Sola a écrit :
Proche de la frontière luxembourgeoise, ceux qui m'étonnent sont les anciens immigrés italiens (les enfants partis vivre ailleurs, les morts ne sont pas remplacés et les maisons vendues) qui se plaignent de l'arrivée massive d'une population portugaise avec son dialecte et ses coutumes, venant du Luxembourg car les maisons sont moins chères en France.
Dans certaines régions, cela a énormément changé en une vingtaine d'années, et pas en bien. Donc on s'en prend aux nouveaux arrivants. Ces derniers n'y sont évidemment pour rien, dans le fond. Mais c'est un fait qu'ils provoquent l'engorgement des infrastructures et du prix du logement.
Où je suis, le prix du logement a doublé en 20 ans: dans des trucs simples, on est passé de 1000-1500 de loyer à chf 2000-2500. Un appartement est passé 400-60000 à 1-1,5 million. Ce sont les expats venus en masse depuis le début des années 2000, qui ont fait exploser le prix du logement. Du coup, les gens de la région se sont tirés ailleurs, en France voisine ou dans l'arrière-pays. Le prix du logement de la région frontalière a aussi pris l'ascenseur, à son tour, repoussant ses habitants plus loin, etc. dans un jeu de domino à la con. Du coup, il n'y a personne qui travaille où il habite et personne qui est content.
C'est un système qui provoque des réactions inadéquates des populations locales qui voient leur qualité de vie s'effondrer. Mais c'est ce système (libéral) qui est con et xénophobe, qui transforme des différences géographiques en différences de valeurs. Et en tire profit. Je l'ai toujours dit: le cosmopolitisme libéral est le meilleur allié de l'extrême-droite xénophobe. C'est contre-intuitif mais c'est la réalité. Les négriers ont toujours été de bon libéraux. Aujourd'hui, les propriétaires d'usines employant des milliers de sans-papiers dans des conditions lamentables, aussi. L'affaiblement massif des états est provoqué par de bons libéraux, pas racistes et cosmopolites, exfiltreurs de fortune et optimiseurs fiscaux. L'histoire du fachisme italien et du nazisme est un l'exemple ultime: ces courants sont issus tous deux de l'alliance d'anarchistes politiques avec les grands patrons (salutations à Jules-Albert)
Vous battez pas, je vous aime tous