'étaient pas conservés, tout le contraire d'un objet d'art.
Si tu connaissait la genèse du musée de l'homme par exemple tu saurais que de nombreuse polémiques ont existées, le musée du quai Branly a tranché la question

Pas que des objets usuels, les oeuvres des grands orfèvres de Ile-Ife, les oeuvres issues des palais des rois, partie intégrante et importante de leur patrimoine culturel, et d'autant plus qu'elles sont réclamées depuis des lustres, le Louvres refuse par exemple de restituer certaines pièces avec pour excuse la qualité de conservation.
Les seuls qui peuvent être en droit de trancher la question sont les pays volés et certainement pas au musée du quai Branly.
bjeje
Mr Park a écrit :
bjeje a écrit :

Mais je n'ai lu personne ici dire le contraire bjeje

Le fait est que les évènements des derniers jours ont démarré suite à la mort d'un Noir tué par un Blanc, c'est donc logique qu'avec notre histoire coloniale la tension se soit déplacée de ce côté de notre mémoire nationale non?

Ca fait quand même plusieurs pages que ça tourne autours de "les français sont racistes" "les policiers sont racistes"...
De retour !

En ce moment sur backstage...